• Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Comprendre : Brève histoire du Real Time Bidding (RTB)

    Jan 2014 | n° 24 | 4:24

    Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Bien travailler avec les comparateurs de prix suppose de bien en comprendre les modèles économiques. Ce qui revient à s'interroger sur la façon dont ces services publicitaires et promotionnels gagnent de l'argent. Sur quelles bases donc les marchands présents sur les pages des comparateurs les rémunèrent-ils ? Ces modèles économiques sont mixtes, mais globalement cohérents, comme nous l'expliquent les experts que nous avons sollicités.

    Comprendre : Modèles économiques des comparateurs de prix

    Oct 2012 | n° 18 | 4:29

    Bien travailler avec les comparateurs de prix suppose de bien en comprendre les modèles économiques. Ce qui revient à s'interroger sur la façon dont ces services publicitaires et promotionnels gagnent de l'argent. Sur quelles bases donc les marchands présents sur les pages des comparateurs les rémunèrent-ils ? Ces modèles économiques sont mixtes, mais globalement cohérents, comme nous l'expliquent les experts que nous avons sollicités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les comparateurs des prix travaillent le plus souvent sur un principe de CPC, c'est-à-dire de coût par clic. Très bien. Mais combien facturent-ils le clic en question. Et quel budget faut-il prévoir pour travailler avec les comparateurs ? Chez MD Expert TV, nous aimons bien parler argent. En l'occurrence, nos invités n'ont pas rechigné à nous donner des réponses explicites...

    Comment Faire ? : Tarifs, coûts et budget d’une présence sur les comparateurs

    Oct 2012 | n° 18 | 4:17

    Les comparateurs des prix travaillent le plus souvent sur un principe de CPC, c'est-à-dire de coût par clic. Très bien. Mais combien facturent-ils le clic en question. Et quel budget faut-il prévoir pour travailler avec les comparateurs ? Chez MD Expert TV, nous aimons bien parler argent. En l'occurrence, nos invités n'ont pas rechigné à nous donner des réponses explicites...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons déjà souvent parlé du CPA dans MD Expert TV. Acronyme de Coût Par Achat, le CPA est un modèle économique prisé des eMarchands et entièrement fondé sur la performance. En effet, quand le commerçant virtuel rémunère une campagne publicitaire ou marketing au CPA, il rétrocède un montant fixe ou variable pour chaque achat effectué suite à la campagne. Ce modèle, notamment pratiqué par certains comparateurs de prix, n'a pas que les atouts qu'on lui imagine facilement. il peut s'avérer problèmatique pour le eCommerçant. Explications...

    Tendances : Forces et faiblesse du CPA

    Oct 2012 | n° 18 | 4:14

    Nous avons déjà souvent parlé du CPA dans MD Expert TV. Acronyme de Coût Par Achat, le CPA est un modèle économique prisé des eMarchands et entièrement fondé sur la performance. En effet, quand le commerçant virtuel rémunère une campagne publicitaire ou marketing au CPA, il rétrocède un montant fixe ou variable pour chaque achat effectué suite à la campagne. Ce modèle, notamment pratiqué par certains comparateurs de prix, n'a pas que les atouts qu'on lui imagine facilement. il peut s'avérer problèmatique pour le eCommerçant. Explications...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Dans notre onzième numéro, consacré intégralement au display, nous avions eu quelques difficultés à obtenir des informations claires et précises concernant les budgets à prévoir pour une campagne. Insatisfaits par ces demi réponses, nous avons fait un pas de côté en abordant la question par le biais des modèles économiques en vigueur, et des gammes de prix associés. En procédant de la sorte, les discours se sont fait plus tangibles.

    Comprendre : Prix et modèles économiques du display

    Mar 2012 | n° 14 | 3:51

    Dans notre onzième numéro, consacré intégralement au display, nous avions eu quelques difficultés à obtenir des informations claires et précises concernant les budgets à prévoir pour une campagne. Insatisfaits par ces demi réponses, nous avons fait un pas de côté en abordant la question par le biais des modèles économiques en vigueur, et des gammes de prix associés. En procédant de la sorte, les discours se sont fait plus tangibles.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Emission complète : MD Expert TV numéro 10 - Spécial Bases de données marketing

    Nov 2011 | n° 10 | 41:00

    Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Comprendre : La data, socle de tout marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les leviers qu’utilise l’affiliation sont nombreux, mais l’eMail n’est pas le dernier d’entre eux. En introduisant une dose massive de “performance marketing” dans l’eMailing, les acteurs de l’affiliation en ont transformé le marché, et les usages. A la suite de notre émission consacrée à l’affiliation, nous avons jugé bon de revenir sur cette question, et sur les mutation de l’un des tout premiers outils du marketing électronique.

    Tendances : L'affiliation et les mutations de l'eMailing

    Jul 2011 | n° 8 | 2:44

    Les leviers qu’utilise l’affiliation sont nombreux, mais l’eMail n’est pas le dernier d’entre eux. En introduisant une dose massive de “performance marketing” dans l’eMailing, les acteurs de l’affiliation en ont transformé le marché, et les usages. A la suite de notre émission consacrée à l’affiliation, nous avons jugé bon de revenir sur cette question, et sur les mutation de l’un des tout premiers outils du marketing électronique.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La longue traîne, version française du “long tail”, est un concept issu de l’analyse des ventes qui envisage la pertinence d’une offre  ne se limitant pas aux seuls blockbusters. Le concept a migré vers le eMarketing, où il désigne le trafic de qualité que peuvent produire des leviers individuellement peu puissants. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO.

