• L'une des tendances modernes du marketing consiste à s'approprier les messages qui émanent de la gestion clients et de la comptabilité pour y loger des espaces de communication. La pratique, qui est rendu possible par les outils technologiques offrant une personnalisation accrue des documents papiers, offre notamment l'opportunité de cross selling ou d'up selling. Pour poser la question de manière un peu provocante, on peut se demander ainsi si la facture, qui est l'objet du paiement par le client de ce qu'il doit, si la facture donc ne peut devenir un nouvel outil de vente.

    Tendances : Le document de gestion comme outil de communication

    Apr 2013 | n° 22 | 3:29

    L'une des tendances modernes du marketing consiste à s'approprier les messages qui émanent de la gestion clients et de la comptabilité pour y loger des espaces de communication. La pratique, qui est rendu possible par les outils technologiques offrant une personnalisation accrue des documents papiers, offre notamment l'opportunité de cross selling ou d'up selling. Pour poser la question de manière un peu provocante, on peut se demander ainsi si la facture, qui est l'objet du paiement par le client de ce qu'il doit, si la facture donc ne peut devenir un nouvel outil de vente.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le coût d'une campagne d'eMail marketing dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas d'une campagne de prospection, la location des données est probablement le poste le plus important. Mais il faut aussi compter avec le routage, la gestion des bases de données, l'analyse des résultats... sans compter les coûts de l'activité marketing globale, qui pilote la campagne. Nos invités reviennent sur ces questions budgétaires, donnant des chiffres, mais évaluant également la situation actuelle et ses tendances.

    Comprendre : Combien coûte une campagne eMail ?

    Mar 2013 | n° 21 | 3:40

    Le coût d'une campagne d'eMail marketing dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas d'une campagne de prospection, la location des données est probablement le poste le plus important. Mais il faut aussi compter avec le routage, la gestion des bases de données, l'analyse des résultats... sans compter les coûts de l'activité marketing globale, qui pilote la campagne. Nos invités reviennent sur ces questions budgétaires, donnant des chiffres, mais évaluant également la situation actuelle et ses tendances.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons déjà eu l'occasion d'aborder la question de l'objet du message eMail, dont nous savons qu'il est l'un de deux éléments déterminant qui conditionne l'ouverture de ce message par son destinataire. Le second facteur essentiel est l'expéditeur du message. Nous consacrons notre sujet à une série de remarques et de recommandations susceptibles d'améliorer les résultats de vos campagnes de marketing eMail.

    Comment Faire ? : L'expéditeur du message, un facteur déterminant

    Mar 2013 | n° 21 | 4:34

    Nous avons déjà eu l'occasion d'aborder la question de l'objet du message eMail, dont nous savons qu'il est l'un de deux éléments déterminant qui conditionne l'ouverture de ce message par son destinataire. Le second facteur essentiel est l'expéditeur du message. Nous consacrons notre sujet à une série de remarques et de recommandations susceptibles d'améliorer les résultats de vos campagnes de marketing eMail.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous vous présentons dans le vingt-et-unième numéro de MD Expert TV la seconde partie du Pitch Bases de Données, animé par nos soins à l'occasion du salon MD Fair, en novembre 2012. Trois nouveaux fichiers de prospections. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : voici deux bases B-to-B et une B-to-C.

    Comment Faire ? : Pitch BDD : bien choisir son fichier de prospection - 2e partie

    Mar 2013 | n° 21 | 5:21

    Nous vous présentons dans le vingt-et-unième numéro de MD Expert TV la seconde partie du Pitch Bases de Données, animé par nos soins à l'occasion du salon MD Fair, en novembre 2012. Trois nouveaux fichiers de prospections. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : voici deux bases B-to-B et une B-to-C.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'histoire de l'eMailing marketing est courte, puisqu'elle ne peut pas remonter plus loin qu'à la fin des années quatre-vingt-dix, date de l'émergence véritable de l'Internet en France. Mais est-elle si brève que cela ? Car si l'eMailing est une pratique de l'ère Internet, c'est aussi une activité qui prend place dans la droite ligne du mailing postal...

