MD Expert TV numéro 15 - Apps Mobile & Marketing

Voir l'émission complète en cliquant sur la présentatrice ou voir un sujet de 3 mn au choix en cliquant sur la grille plus bas.

Dans MD Expert TV, l'émission des professionnels du marketing et de la communication, nous mettons à l'honneur les mobiles, smartphones et tablettes, en nous interrogeant sur l'usage que les marques peuvent faire des Apps, ces petits logiciels qui se multiplient sur les écrans tactiles. Jeux, utilitaires, GPS ... mais aussi services offerts par les entreprises à leurs clients ou à leurs forces commerciales. Les invités de MD Expert TV définissent ce que sont ces Apps et ce qu'il est possible d'en attendre.

Profitez intelligemment de votre pause café

en visionnant directement le sujet qui vous intéresse grâce à la grille de l'émission. Chaque sujet dure environ 3 mn.
L’une des inventions importantes liées au Apps mobiles est le « Push notification ». Un service permettant à l’opérateur d’une application d’adresser un message à ses utilisateurs. Le Push pourrait bien s’avérer comme un outil marketing de premier plan sur les terminaux mobile. Nous avons donc interrogé les spécialistes de MD Expert TV afin qu’ils nous en décrivent les spécificités, notamment par le biais d'une comparaison avec le SMS.L’un des enjeux majeurs, lié à la mobilité et attendu par de nombreux acteurs du marketing est assurément celui de la géolocalisation. L’identification de la position du consommateur et son accessibilité en situation, via son terminal mobile est une potentialité alléchante en matière de communication. Nos invités nous détaillent les opportunités du géomarketing mobile.Le succès des plates-formes mobiles s’observe à leur pénétration sur le secteur du jeu vidéo, où elles concurrencent désormais les consoles portables traditionnelles, de type PSP ou Gameboy. Cette adéquation du terminal à la pratique ludique ne doit pas laisser indifférent les spécialistes du marketing et de la communication. Le Smartphone pourrait bien ouvrir la voie à l’advertgaming.Lorsqu’Apple lance son iPhone en 2007, elle engage un bouleversement majeur dans le monde des télécom. Choc accentué en 2008 avec l’apparition de l’App Store. Les Apps, petits logiciels spécialement fait pour les Smartphones, sont nées. Qu’est-ce qu’un App mobile ? Quel en est l’intérêt ? l’usage ? Et ceci en BtoC comme en BtoB.Maintenant que nous en savons un peu plus sur le support, les terminaux, les plates-formes et leurs atouts, parlons un peu d’usages marketing. Comment l’homme de la communication, de la conquête et de la relation client peut-il profiter de la mobilité ? Comme souvent, il faut distinguer les applications qui peuvent profiter à l’entreprise elle-même et celles qui vont améliorer sa relation avec sa cible btoc.En l’espace de quelques années, le vieux téléphone mobile a prit un sérieux coup de vieux devant le smartphone. Mais celui-ci s’est trouvé vite confronté au développement des tablettes. Deux bouleversements dans le monde de l’informatique mobile qu’il faut mettre au crédit d’Apple. 
Mais faut-il distinguer les usages des tablettes et des Smartphones ? Peut-on se contenter de ne prendre en considération que la taille des écrans ?Les Apps sont donc des logiciels spécifiquement destinés aux terminaux mobiles, comme les Smartphones et autres tablettes. Mais peut-on les comparer à des logiciels comme ceux qui tournent sur nos PC ? Bien comprendre leur nature permet de mieux en imaginer des usages performants. Ecoutons ce qu'en disent les invités de MD Expert TV ?D’un terminal à l’autre, les environnements mobiles sont multiples, et chacun nécessite une App spécifique. De plus, les uns et les autres ne disposent des mêmes atouts. Tout ceci complique la tâche du responsable marketing ou communication lorsqu’il souhaite prendre position sur l’informatique mobile. Nous avons posé la question à nos experts : quelles plates-formes faut-il privilégier ?Nous avons eu l’occasion,  dans nos émissions précédentes, d’examiner en détail le principe de l’affiliation. Celui-ci peut également être appliqué aux applications mobiles, de manière à rémunérer des éditeurs susceptibles d’intéresser les annonceurs. Les spécialistes de MD Expert TV reviennent sur ce sujet.

Les arômes du jour

Pour nous parler des Apps et de leurs AppStores, nous avons convié pas moins de douze experts : Laurent Bourgitteau-Guiard de Snapp, Mehdi Bouzou de Mobifid, Benoît Corbin de la Mobile Marketing Association France, Perrine Corre de Wizarbox, Frédéric Desbois d'Arteo Conseil, Hadi Harb de Ghanni, Fabrice Jarry deNomalys, Philippe Martineau d'Eureva, Emmanuel Nakache de BrandGeoLoc, Jonathan Rogez de SFR, Mathieu Rostamkolaeï de Surikate et Adrien Serres de Wazapp nous expliquent les tenants et les aboutissants des applications pour smartphone.

Voir l'émission prédédente Voir l'émission suivante