• Le RTB est donc un système complexe permettant de mettre relation automatiquement, en temps réel, les annonceurs avec les éditeurs, disposant d'espaces publicitaires à vendre, les fameux inventaires. Et tout ceci sur un modèle d'enchères. Il faut donc dans cette affaire un versant, une interface si l'on veut, destinée spécifiquement aux éditeurs. Tout comme les annonceurs en ont une d'ailleurs. Côté éditeurs, on parle de SSP. Qu'est ce qu'un SSP ? Que fait-il exactement ? Peut-on s'en dispenser ? Réponses d'experts.

    Comprendre : Le RTB côté éditeurs : les SSP

    Jan 2014 | n° 24 | 2:41

    Le RTB est donc un système complexe permettant de mettre relation automatiquement, en temps réel, les annonceurs avec les éditeurs, disposant d'espaces publicitaires à vendre, les fameux inventaires. Et tout ceci sur un modèle d'enchères. Il faut donc dans cette affaire un versant, une interface si l'on veut, destinée spécifiquement aux éditeurs. Tout comme les annonceurs en ont une d'ailleurs. Côté éditeurs, on parle de SSP. Qu'est ce qu'un SSP ? Que fait-il exactement ? Peut-on s'en dispenser ? Réponses d'experts.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le trading d'espace publicitaire en temps réel est aujourd'hui surtout pris en charge par les agences et autre trading desks. Est-ce une fatalité ? Les annonceurs, à commencer par les plus grands d'entre eux, n'ont-ils pas intérêt à internaliser cette activité ? La réponse à cette question n'est pas sans rapport avec la problématique des compétences et de leur recrutement. Ecoutons ce qu'en disent nos invités.

    Comment Faire ? : Faut-il internaliser ou externaliser la fonction trading ?

    Jan 2014 | n° 24 | 2:51

    Le trading d'espace publicitaire en temps réel est aujourd'hui surtout pris en charge par les agences et autre trading desks. Est-ce une fatalité ? Les annonceurs, à commencer par les plus grands d'entre eux, n'ont-ils pas intérêt à internaliser cette activité ? La réponse à cette question n'est pas sans rapport avec la problématique des compétences et de leur recrutement. Ecoutons ce qu'en disent nos invités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour optimiser et affiner le ciblage des campagnes achetées sur le RTB, des fournisseurs de données tierces sont apparus, proposant leurs informations au travers de DMP, c'est-à-dire de Data Management Plateform. Qu'est-ce qu'un DMP ? Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ? Quels sont les modèles économiques qui permettent l'utilisation de ces données complémentaires conjointement à l'achat d'un espace publicitaire à l'endroit même où se trouve les internautes du profil ciblé ?

    Tendances : DMP : la donnée de tiers pour optimiser le RTB

    Jan 2014 | n° 24 | 3:16

    Pour optimiser et affiner le ciblage des campagnes achetées sur le RTB, des fournisseurs de données tierces sont apparus, proposant leurs informations au travers de DMP, c'est-à-dire de Data Management Plateform. Qu'est-ce qu'un DMP ? Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ? Quels sont les modèles économiques qui permettent l'utilisation de ces données complémentaires conjointement à l'achat d'un espace publicitaire à l'endroit même où se trouve les internautes du profil ciblé ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le principe fondamental du RTB consiste à mettre en relation de très nombreux annonceurs avec des éditeurs de site Web en nombre également très importants. Mais ce caractère fondamental n'est pas le seul, un autre étant l'automatisation en temps réel de la relation sous forme d'enchères. Cette seconde caractéristique est à présent appliquée à de petit regroupement d'éditeurs, puissant et à votre valeur ajoutée, en direction de quelques annonceurs, permettant de retrouver ainsi l'aspect "premium", incontournable dans la commercialisation de certains espace. Explications...

