• Le trading d'espace publicitaire en temps réel est aujourd'hui surtout pris en charge par les agences et autre trading desks. Est-ce une fatalité ? Les annonceurs, à commencer par les plus grands d'entre eux, n'ont-ils pas intérêt à internaliser cette activité ? La réponse à cette question n'est pas sans rapport avec la problématique des compétences et de leur recrutement. Ecoutons ce qu'en disent nos invités.

    Comment Faire ? : Faut-il internaliser ou externaliser la fonction trading ?

    Jan 2014 | n° 24 | 2:51

    Le trading d'espace publicitaire en temps réel est aujourd'hui surtout pris en charge par les agences et autre trading desks. Est-ce une fatalité ? Les annonceurs, à commencer par les plus grands d'entre eux, n'ont-ils pas intérêt à internaliser cette activité ? La réponse à cette question n'est pas sans rapport avec la problématique des compétences et de leur recrutement. Ecoutons ce qu'en disent nos invités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous l'avons vu dans notre sujet précédent, le cœur du RTB est occupé par les AdExchanges. Mais ces places de marché publicitaires sont complexes. Aussi, les annonceurs travaillent-ils généralement plutôt avec des ATD, également dit des Trading Desks. Commençons donc par le commencement : un Trading Desk, qu'est-ce que c'est exactement ? Et que vient faire là-dedans le DSP, acronyme de Demand Side Plateform ?

    Comprendre : Les Trading Desks (ATD) et leur Demand Side Plateform (DSP)

    Jun 2013 | n° 23 | 3:53

    Nous l'avons vu dans notre sujet précédent, le cœur du RTB est occupé par les AdExchanges. Mais ces places de marché publicitaires sont complexes. Aussi, les annonceurs travaillent-ils généralement plutôt avec des ATD, également dit des Trading Desks. Commençons donc par le commencement : un Trading Desk, qu'est-ce que c'est exactement ? Et que vient faire là-dedans le DSP, acronyme de Demand Side Plateform ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une opération de mailing postale n'est pas une affaire simple. Elle met en branle un mécanisme qui peut être fort sophistiqué, et au cours duquel de nombreux intervenants doivent travailler de concert. Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous détailler toutes les étapes d'une opération marketing postale. Et comme vous allez pouvoir le constater, la chaîne est longue...

    Comprendre : Les étapes d'un mailing postal

    Apr 2013 | n° 22 | 2:59

    Une opération de mailing postale n'est pas une affaire simple. Elle met en branle un mécanisme qui peut être fort sophistiqué, et au cours duquel de nombreux intervenants doivent travailler de concert. Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous détailler toutes les étapes d'une opération marketing postale. Et comme vous allez pouvoir le constater, la chaîne est longue...

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMailing est une activité simple, mais pas tant que ça, comme le montre l'observation des différents acteurs qui peuvent intervenir durant une campagne. Il y a celui qui s'occupe du message, celui qui prend en charge son expédition. Puis il faut compter avec l'analyse des résultats, et éventuellement leur report dans la base de données commerciale de l'entreprise. Ça fait du monde tout ça ! Des métiers biens distincts, qui peuvent être intégrés à l'entreprise, ou qu'on peut chercher à l'extérieur. Faisons le point : quels sont les intervenants qui participent à une stratégie d'eMail marketing ?

    Comprendre : La chaîne des acteurs de l'eMailing

    Mar 2013 | n° 21 | 4:06

    L'eMailing est une activité simple, mais pas tant que ça, comme le montre l'observation des différents acteurs qui peuvent intervenir durant une campagne. Il y a celui qui s'occupe du message, celui qui prend en charge son expédition. Puis il faut compter avec l'analyse des résultats, et éventuellement leur report dans la base de données commerciale de l'entreprise. Ça fait du monde tout ça ! Des métiers biens distincts, qui peuvent être intégrés à l'entreprise, ou qu'on peut chercher à l'extérieur. Faisons le point : quels sont les intervenants qui participent à une stratégie d'eMail marketing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Tendances : Compétences et ressources de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:10

    L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le choix du prestataire mis à part, quel sont les étapes du développement d'une App ? Combien de temps cela prend-il ? Quels sont les obstacles qu'il est préférable d'anticiper ? Bref, comment le développement se passe-t-il ? Ecoutons ce qu'en disent nos experts...

    Comment Faire ? : Développer son App Mobile

    May 2012 | n° 16 | 4:10

    Le choix du prestataire mis à part, quel sont les étapes du développement d'une App ? Combien de temps cela prend-il ? Quels sont les obstacles qu'il est préférable d'anticiper ? Bref, comment le développement se passe-t-il ? Ecoutons ce qu'en disent nos experts...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une fois la décision prise de se doter d'une application, promotionnelle pour le grand public, interne à usage des forces de ventes, ou plutôt externe, à destination des clients de l'entreprise, enfin quelle qu'en soit la fonction, une fois donc cette décision prise, se pose la question du prestataire qu'on va solliciter. Plusieurs types d'entreprises peuvent être consultées : des agences de communication, des SSII ou encore des Web agencies. Quels sont les recommandations ne nos invités ?

