MD Expert TV numéro 5 - Spécial SEO (Référencement naturel)

Voir l'émission complète en cliquant sur la présentatrice ou voir un sujet de 3 mn au choix en cliquant sur la grille plus bas.

Après notre numéro dédié au SEM, nous consacrons fort logiquement la 5e émission de MD Expert TV au SEO. Le Search Engine Optimization est l'autre facette du marketing des moteurs de recherche, dont l'objectif est d'assurer aux sites Web une position dans les premiers résultats. Une visibilité synonyme de trafic, qui ne s'acquière pas sans efforts. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur la position du premier des moteurs de recherche, et sur la concurrence nouvelle des Réseaux sociaux.

Profitez intelligemment de votre pause café

en visionnant directement le sujet qui vous intéresse grâce à la grille de l'émission. Chaque sujet dure environ 3 mn.
Qu'est-ce que le référencement naturel ? A quoi sert-il ? Pourquoi l'utiliser ? Et sur quels leviers faut-il agir pour s'assurer d'un référencement optimal ? Les invités de MD Expert TV expliquent les notions fondamentales et les définitions élémentaires du SEO.Quelles sont les clés selon lesquelles varie un budget de référencement ? Quelles sont les sommes qu’il faut engager pour escompter obtenir un résultat probant ? A quel moment de la vie d’un site Web faut-il engager une stratégie SEO pour en optimiser les frais ? Les spécialistes interrogés par MD Expert TV donnent leur point de vue sur ces questions légitimes.Les invités de MD Expert TV sont unanimes pour reconnaître la position ultradominante de Google en France. Deux d'entres eux reviennent sur cet état de fait, discutent les raisons et les questions que cela pose.Troisième et dernière partie de notre entretien consacré aux indicateurs de mesure de l'eMail marketing. Renaud Chavanne, directeur de Data Factory, détaille pour finir les taux de réactivité, de transformation et de désabonnement.Quels sont les paramètres sur lesquels le référencement va jouer pour optimiser la présence d'un site Web sur les moteurs de recherche ? Et quels sont les profils sur lesquels il faut s'appuyer pour mettre en œuvre ces préconisations ? Les invités de MD Expert TV proposent des recommandations opérationnelles.Facebook se distingue des outils de recherche, notamment par la méthode qu'il utilise pour afficher des annonces publicitaires qui utilise plutôt les profils indiqués par ses utilisateurs. Les experts interrogés par nos soint précisent le mode de fonctionnement de l'offre publicitaire du premier des réseaux sociaux.Au cœur du référencement, on trouve les fameux mots clés, expressions littérales saisies par les Internautes dans les moteurs de recherches, et sur lesquelles les spécialistes cherchent à se "positionner". Les experts que nous avons interrogés rappellent les principes à mettre en œuvre pour identifier les expressions les plus efficaces.Pour mettre en place une stratégie SEO, encore faut-il disposer des compétences adéquates. Et comme c’est souvent le cas concernant les nouvelles techniques du marketing digital, ces profils sont rares. Est-il possible d'intégrer de telles compétences, oa est-il préférable de les sous-traiter ? Le cas échéant, où trouver les bons profils ? Quelques conseils en la matière...Le Social Media Optimization se pose aujourd'hui comme une alternative au marketing des moteurs de recherche, et donc de fait à la domination d'un seul acteur. Emmanuel Vivier, directeur et fondateur de Vanksen, revient sur les opportunités qu'offrent les Twitter, Linkedin et autres Facebook.

Les arômes du jour

Ce sont neuf experts du eMarketing qui expliquent les subtilité du SEO sur MD Expert TV dans notre émission du mois de mars : Olivier Andrieu (consultant SEM), Renaud Chavanne, (responsable fichiers chez Data Factory), Richard Cohen (responsable marketing d'Aposition Isobar), Yann Gozlan (directeur de Push & Pull), Maxime Kaeppelin (fondateur d'Adgensite), Christine Le Touche (responsable des audiences Web aux Echos), Olivier Mathiot (VP Marketing & Communication de PriceMinister), Julien Mosse (directeur général de Ligatus France) et Emmanuel Vivier (directeur de Vanksen).

Voir l'émission prédédente Voir l'émission suivante