    Tendances : La place de marché privé

    Nov 2013 | n° 24 | 2:56

    Le principe fondamental du RTB consiste à mettre en relation de très nombreux annonceurs avec des éditeurs de site Web en nombre également très importants. Mais ce caractère fondamental n'est pas le seul, un autre étant l'automatisation en temps réel de la relation sous forme d'enchères. Cette seconde caractéristique est à présent appliquée à de petit regroupement d'éditeurs, puissant et à votre valeur ajoutée, en direction de quelques annonceurs, permettant de retrouver ainsi l'aspect "premium", incontournable dans la commercialisation de certains espace. Explications...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous l'avons vu dans notre sujet précédent, le cœur du RTB est occupé par les AdExchanges. Mais ces places de marché publicitaires sont complexes. Aussi, les annonceurs travaillent-ils généralement plutôt avec des ATD, également dit des Trading Desks. Commençons donc par le commencement : un Trading Desk, qu'est-ce que c'est exactement ? Et que vient faire là-dedans le DSP, acronyme de Demand Side Plateform ?

    Comprendre : Les Trading Desks (ATD) et leur Demand Side Plateform (DSP)

    Jun 2013 | n° 23 | 3:53

    Nous l'avons vu dans notre sujet précédent, le cœur du RTB est occupé par les AdExchanges. Mais ces places de marché publicitaires sont complexes. Aussi, les annonceurs travaillent-ils généralement plutôt avec des ATD, également dit des Trading Desks. Commençons donc par le commencement : un Trading Desk, qu'est-ce que c'est exactement ? Et que vient faire là-dedans le DSP, acronyme de Demand Side Plateform ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'une des nouveautés remarquables que propose le système RTB réside dans la capacité à identifier et à toucher directement la personne ciblée par la campagne, indépendamment de l'endroit où elle se trouve. La publicité n'a donc plus besoin de médiatiser par des supports dont le contexte semble favorable au produit que l'on cherche à promouvoir. C'est un vrai facteur innovant, comme l'expliquent nos invités.

    Comment Faire ? : Identifier l'Internaute en temps réel, clé du RTB

    Jun 2013 | n° 23 | 4:06

    L'une des nouveautés remarquables que propose le système RTB réside dans la capacité à identifier et à toucher directement la personne ciblée par la campagne, indépendamment de l'endroit où elle se trouve. La publicité n'a donc plus besoin de médiatiser par des supports dont le contexte semble favorable au produit que l'on cherche à promouvoir. C'est un vrai facteur innovant, comme l'expliquent nos invités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le Real Time Bidding, qu'on nomme par son acronyme RTB, n'est pas une chose si simple. Afin de bien en comprendre les mécanismes, quelques explications sont nécessaires. Mais pour commencer, tâchons d'en cerner les grandes lignes : enchères, achats de profils, échanges quasi instantannés entre les acteurs que sont les vendeurs d'espaces et les annonceur... Voici qui suffira bien pour notre introduction, qui ne restera donc qu'une introduction, et certainement pas une définition ultime du RTB. Ouvrons la danse...

    Comprendre : Introduction au Real Time Bidding (RTB)

    Jun 2013 | n° 23 | 3:29

    Le Real Time Bidding, qu'on nomme par son acronyme RTB, n'est pas une chose si simple. Afin de bien en comprendre les mécanismes, quelques explications sont nécessaires. Mais pour commencer, tâchons d'en cerner les grandes lignes : enchères, achats de profils, échanges quasi instantannés entre les acteurs que sont les vendeurs d'espaces et les annonceur... Voici qui suffira bien pour notre introduction, qui ne restera donc qu'une introduction, et certainement pas une définition ultime du RTB. Ouvrons la danse...

    Cliquez ici pour voir le film

  • A ce stade de nos explications, l'objectif est bien posé pour l'annonceur : dès qu'un Internaute répondant au profil demandé est identifié sur un site adhérant à un RTB, et qu'un espace publicitaire est disponible, une impression, c'est-à-dire l'affichage d'une bannière est proposée. Pour accéder à cette impression, l'annonceur doit proposer son enchère, car d'autres peuvent désirer également utiliser cette impression. Alors, quels sont les coûts pratiqués ? Et quel budget faut-il mettre sur la table ? Réponses d'experts....

