MD Expert TV numéro 9 - Spécial Salons Professionnels

Voir l'émission complète en cliquant sur la présentatrice ou voir un sujet de 3 mn au choix en cliquant sur la grille plus bas.

Mois de la rentrée des classes, septembre est aussi, pour beaucoup de professionnels de la communication et du marketing, le démarrage d'une période riche en événements. En effet, les trois gros mois qui précèdent la fin d'année sont l'occasion de nombreux salons et événements propriétaires. Nous avons choisi de consacrer le numéro d'automne de MD Expert TV à la question spécifique des salons professionnels.

Profitez intelligemment de votre pause café

en visionnant directement le sujet qui vous intéresse grâce à la grille de l'émission. Chaque sujet dure environ 3 mn.
Il n'est pas inutile de rappeler les choses simples : à quoi sert un salon ? faut-il le considérer comme un média ou comme un produit ? Comment un salon peut-il répondre à des exigences marketing et communication ? Quel usage en font les entreprises exposantes ? MD Expert TV donne la parole à des organisateurs d'événements, à des consultants spécialisés et à des sociétés présentes sur des salons.Exposer sur un salon a un coût. Les experts que nous avons interrogé fournissent des ordres de grandeurs budgétaires, mais ils ne s'en contentent pas. Ils détaillent également les postes que tout exposant doit bien prendre en considération. Profondeur de la présence, emplacement, surface, design... revue de détail.Le développement du Web et de ses outils marketing n'est-il pas l'horizon des salons ? La puissance des outils de communication électronique ne sera-t-elle pas fatale aux événements professionnels ? La grande majorité des personnes que nous avons interrogées sont persuadées du contraire. Et curieusement, les plus convaincus sont précisément les hommes du Web.Les salons sont des outils performants. Mais comment la direction commerciale ou marketing peut-elle évaluer le fameux retour sur investissement de ces manifestations ? Il existe plusieurs méthodes que nos invités détaillent. Certains sont bien connus, comme la mesure des leads, d'autres le sont moins... peut-être à tort.Avant le salon, pendant le salon et après le salon : toute manifestation est rythmée par ces trois grands moments, qui n'ont pas la même durée. Comment optimiser sa présence sur un événement en tirant le meilleur de ces périodes clés ?Le ROI est certes la première raison mise en avant par les exposants pour justifier leur présence sur un salon. Mais si on les interroge plus avant, on apprend qu'il existe d'autres facteurs tout aussi cruciaux qui font venir les entreprises et expliquent leur fidélité à ces événements.Impossible de négliger les conférences, ateliers, master classes et autre keynotes, qui ont pris une importance de plus en plus grande dans les événements professionnels. Les spécialistes interrogés par MD Expert TV expliquent comment en faire un bon usage.Lorsque le salon est un succès, on peut chercher à capitaliser sur le dispositif mis en place à l'occasion de l'événement pour en tirer profit sur une période plus longue que les quelques jours de sa durée. Quelles sont les ressources disponibles pour ce faire ?L'événementiel est une discipline du marketing et de la communication ancienne. Il existe aujourd'hui de vraies formations dédiées à la pratique des salons. Ces cycles de formation, continue ou nom, offrent aux responsables marketing et communication l'acquisition des compétences nécessaire à la mise en place d'une stratégie salon dans les entreprises.

Les arômes du jour

Pour parler Salons, nous avons convié les différents acteurs de la filière : des organisateurs (Sylvain Arquié, pour le Groupe Solutions, Cécile Colonna d'Istria pour Pro Durable, Jean-Marie Hubert pour Spat), un consultant spécialisé dans l'organisation de conférences (Philippe Grange, de Faits & Chiffres), un prestataire (Renaud Chavanne, de Data Factory) et des exposants et conférenciers (Olivier Andrieu, Muriel de Boisseson de Dow Jones, Mehdi Bouzou de Mobifid, Richard Cohen d'Aposition Isobar, Benjamin Fabre de TrendyBuzz, Maxime Kaeppelin d'Adgensite, Adrien Serres de Wazapp).

Voir l'émission prédédente Voir l'émission suivante