    Tendances : eMail marketing : histoire et perspectives

    Mar 2013 | n° 21 | 3:01

    L'histoire de l'eMailing marketing est courte, puisqu'elle ne peut pas remonter plus loin qu'à la fin des années quatre-vingt-dix, date de l'émergence véritable de l'Internet en France. Mais est-elle si brève que cela ? Car si l'eMailing est une pratique de l'ère Internet, c'est aussi une activité qui prend place dans la droite ligne du mailing postal...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Si tout le monde se sert de l'eMail, les usages qui peuvent en être faits sont finalement assez diversifiés, comme les experts que nous avons interrogés nous l'ont signalé. On peut ranger ces usages en quatre grandes catégories : génération de leads, ventes en ligne, diffusion de contenu de type newsletter et automatisation de la relation client. Ecoutons nos inviter nous expliquer tout ça

    Comprendre : L'email marketing pourquoi faire ?

    Feb 2013 | n° 20 | 3:39

    Si tout le monde se sert de l'eMail, les usages qui peuvent en être faits sont finalement assez diversifiés, comme les experts que nous avons interrogés nous l'ont signalé. On peut ranger ces usages en quatre grandes catégories : génération de leads, ventes en ligne, diffusion de contenu de type newsletter et automatisation de la relation client. Ecoutons nos inviter nous expliquer tout ça

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'une des avancée de la LCEN dans la réglementation de la prospection électronique, et notamment dans l'eMail marketing, a été la définition des deux notions clés que sont l'optin et l'optout, et leur application à l'environnement juridique français. Explications avec Maître Sophie Soubelet.

    Comprendre : Optin et Optout selon la LCEN de 2004

    Feb 2013 | n° 20 | 3:18

    L'une des avancée de la LCEN dans la réglementation de la prospection électronique, et notamment dans l'eMail marketing, a été la définition des deux notions clés que sont l'optin et l'optout, et leur application à l'environnement juridique français. Explications avec Maître Sophie Soubelet.

    Cliquez ici pour voir le film

  • En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Comment Faire ? : Pitch BDD : bien choisir son fichier de prospection

    Feb 2013 | n° 20 | 5:29

    En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les sites qui mettent en relation clients et fournisseurs au travers d'une demande de devis ne datent pas d'hier. Ils sont apparus tôt dans l'histoire du Web. Retracer brièvement leur historique permet d'identifier les précurseurs, qui sont souvent, encore aujourd'hui, les acteurs les plus en vue. Écoutons nos invités nous rappeler la naissance de ce marché bien particulier du marketing digital...

    Comprendre : Petite histoire des sites de demande de devis

    Dec 2012 | n° 19 | 2:48

    Les sites qui mettent en relation clients et fournisseurs au travers d'une demande de devis ne datent pas d'hier. Ils sont apparus tôt dans l'histoire du Web. Retracer brièvement leur historique permet d'identifier les précurseurs, qui sont souvent, encore aujourd'hui, les acteurs les plus en vue. Écoutons nos invités nous rappeler la naissance de ce marché bien particulier du marketing digital...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Ils existent tant dans l'univers professionnel que dans la galaxie des services grands publics. On peut les rapprocher des comparateurs de prix, mais ils fonctionnent différemment, et ne concernent pas les mêmes produits. Les sites de demandes de devis en ligne sont des services Web bien particuliers, que les marketers peuvent utiliser judicieusement. Comme de coutume, commençons par poser ce dont il est question. Qu'est-ce donc qu'un site de devis ? Et qu'est-ce qu'une demande devis ?

    Comprendre : Qu'est qu'un site de demande de devis ?

    Dec 2012 | n° 19 | 3:28

    Ils existent tant dans l'univers professionnel que dans la galaxie des services grands publics. On peut les rapprocher des comparateurs de prix, mais ils fonctionnent différemment, et ne concernent pas les mêmes produits. Les sites de demandes de devis en ligne sont des services Web bien particuliers, que les marketers peuvent utiliser judicieusement. Comme de coutume, commençons par poser ce dont il est question. Qu'est-ce donc qu'un site de devis ? Et qu'est-ce qu'une demande devis ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour les experts que nous avons interrogés à l'occasion de cette émission, trois bonnes pratiques permettent d'optimiser l'usage d'un service de devis en ligne. Et comme vous allez le voir, en dépit de leur appartenance à des secteurs bien différents, nos invités s'entendent plutôt bien sur la nature de ces best practices.