    Comment Faire ? : Quel budget pour acheter des impressions en RTB ?

    Jun 2013 | n° 23 | 4:08

    A ce stade de nos explications, l'objectif est bien posé pour l'annonceur : dès qu'un Internaute répondant au profil demandé est identifié sur un site adhérant à un RTB, et qu'un espace publicitaire est disponible, une impression, c'est-à-dire l'affichage d'une bannière est proposée. Pour accéder à cette impression, l'annonceur doit proposer son enchère, car d'autres peuvent désirer également utiliser cette impression. Alors, quels sont les coûts pratiqués ? Et quel budget faut-il mettre sur la table ? Réponses d'experts....

    Cliquez ici pour voir le film

  • On s'en doute : en bouleversant la façon d'acheter et de vendre des espaces publicitaires, le RTB remet en cause également les savoir-faire nécessaires pour ce faire. Nous avons donc voulu savoir quelles sont les nouvelles compétences qu'attendent les acteurs du RTB ? Quels sont les profils recherchés, non plus d'internautes, mais bien en ce qui concerne les collaborateurs des AdExchanges et autres Trading desks.

    Tendances : Les métiers du RTB

    Jun 2013 | n° 23 | 4:06

    On s'en doute : en bouleversant la façon d'acheter et de vendre des espaces publicitaires, le RTB remet en cause également les savoir-faire nécessaires pour ce faire. Nous avons donc voulu savoir quelles sont les nouvelles compétences qu'attendent les acteurs du RTB ? Quels sont les profils recherchés, non plus d'internautes, mais bien en ce qui concerne les collaborateurs des AdExchanges et autres Trading desks.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB n'a que deux ou trois ans derrière lui, mais il semble bien qu'il représente une évolution majeure de la publicité en ligne... et peut-être de la publicité en général. Aussi, pour conclure le premier des deux numéros que nous consacrons aux AdExchanges et à leur écosystème, nous avons voulu faire un point sur les tendances de fonds qui dictent à l'ePub ses évolutions. Paroles d'experts... et paroles de prophètes ?

    Tendances : Les tendances de l'ePub

    Jun 2013 | n° 23 | 4:04

    Le RTB n'a que deux ou trois ans derrière lui, mais il semble bien qu'il représente une évolution majeure de la publicité en ligne... et peut-être de la publicité en général. Aussi, pour conclure le premier des deux numéros que nous consacrons aux AdExchanges et à leur écosystème, nous avons voulu faire un point sur les tendances de fonds qui dictent à l'ePub ses évolutions. Paroles d'experts... et paroles de prophètes ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Bien travailler avec les comparateurs de prix suppose de bien en comprendre les modèles économiques. Ce qui revient à s'interroger sur la façon dont ces services publicitaires et promotionnels gagnent de l'argent. Sur quelles bases donc les marchands présents sur les pages des comparateurs les rémunèrent-ils ? Ces modèles économiques sont mixtes, mais globalement cohérents, comme nous l'expliquent les experts que nous avons sollicités.

    Comprendre : Modèles économiques des comparateurs de prix

    Oct 2012 | n° 18 | 4:29

    Bien travailler avec les comparateurs de prix suppose de bien en comprendre les modèles économiques. Ce qui revient à s'interroger sur la façon dont ces services publicitaires et promotionnels gagnent de l'argent. Sur quelles bases donc les marchands présents sur les pages des comparateurs les rémunèrent-ils ? Ces modèles économiques sont mixtes, mais globalement cohérents, comme nous l'expliquent les experts que nous avons sollicités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un marchand peut-il se contenter d'utiliser les comparateurs de prix, ou doit-il avoir recours à d'autres vecteurs promotionnels ? Globalement, les spécialistes interrogés par MD Expert TV sont plutôt d'accord entre eux : la comparaison n'est qu'un des leviers à la disposition des eMarchands. Cela dit, dans une stratégie multicanales, plusieurs stratégies sont possibles.

