MD Expert TV numéro 13 - Spécial eRéputation

Voir l'émission complète en cliquant sur la présentatrice ou voir un sujet de 3 mn au choix en cliquant sur la grille plus bas.

Tout le monde s'en soucie... mais comment faire ? La eRéputation, ou la notoriété numérique, est une question de premier plan. Avec l'essort des réseaux sociaux, on sait qu'un sentiment positif peut se dissiper en quelques instants pour devenir un bad buzz ravageur. C'est pourquoi nous consacrons le 13e numéro de MD Expert TV à l'examen de cette eRéputation. Définitions, explications, recommandations : nos invités vous disent tout...

Profitez intelligemment de votre pause café

en visionnant directement le sujet qui vous intéresse grâce à la grille de l'émission. Chaque sujet dure environ 3 mn.
Faut-il se soucier de sa réputation virtuelle ? Est-elle d'ailleurs si virtuelle que ça ? Toutes les entreprises doivent-elles s'en préoccuper, ou seules certaines d'entre elles auront intérêt à y consacrer des ressources et des efforts ? Les avis de nos invités sont assez nuancés, mais ils s'accordent pour indiquer que nombreuses sont les sociétés qui doivent s'en soucier.On a compris que l'eRéputation était un indicateur qu'il convient de surveiller, qu'il existe des outils pour cela. D'accord. Mais maintenant, passons dans au cas pratique. En cas de bad buzz, que faut-il faire ? Comment réagir si, pour une raison ou un autre, on observe une variation importante dans sa eRéputation ?L'eRéputation, c'est aussi une convergence manifeste entre les acteurs des relations presse ou des relations publiques (RP)
 et les réseaux sociaux, où les marques et les entreprises doivent être présentes. On peut se demander dans quelle mesure ce nouveau champ va transformer le métier des relations presses. En l'occurrence, nos experts sont concernés au premier chef par les transformations qui s'annoncent.Quels sont les lieux virtuels où se font et se défont les réputations ? Quels sont ces espaces numériques qu'il convient donc de scruter, d'analyser, et, le cas échéant, où il faut intervenir. À quelques nuances près, les invités de MD Expert TV s'accordent à identifier certaines services en ligne clé. Écoutons leurs explications.On peut certes observer "manuellement" la réputation numérique d'une entreprise, certains de nos invités le rappelleront. Mais devant la masse des données et l'ampleur des territoires où elles circulent, l'usage d'outils prévus spécifiquement pour cette tâche est vite une nécessité. Que faut-il donc attendre de ces outils ?La prise de parole de l'entreprise sur les réseaux numériques, c'est-à-dire sur ses propres plates-formes électronique ou sur les services communautaires externes, a impliqué le développement de nouveaux métiers. Des expertises dans la communication ou la qualité sont impliquées, mais avec des orientations différentes de celles qu'on connaissait jusqu'à présent. Écoutons nos experts nous les décrire...La réputation, on sait ce que sait. Cela étant, il est facile de se faire une idée de ce qu'est l'eRéputation. Mais rester sur une impression vague n'est pas toujours une bonne idée, et, à l'inverse, clarifier des notions qui semblent évidentes est parfois un bon exercice. Nous avons donc demandé à nos invités de définir l'eRéputation. Et voici ce qu'ils en disent...L'eRéputation, le buzz, le bruit médiatique comme on disait autrefois : n'est-ce pas quelque chose de diffus, de difficilement cernable, d'inquantifiable ? C'est que le digital nous a inoculé le virus redoutable de la mesurabilité. Alors, est-il possible de mesurer sa eRéputation ? d'évaluer les variation de sa popularité électronique ? Et comment procéder à cette mesure ? MD Expert TV ne laissera pas ces questions sans réponse...Nous n'avons pas de secret à vous dévoiler, mais plutôt une confirmation des tendances que nous avions déjà notées l'année dernière : le développement de la mobilité est considéré par nos invités comme un phénomène majeur. Autre tendance sur laquelle ils insistent : la concurrence forte faite par les réseaux sociaux à Google. Pour les experts que nous avons interrogés, s'est est fini de l'ultra domination de Google. Écoutons leurs arguments...

Les arômes du jour

Agence de RP, fournisseurs d'outils technologiques, eCommerçant ou encore experts indépendants, voici les invités de ce numéro treize de MD Expert TV : Christine Balagué (Institut Télécom), Thierry Desforfes (Viavoo), Benjamin Fabre (Trendy Buzz), Romain Giacalone (Rue du Commerce), Michaël Jaïs (Augure), Francis Lelong (Vecteur d'image), Mathieu Llorens (At Internet Xiti), William Ory (Wellom).

Voir l'émission prédédente Voir l'émission suivante