    Comment Faire ? : Qui consulter pour son App Mobile ?

    May 2012 | n° 16 | 4:19

    Une fois la décision prise de se doter d'une application, promotionnelle pour le grand public, interne à usage des forces de ventes, ou plutôt externe, à destination des clients de l'entreprise, enfin quelle qu'en soit la fonction, une fois donc cette décision prise, se pose la question du prestataire qu'on va solliciter. Plusieurs types d'entreprises peuvent être consultées : des agences de communication, des SSII ou encore des Web agencies. Quels sont les recommandations ne nos invités ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le médiaplanning ne date pas d'Internet, bien au contraire. La communication digitale a su récupérer le savoir-faire des médiaplanneurs pour les adapter aux nouvelles exigences de l'ePub. Nous avons donc profité de la présence de nos experts pour les interroger à ce propos : c'est quoi, un médiaplanneur ?

    Tendances : Médiaplanning et Médiaplanneur

    Mar 2012 | n° 14 | 2:53

    Le médiaplanning ne date pas d'Internet, bien au contraire. La communication digitale a su récupérer le savoir-faire des médiaplanneurs pour les adapter aux nouvelles exigences de l'ePub. Nous avons donc profité de la présence de nos experts pour les interroger à ce propos : c'est quoi, un médiaplanneur ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme vous allez le constater, nos invités estiment majoritairement qu'une bonne gestion de la eRéputation s'opère en interne, au moins pour partie. Ceci n'exclut toutefois pas le recours à des prestataires ou à des agences conseils. D'abord afin de se doter des outils technologiques indispensables, ainsi que des services de veilles. Mais aussi pour accompagner l'entreprise. Car si certaines tâches profiteront d'une internalisation, ce n'est pas le cas de toutes.

    Comment Faire ? : A qui confier la gestion de sa eRéputation ?

    Mar 2012 | n° 14 | 4:06

    Comme vous allez le constater, nos invités estiment majoritairement qu'une bonne gestion de la eRéputation s'opère en interne, au moins pour partie. Ceci n'exclut toutefois pas le recours à des prestataires ou à des agences conseils. D'abord afin de se doter des outils technologiques indispensables, ainsi que des services de veilles. Mais aussi pour accompagner l'entreprise. Car si certaines tâches profiteront d'une internalisation, ce n'est pas le cas de toutes.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Selon nos invités, un budget de la gestion de sa eRéputation est comparable à celui qu'on consacre à une gestion de la relation presse. Il se divise en deux postes, dont l'un est manifestement plus important que l'autre. Reste que des solutions existent pour les entreprises de plus petites tailles. Mais laissons nos invités nous donner des ordres de grandeur.

    Comment Faire ? : Quel budget pour veiller à son image digitale ?

    Mar 2012 | n° 14 | 3:28

    Selon nos invités, un budget de la gestion de sa eRéputation est comparable à celui qu'on consacre à une gestion de la relation presse. Il se divise en deux postes, dont l'un est manifestement plus important que l'autre. Reste que des solutions existent pour les entreprises de plus petites tailles. Mais laissons nos invités nous donner des ordres de grandeur.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eRéputation, c'est aussi une convergence manifeste entre les acteurs des relations presse ou des relations publiques (RP)
 et les réseaux sociaux, où les marques et les entreprises doivent être présentes. On peut se demander dans quelle mesure ce nouveau champ va transformer le métier des relations presses. En l'occurrence, nos experts sont concernés au premier chef par les transformations qui s'annoncent.

    Tendances : eRéputation et Relations Presse

    Feb 2012 | n° 13 | 3:27

    L'eRéputation, c'est aussi une convergence manifeste entre les acteurs des relations presse ou des relations publiques (RP) et les réseaux sociaux, où les marques et les entreprises doivent être présentes. On peut se demander dans quelle mesure ce nouveau champ va transformer le métier des relations presses. En l'occurrence, nos experts sont concernés au premier chef par les transformations qui s'annoncent.

    Cliquez ici pour voir le film

  • On distingue plusieurs types d’agences marketing et de communication, dans la sphère traditionnelle tout comme chez les « pure players » du Web. Parmi tous les métiers que recouvre cette appellation somme toute peu précise, il en est un qui mérite d’être présenté spécifiquement, tant son rôle est important. Il s’agit des agences médias. Des entreprises de premier plan, dont le rôle tout à fait notable appelait des explications de nos experts.

    Comprendre : Le rôle des agences média

    Jan 2012 | n° 12 | 3:45

    On distingue plusieurs types d’agences marketing et de communication, dans la sphère traditionnelle tout comme chez les « pure players » du Web. Parmi tous les métiers que recouvre cette appellation somme toute peu précise, il en est un qui mérite d’être présenté spécifiquement, tant son rôle est important. Il s’agit des agences médias. Des entreprises de premier plan, dont le rôle tout à fait notable appelait des explications de nos experts.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Annonceurs, agences créa, agences média, régies, instituts d’étude, acteurs technologiques : l’existence du display dépend d’une chaîne d’acteurs différents. Bien comprendre l’économie du display suppose d’assimiler quel est le rôle de chacun d’entre eux et dans quelle mesure il est nécessaire de faire appel à ces professionnels. Explications avec les invités de MD Expert TV.