    Comment Faire ? : Place des comparateurs dans le Mix Publicitaire

    Oct 2012 | n° 18 | 3:37

    Un marchand peut-il se contenter d'utiliser les comparateurs de prix, ou doit-il avoir recours à d'autres vecteurs promotionnels ? Globalement, les spécialistes interrogés par MD Expert TV sont plutôt d'accord entre eux : la comparaison n'est qu'un des leviers à la disposition des eMarchands. Cela dit, dans une stratégie multicanales, plusieurs stratégies sont possibles.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Entre les comparateurs de prix et les eCommerçants circulent des données que l'on qualifie de flux. Ce sont ces données mêmes qui sont interceptées et administrées par ceux que l'on appelle des gestionnaires de flux. Qu'est-ce donc que ce flux ? En quoi consiste-t-il ? Comment le définir ? Nous avons questionné nos invités à ce sujet, et il en ressort que le flux est  un morceau du catalogue d'un eMarchand.

    Comprendre : Qu'est-ce qu'un flux ?

    Oct 2012 | n° 18 | 3:56

    Entre les comparateurs de prix et les eCommerçants circulent des données que l'on qualifie de flux. Ce sont ces données mêmes qui sont interceptées et administrées par ceux que l'on appelle des gestionnaires de flux. Qu'est-ce donc que ce flux ? En quoi consiste-t-il ? Comment le définir ? Nous avons questionné nos invités à ce sujet, et il en ressort que le flux est un morceau du catalogue d'un eMarchand.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons déjà souvent parlé du CPA dans MD Expert TV. Acronyme de Coût Par Achat, le CPA est un modèle économique prisé des eMarchands et entièrement fondé sur la performance. En effet, quand le commerçant virtuel rémunère une campagne publicitaire ou marketing au CPA, il rétrocède un montant fixe ou variable pour chaque achat effectué suite à la campagne. Ce modèle, notamment pratiqué par certains comparateurs de prix, n'a pas que les atouts qu'on lui imagine facilement. il peut s'avérer problèmatique pour le eCommerçant. Explications...

    Tendances : Forces et faiblesse du CPA

    Oct 2012 | n° 18 | 4:14

    Nous avons déjà souvent parlé du CPA dans MD Expert TV. Acronyme de Coût Par Achat, le CPA est un modèle économique prisé des eMarchands et entièrement fondé sur la performance. En effet, quand le commerçant virtuel rémunère une campagne publicitaire ou marketing au CPA, il rétrocède un montant fixe ou variable pour chaque achat effectué suite à la campagne. Ce modèle, notamment pratiqué par certains comparateurs de prix, n'a pas que les atouts qu'on lui imagine facilement. il peut s'avérer problèmatique pour le eCommerçant. Explications...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le recours à un gestionnaire de flux facilite la vie du marchand qui veut être présent sur plusieurs comparateurs de prix. Il lui permet aussi d'optimiser ses campagnes, et donc d'en diminuer le coût à efficacité égale. Cela dit, les sociétés qui proposent des outils de gestion de flux ont très naturellement pour objectif d'être profitables. Comment gagnent-elles de l'argent ? Quel est leur modèle économique ? Et combien facturent-elles leurs services ?

    Comment Faire ? : Gestion de flux : coûts et modèles économique

    Oct 2012 | n° 18 | 3:27

    Le recours à un gestionnaire de flux facilite la vie du marchand qui veut être présent sur plusieurs comparateurs de prix. Il lui permet aussi d'optimiser ses campagnes, et donc d'en diminuer le coût à efficacité égale. Cela dit, les sociétés qui proposent des outils de gestion de flux ont très naturellement pour objectif d'être profitables. Comment gagnent-elles de l'argent ? Quel est leur modèle économique ? Et combien facturent-elles leurs services ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous savons ce qu'est un flux circulant entre un eMarchand et un comparateur de prix. Comment donc s'insèrent les gestionnaires de flux dans cette relation ? Comment fonctionnent-ils et quels avantages apportent-ils aux eCommerçants. Nous allons voir que leur apport est double. D'une part ils simplifient cette relation pour le marchand. D'autre part ils lui permettent d'en optimiser l'efficacité. Explications avec les principaux intéressés.