    Comment Faire ? : Devis en ligne : les bonnes pratiques

    Dec 2012 | n° 19 | 3:07

    Pour les experts que nous avons interrogés à l'occasion de cette émission, trois bonnes pratiques permettent d'optimiser l'usage d'un service de devis en ligne. Et comme vous allez le voir, en dépit de leur appartenance à des secteurs bien différents, nos invités s'entendent plutôt bien sur la nature de ces best practices.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Si l'on essaye d'y voir un peu plus clair dans le marché de la demande de devis en ligne, et de le diviser entre différentes typologies d'acteurs, se détache dans un premier temps un double segmentation. Elle oppose d'une part les généralistes aux spécialistes, et d'autre par les acteurs b-to-b à ceux qui occupent plutôt le créneau du b-to-c. Mais une troisième distinction peut être faite. Elle consiste à séparer les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande intégration des fondamentaux du métiers.
[Avant l'intervention de Yann]
On peut encore séparer les acteurs en présence selon leur niveau d'intégration, plus ou moins grand, des métiers de la demande de devis.

    Tendances : Acteurs, marché et segmentation du devis en ligne

    Dec 2012 | n° 19 | 3:38

    Si l'on essaye d'y voir un peu plus clair dans le marché de la demande de devis en ligne, et de le diviser entre différentes typologies d'acteurs, se détache dans un premier temps un double segmentation. Elle oppose d'une part les généralistes aux spécialistes, et d'autre par les acteurs b-to-b à ceux qui occupent plutôt le créneau du b-to-c. Mais une troisième distinction peut être faite. Elle consiste à séparer les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande intégration des fondamentaux du métiers. [Avant l'intervention de Yann] On peut encore séparer les acteurs en présence selon leur niveau d'intégration, plus ou moins grand, des métiers de la demande de devis.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'une des préoccupations des sites de devis en ligne est bien entendu d'être en mesure de fournir à leurs clients le volume de demandes de devis souhaité. Rémunérés à la performance, ils subissent une perte directe de chiffre d'affaires s'ils ne sont pas capables de fournir les volumes attendus. D'où l'apparition d'un niveau supérieur d'intermédiaire, les plates-formes de devis en marque blanche, à l'instar de Dolead. Elles ont pour vocation la collecte de leads auprès d'éditeurs de sites de contenu, leads qui sont ensuite revendus à des sites de devis en ligne. Explication de texte...

    Tendances : La demande de devis en marque blanche

    Dec 2012 | n° 19 | 3:25

    L'une des préoccupations des sites de devis en ligne est bien entendu d'être en mesure de fournir à leurs clients le volume de demandes de devis souhaité. Rémunérés à la performance, ils subissent une perte directe de chiffre d'affaires s'ils ne sont pas capables de fournir les volumes attendus. D'où l'apparition d'un niveau supérieur d'intermédiaire, les plates-formes de devis en marque blanche, à l'instar de Dolead. Elles ont pour vocation la collecte de leads auprès d'éditeurs de sites de contenu, leads qui sont ensuite revendus à des sites de devis en ligne. Explication de texte...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsqu’Apple lance son iPhone en 2007, elle engage un bouleversement majeur dans le monde des télécom. Choc accentué en 2008 avec l’apparition de l’App Store. Les Apps, petits logiciels spécialement fait pour les Smartphones, sont nées. Qu’est-ce qu’un App mobile ? Quel en est l’intérêt ? l’usage ? Et ceci en BtoC comme en BtoB.

    Comprendre : Qu'est-ce qu'une App pour mobile ?

    Apr 2012 | n° 15 | 4:03

    Lorsqu’Apple lance son iPhone en 2007, elle engage un bouleversement majeur dans le monde des télécom. Choc accentué en 2008 avec l’apparition de l’App Store. Les Apps, petits logiciels spécialement fait pour les Smartphones, sont nées. Qu’est-ce qu’un App mobile ? Quel en est l’intérêt ? l’usage ? Et ceci en BtoC comme en BtoB.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le développemebt des outils communautaires, qui s'incarnent aujourd'hui pleinement dans les réseaux sociaux, fait émerger de nouveaux profils de compétences, à commencer par le Community Manager, véritable spécialiste des conversations en ligne et de la prise de parole de l'entreprise. Mais qu'est-ce qu'un community manager ? Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous en donner une définition.