    Comprendre : La chaine de valeur du display

    Nov 2011 | n° 11 | 3:59

    Annonceurs, agences créa, agences média, régies, instituts d’étude, acteurs technologiques : l’existence du display dépend d’une chaîne d’acteurs différents. Bien comprendre l’économie du display suppose d’assimiler quel est le rôle de chacun d’entre eux et dans quelle mesure il est nécessaire de faire appel à ces professionnels. Explications avec les invités de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une fois la plate-forme d’affiliation choisie, le plus gros reste à faire : le lancement du programme. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie et des ressources. Quels sont les facteurs d’optimisation du dispositif ? Comment dynamiser une action publicitaire diffusée via un réseau d’affiliés ? Les experts que nous avons interrogés apportent des éléments de réponse à ces questions.

    Comment Faire ? : Mettre en place un programme d’afiliation

    May 2011 | n° 7 | 3:21

    Une fois la plate-forme d’affiliation choisie, le plus gros reste à faire : le lancement du programme. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie et des ressources. Quels sont les facteurs d’optimisation du dispositif ? Comment dynamiser une action publicitaire diffusée via un réseau d’affiliés ? Les experts que nous avons interrogés apportent des éléments de réponse à ces questions.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Qui veut mettre en œuvre une campagne de mots clés sur un moteur de recherche s'interroge légitimement sur le prix d'un lien sponsorisé, ou plus exactement d'un mot clé, et quel est le budget qu'il faut envisager. Les invités de MD Expert TV apportent des éléments de réponse tangibles et chiffrés, détaillant les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le coût.

    Comprendre : Combien coûte une campagne de liens sponsorisés

    Mar 2011 | n° 4 | 3:16

    Qui veut mettre en œuvre une campagne de mots clés sur un moteur de recherche s'interroge légitimement sur le prix d'un lien sponsorisé, ou plus exactement d'un mot clé, et quel est le budget qu'il faut envisager. Les invités de MD Expert TV apportent des éléments de réponse tangibles et chiffrés, détaillant les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le coût.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Faut-il privilégier une équipe interne ou recourir à une agence ? La complexité des campagnes SEM et les enjeux financiers importants peuvent justifier l'une ou l'autre des deux approches. Voire un mix des deux méthodes. Nos invités développent leurs arguments en faveur de l'une ou l'autre des solutions.

    Comment Faire ? : Bien gérer sa stratégie SEM

    Mar 2011 | n° 4 | 3:28

    Faut-il privilégier une équipe interne ou recourir à une agence ? La complexité des campagnes SEM et les enjeux financiers importants peuvent justifier l'une ou l'autre des deux approches. Voire un mix des deux méthodes. Nos invités développent leurs arguments en faveur de l'une ou l'autre des solutions.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsqu'il s'agit d'utiliser des listes d'adresses, il existe deux grands types de contrats commerciaux, et donc deux modes d'accès aux données : la location dite "en aveugle", et l' "achat". Renaud Chavanne, directeur de Data Factory, en détaille les différences.

    Comprendre : Comprendre : deux modes d'accès à la données en location d'adresses

    Dec 2010 | n° 2 | 3:22

    Lorsqu'il s'agit d'utiliser des listes d'adresses, il existe deux grands types de contrats commerciaux, et donc deux modes d'accès aux données : la location dite "en aveugle", et l' "achat". Renaud Chavanne, directeur de Data Factory, en détaille les différences.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Optimiser le temps des commerciaux, pour leur assurer de meilleures performances est une des tâches clés de tous les chefs d'entreprise, et plus encore dans des période de restriction budgétaire. Yann Gozlan, directeur de l'agence Push & Pull, expose les facteurs à prendre en compte pour répondre à cette question incontournable.

    Comment Faire ? : Optimiser le temps des commerciaux

    Dec 2010 | n° 2 | 2:56

    Optimiser le temps des commerciaux, pour leur assurer de meilleures performances est une des tâches clés de tous les chefs d'entreprise, et plus encore dans des période de restriction budgétaire. Yann Gozlan, directeur de l'agence Push & Pull, expose les facteurs à prendre en compte pour répondre à cette question incontournable.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Que recouvrent les offres à bas prix que l'on trouve aujourd'hui sur le marché en matière de vidéo ? Gilles Bellon, réalisateur pour Première Image, et David Viard, directeur artistique pour l'agence Le thème, exposent ce qu'il faut accepter, et ce qu'il ne faut pas faire en la matière.

    Tendances : Les low cost et la vidéo en ligne

    Nov 2010 | n° 1 | 3:09

    Que recouvrent les offres à bas prix que l'on trouve aujourd'hui sur le marché en matière de vidéo ? Gilles Bellon, réalisateur pour Première Image, et David Viard, directeur artistique pour l'agence Le thème, exposent ce qu'il faut accepter, et ce qu'il ne faut pas faire en la matière.

    Cliquez ici pour voir le film