    Comprendre : Fonctionnement des gestionnaires flux

    Oct 2012 | n° 18 | 3:37

    Nous savons ce qu'est un flux circulant entre un eMarchand et un comparateur de prix. Comment donc s'insèrent les gestionnaires de flux dans cette relation ? Comment fonctionnent-ils et quels avantages apportent-ils aux eCommerçants. Nous allons voir que leur apport est double. D'une part ils simplifient cette relation pour le marchand. D'autre part ils lui permettent d'en optimiser l'efficacité. Explications avec les principaux intéressés.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Chez MD Expert TV, nous aimons bien commencer par des questions simples, qui semblent parfois triviales, mais dont les réponses réservent souvent des surprises. Ne dérogeons donc pas à notre règle et ouvrons notre émission par la définition des comparateurs de prix. Expliquons ce que sont ces services, l'intérêt qu'ils ont, les usages qu'en font les consommateurs comme les eMarchands.

    Comprendre : Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ?

    Sep 2012 | n° 17 | 4:20

    Chez MD Expert TV, nous aimons bien commencer par des questions simples, qui semblent parfois triviales, mais dont les réponses réservent souvent des surprises. Ne dérogeons donc pas à notre règle et ouvrons notre émission par la définition des comparateurs de prix. Expliquons ce que sont ces services, l'intérêt qu'ils ont, les usages qu'en font les consommateurs comme les eMarchands.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Travailler avec un comparateur de prix, c'est finalement assez simple. Avec deux ou trois, c'est encore faisable. Mais quand leur nombre augmente, les choses se compliquent. C'est afin de répondre à cela que sont nés les outils de gestion de flux. Premières explications à ce sujet : qu'est-ce qu'un flux, à quoi cela sert-il, comment et pourquoi optimiser les relations avec les comparateurs de prix.

    Tendances : L’optimisation des flux

    Sep 2012 | n° 17 | 4:41

    Travailler avec un comparateur de prix, c'est finalement assez simple. Avec deux ou trois, c'est encore faisable. Mais quand leur nombre augmente, les choses se compliquent. C'est afin de répondre à cela que sont nés les outils de gestion de flux. Premières explications à ce sujet : qu'est-ce qu'un flux, à quoi cela sert-il, comment et pourquoi optimiser les relations avec les comparateurs de prix.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Utiliser un comparateur de prix, c'est bien. Mais encore faut-il être capable d'en mesurer l'impact, l'efficacité. Pour cela, plusieurs solutions existent, nous disent nos invités. Il est possible d'utiliser les outils du comparateur, d'avoir recours à d'autres systèmes de tracking. Revue de détail avec les principaux intéressés...

    Comment Faire ? : Mesurer l’efficacité d’un comparateur

    Sep 2012 | n° 17 | 4:24

    Utiliser un comparateur de prix, c'est bien. Mais encore faut-il être capable d'en mesurer l'impact, l'efficacité. Pour cela, plusieurs solutions existent, nous disent nos invités. Il est possible d'utiliser les outils du comparateur, d'avoir recours à d'autres systèmes de tracking. Revue de détail avec les principaux intéressés...

    Cliquez ici pour voir le film

  • On peut certes observer "manuellement" la réputation numérique d'une entreprise, certains de nos invités le rappelleront. Mais devant la masse des données et l'ampleur des territoires où elles circulent, l'usage d'outils prévus spécifiquement pour cette tâche est vite une nécessité. Que faut-il donc attendre de ces outils ?

    Comment Faire ? : Les outils de l'eRéputation

    Feb 2012 | n° 13 | 4:09

    On peut certes observer "manuellement" la réputation numérique d'une entreprise, certains de nos invités le rappelleront. Mais devant la masse des données et l'ampleur des territoires où elles circulent, l'usage d'outils prévus spécifiquement pour cette tâche est vite une nécessité. Que faut-il donc attendre de ces outils ?

    Cliquez ici pour voir le film