MD Expert TV numéro 3 - Spécial Newsletter

Voir l'émission complète en cliquant sur la présentatrice ou voir un sujet de 3 mn au choix en cliquant sur la grille plus bas.

Le 3e numéro de MD Expert TV ouvre la nouvelle année. Toute l'équipe vous souhaite un excellent cru 2011 ! Ce mois, l'émission qui réveille votre succès revient sur l'un des outils pioniers du eMarketing : la newsletter électronique. En comprendre les principes, les moyens de sa mise en œuvre et la pérénité de ce vecteur : nos invités abordent en détail tous les aspects de la question. L'eNewsletter résistera-t-elle aux nouveaux médias du marketing direct en ligne ?

Profitez intelligemment de votre pause café

en visionnant directement le sujet qui vous intéresse grâce à la grille de l'émission. Chaque sujet dure environ 3 mn.
Quel budget prévoir pour une newsletter ? Comment se structure-t-il ? Une question incontournable à laquelle les invités de MD Expert TV n'échappent pas. Les invités de MD Expert TV donnent les clés pour comprendre le coût d'une eNewsletter, sans faire l'impasse sur les chiffres.Les invités de MD Expert TV livrent leurs recommandations pour qu'une newsletter électronique soit efficace. Ciblage, audience générée, périodicité, gestion de la base de données : les bonnes pratiques.Comment utiliser de concert la newsletter et le réseau social, et ainsi incorporer les nouveaux médias au dispositif classique de communication de l'entreprise.Toutes les entreprises font ou veulent faire une newsletter. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Tentatives de définition avec quatre experts du eMarketing eMail : Stéphane Dehoche (Neolane), Emmanuel Vivier (Vanksen), Laurent Dufaud (Editialis) et Julien Floquet (PJMS).L'outil ne suffit pas pour faire le produit. Alors, comment construit-on une newsletter ? Les invités de MD Expert TV exposent les facteurs qui doivent être pris en considération : ligne éditoriale, récurrence et pérennité.Face aux outils de gestion de flux que sont le RSS, la fan page, ou encore Twitter, le canal eMail n'est-il pas sérieusement concurrencé ? Une réflexion qui peut être étendue aux canaux traditionnels, à commencer par le marketing papier par exemple.Les outils du marketing électronique on le grand avantage d'être mesurable. Et en particulier l'eMail marketing, qui dispose d'une batterie d'indicateurs. Renaud Chavanne, directeur de Data Factory, explique en détail deux d'entre eux : le taux de bounces et le taux de messages aboutis.Qui dit newsletter dit périodicité d'envoi. Faut-il être quotidien, hebdomadaire ou mensuel ? Faut-il envoyer plusieurs fois par jour ou moins d'une fois chaque mois. Les spécialistes interrogés par MD Expert TV apportent différents éclairages à cette question très sensible.Dinosaure du marketing direct électronique, la newsletter est l'un des premiers outils à l'usage des communiquants en ligne. Les nouveaux usages et les nouveaux services ne la condamnent-ils pas à finir au cimetière des éléphants du Net ? Indispensable, générateur de trafic, de commandes, vecteur riche et persistant : la newsletter eMail est là pour durer. Avis de spécialistes...

Les arômes du jour

Ce sont huit invités qui se répondent pour se numéro de MD Expert TV sur la newsletter électronique : Renaud Chavanne, directeur de Data Factory, Stéphane Dehoche, président de Neolane, Laurent Dufaud, responsable du pôle Web d'Editialis, Julien Floquet, responsable eMailing chez PJMS, Yann Gozlan, directeur de Push & Pull, Philippe Grange, consultant chez Faits & Chiffres, Christine Le Touche, responsable des audiences Web aux Echos et Emmanuel Vivier, fondateur de Vanksen. Agence marketing, fournisseur de fichier, expert et médias donnent un large aperçu des usages de cet outil clé de l'Internet.

Voir l'émission prédédente Voir l'émission suivante