    Tendances : Community Manager : un nouveau profil

    Mar 2012 | n° 14 | 3:45

    Le développemebt des outils communautaires, qui s'incarnent aujourd'hui pleinement dans les réseaux sociaux, fait émerger de nouveaux profils de compétences, à commencer par le Community Manager, véritable spécialiste des conversations en ligne et de la prise de parole de l'entreprise. Mais qu'est-ce qu'un community manager ? Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous en donner une définition.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Dès son adoption, la LCEN de 2004 a posé un grave souci aux professionnels de l'eMail marketing spécialisés dans les fichiers btob, en raison d'une interprétation de cette loi par la CNIL. Le collectif pour un usage raisonné de l'eMail (C-Pure) a donc œuvré pour faire part à la CNIL de ces préoccupations, et pour montrer en quoi cette interprétation n'était pas conforme à la volonté du législateur. Maître Sophie Soubelet revient sur cet épisode peu connu mais important de l'histoire du droit appliqué au marketing électronique.

    Comprendre : La position de la CNIL sur le B-to-B

    Mar 2012 | n° 14 | 5:49

    Dès son adoption, la LCEN de 2004 a posé un grave souci aux professionnels de l'eMail marketing spécialisés dans les fichiers btob, en raison d'une interprétation de cette loi par la CNIL. Le collectif pour un usage raisonné de l'eMail (C-Pure) a donc œuvré pour faire part à la CNIL de ces préoccupations, et pour montrer en quoi cette interprétation n'était pas conforme à la volonté du législateur. Maître Sophie Soubelet revient sur cet épisode peu connu mais important de l'histoire du droit appliqué au marketing électronique.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La publicité vidéo est l'un des phénomènes de ces derniers mois, qui accompagne bien entendu l'explosion des contenus vidéos et de leur consultation. Le couplage pub vidéo sur le Net et pub TV est une tendance de fond que tout nos invités nous ont signalé. Mais plus surprenant encore, ils insistent sur le couplage de la publicité télévisé avec d'autres outils de l'eMarketing. Passons-leur la parole...

    Tendances : L'irruption de la pub vidéo sur le Net

    Jan 2012 | n° 12 | 3:28

    La publicité vidéo est l'un des phénomènes de ces derniers mois, qui accompagne bien entendu l'explosion des contenus vidéos et de leur consultation. Le couplage pub vidéo sur le Net et pub TV est une tendance de fond que tout nos invités nous ont signalé. Mais plus surprenant encore, ils insistent sur le couplage de la publicité télévisé avec d'autres outils de l'eMarketing. Passons-leur la parole...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le numérique a contribué à la multiplication des données. Les capacités de captation des informations dans des proportions inimaginables auparavant. En résulte un potentiel prométeur : l’utilisation de ces données pour orienter son dispositif marketing. Les informaticiens ont apporté des solutions pour cela, qu’ils ont nommées « data warehouse », « data mining », « business intelligence » ou « décisionnel ». De quoi s’agit-il ?

    Tendances : BI et décisionnel : l’analyse des grandes quantités

    Oct 2011 | n° 10 | 5:10

    Le numérique a contribué à la multiplication des données. Les capacités de captation des informations dans des proportions inimaginables auparavant. En résulte un potentiel prométeur : l’utilisation de ces données pour orienter son dispositif marketing. Les informaticiens ont apporté des solutions pour cela, qu’ils ont nommées « data warehouse », « data mining », « business intelligence » ou « décisionnel ». De quoi s’agit-il ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La base de données à pris une importance aussi grande parce qu’on est aujourd’hui en mesure de collecter très largement des informations sur les consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être agrégées, organisées et rapprochées de chaque individu qui en est à la source. Et c’est parce que les outils informatiques existent qu’il est possible de procéder de la sorte.

    Tendances : Rapprocher les individus des traces qu’ils laissent

    Oct 2011 | n° 10 | 4:54

    La base de données à pris une importance aussi grande parce qu’on est aujourd’hui en mesure de collecter très largement des informations sur les consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être agrégées, organisées et rapprochées de chaque individu qui en est à la source. Et c’est parce que les outils informatiques existent qu’il est possible de procéder de la sorte.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Comment Faire ? : Enrichir et requalifier une base de données

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Cliquez ici pour voir le film