MD Expert TV numéro 4 - Le Search Engine Marketing

Voir l'émission complète en cliquant sur la présentatrice ou voir un sujet de 3 mn au choix en cliquant sur la grille plus bas.

MD Expert TV consacre son 4e numéro au SEM. Entendez par là Search Engine Marketing, dont la traduction littérale définit mal cette discipline du eMarketing. En effet, le SEM n'est qu'une partie de l'exploitation marketing de moteurs de recherche : en l'occurrence l'achat de mots clés pour la diffusion de liens sponsorisés, autrement dit la publicité payante qui s'affiche à droite des résultats. Concepts, tarifs, bonnes pratiques, tendances : revue de détail dans MD Expert TV.

Profitez intelligemment de votre pause café

en visionnant directement le sujet qui vous intéresse grâce à la grille de l'émission. Chaque sujet dure environ 3 mn.
Qui veut mettre en œuvre une campagne de mots clés sur un moteur de recherche s'interroge légitimement sur le prix d'un lien sponsorisé, ou plus exactement d'un mot clé, et quel est le budget qu'il faut envisager. Les invités de MD Expert TV apportent des éléments de réponse tangibles et chiffrés, détaillant les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le coût.Liens sponsorisés ou référencement naturel ? Search Engine Marketing ou Search Engine Optimization ? Comment choisir entre ces deux techniques marketing de mise en avant sur les outils de recherche ? Les experts interrogés par MD Expert TV répondent à ces interrogations légitimes.L'augmentation du prix des mots clés est un phénomène largement constaté par les acteurs du SEM. Cette tendance va-t-elle se confirmer ? Maxime Kaeppelin (Adgensite), Richard Cohen (Aposition Isobar), Yann Gozlan (Push & Pull) et Sébastien Petit (Microsoft) spécialistes du marché interrogés par MD Expert TV donnent leur avis sur cette question.Notions fondamentales du SEM : liens sponsorisé dans les moteurs de recherche, Mots clés, Algorithme, Liens sponsorisés, Ciblages... Invités de MD Expert TV, Sébastien Petit (Microsoft), Yann Gozlan (Push & Pull) et Emmanuel Vivier (Vanksen) décryptent les bases du Search Engine Marketing.Le SEM n'est pas utilisé pour répondre à toutes les problématiques, expliquent Christine Le Touche, responsable de l'audience aux Echos, et Maxime Kaeppelin, directeur général d'Adgensite. Au sein des outils du eMarketing, il représente une solution, certes coûteuse mais efficace, à des besoins de trafic ciblé et d'audience qualifiée.Ligatus, filiale de Bertelsmann, a mis en place un service de liens sur sponsorisés sur des sites médias, venant concurrencer le réseau AdSense de Google, offrant une alternative au géant des moteurs de recherche. Julien Mosse, directeur général de Ligatus pour la France, en détaille le fonctionnement.Seconde partie de notre entretien consacré aux indicateurs de mesure de l'eMail marketing. Renaud Chavanne, directeur de Data Factory, s'attache à présent à expliquer en détail les taux d'ouverture, d'ouverture unique, de clic et de clic unique.Faut-il privilégier une équipe interne ou recourir à une agence ? La complexité des campagnes SEM et les enjeux financiers importants peuvent justifier l'une ou l'autre des deux approches. Voire un mix des deux méthodes. Nos invités développent leurs arguments en faveur de l'une ou l'autre des solutions.Les réseaux sociaux apparaissent clairement pour un certain nombre d'acteurs du SEM comme une alternative crédible au premier des moteurs de recherche. Mais les atouts de Google sont nombreux, et puissants. Les invités de MD Expert TV, donnent leur avis sur la concurrence entre ces deux outils marketing.

Les arômes du jour

Pas moins de dix experts du eMarketing dévoilent ce mois-ci les arcanes du SEM sur MD Expert TV : Olivier Andrieu (consultant SEM), Renaud Chavanne, (responsable fichiers chez Data Factory), Richard Cohen (responsable marketing d'Aposition Isobar), Yann Gozlan (directeur de Push & Pull), Maxime Kaeppelin (fondateur d'Adgensite), Christine Le Touche (responsable des audiences Web aux Echos), Olivier Mathiot (VP Marketing & Communication de PriceMinister), Julien Mosse (directeur général de Ligatus France), Sébastien Petit (responsable du marketing digital chez Microsoft) et Emmanuel Vivier (directeur de Vanksen).

Voir l'émission prédédente Voir l'émission suivante