    Comment Faire ? : Optimiser la longue traîne

    Jul 2011 | n° 8 | 4:11

    La longue traîne, version française du “long tail”, est un concept issu de l’analyse des ventes qui envisage la pertinence d’une offre ne se limitant pas aux seuls blockbusters. Le concept a migré vers le eMarketing, où il désigne le trafic de qualité que peuvent produire des leviers individuellement peu puissants. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Bannière, skyscraper et autres carrés, Flux XML de catalogue, eMailing, coupon de réduction, support pour une diffusion mobile : les outils mis en œuvre par les éditeurs au travers des plates-formes d’affiliation sont nombreux, et méritent d’être détaillés. Les invités de MD Expert TV reviennent sur ces formats, dont beaucoup ne sont pas spécifiques à l’affiliation, sans oublier de préciser que des modèles économiques spécifiques leurs sont attachés.

    Comment Faire ? : Les outils et formats de l'affiliation

    Jul 2011 | n° 8 | 3:32

    Bannière, skyscraper et autres carrés, Flux XML de catalogue, eMailing, coupon de réduction, support pour une diffusion mobile : les outils mis en œuvre par les éditeurs au travers des plates-formes d’affiliation sont nombreux, et méritent d’être détaillés. Les invités de MD Expert TV reviennent sur ces formats, dont beaucoup ne sont pas spécifiques à l’affiliation, sans oublier de préciser que des modèles économiques spécifiques leurs sont attachés.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Emission complète : MD Expert TV numéro 7 - Spécial Affiliation

    Jul 2011 | n° 7 | 35:16

    Cliquez ici pour voir le film

  • Technique marketing hybride, l'affiliation est principalement utilisée par les eMarchands. En quoi cela consiste-t-il ? Y a-t-il des équivalents dans le monde physique du offLIne ? Comment la plate-forme d'affiliation se différencie-t-elle des régies publicitaires ? Définition, explication, fonctionnement technique.

    Comprendre : Qu'est-ce que l'affiliation ?

    May 2011 | n° 7 | 3:56

    Technique marketing hybride, l'affiliation est principalement utilisée par les eMarchands. En quoi cela consiste-t-il ? Y a-t-il des équivalents dans le monde physique du offLIne ? Comment la plate-forme d'affiliation se différencie-t-elle des régies publicitaires ? Définition, explication, fonctionnement technique.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Programme d'affiliation, campagne, affiliés, performance, clic d'arrivée, inventaire, CPL, CPA, CPV, CPC, Mesure d'audience : l'affiliation dispose de son jargon et de ses notions. Les experts interrogés par MD Expert TV les détaillent et en fournissent les définitions. Le B A BA de l'affiliation en quelque sorte.

    Comprendre : Les notions clés de l'affiliation

    May 2011 | n° 7 | 3:46

    Programme d'affiliation, campagne, affiliés, performance, clic d'arrivée, inventaire, CPL, CPA, CPV, CPC, Mesure d'audience : l'affiliation dispose de son jargon et de ses notions. Les experts interrogés par MD Expert TV les détaillent et en fournissent les définitions. Le B A BA de l'affiliation en quelque sorte.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'Affiliation consiste à organiser une relation entre de nombreux acteurs au travers d'un outil central, la plate-forme. Bien comprendre ce qui anime les uns et les autres permet de tirer un profit optimal des programmes d'affiliation, tant du côté annonceur que du côté éditeur. Sans dire qu'il est aussi prudent de bien surveiller ce qui se passe, pour éviter les surprises. Explication des invités de MD Expert TV.

    Comprendre : La relation Editeur/Annonceur

    May 2011 | n° 7 | 4:14

    L'Affiliation consiste à organiser une relation entre de nombreux acteurs au travers d'un outil central, la plate-forme. Bien comprendre ce qui anime les uns et les autres permet de tirer un profit optimal des programmes d'affiliation, tant du côté annonceur que du côté éditeur. Sans dire qu'il est aussi prudent de bien surveiller ce qui se passe, pour éviter les surprises. Explication des invités de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comment les acteurs de l’affiliation se distinguent-ils les uns des autres ? En fonction de son positionnement et de ses caractéristiques propres, chaque marchand peut avoir intérêt à s’orienter vers une plate-forme ou vers une autre. Les invités de MD Expert TV, et tout particulièrement les annonceurs, indiquent les critères qu’ils prennent en considération pour effectuer le choix de leur partenaire.

    Comment Faire ? : Choisir sa plate-forme d’affiliation

    May 2011 | n° 7 | 3:56

    Comment les acteurs de l’affiliation se distinguent-ils les uns des autres ? En fonction de son positionnement et de ses caractéristiques propres, chaque marchand peut avoir intérêt à s’orienter vers une plate-forme ou vers une autre. Les invités de MD Expert TV, et tout particulièrement les annonceurs, indiquent les critères qu’ils prennent en considération pour effectuer le choix de leur partenaire.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Jeunes pousses, grands distributeurs du offLine, marques notoires et enseignes ultra-spécialisées : ont-ils tous le même intérêt et les mêmes opportunités à faire appels aux services de l’affiliation ? De leur côté, les plates-formes d’affiliation n’ont-elles pas une inclinaison naturelle pour certains eCommerçant ? Réponse des intéressés.

    Comment Faire ? : L’affiliation, un outil pour tous les eMarchands ?

    May 2011 | n° 7 | 3:44

    Jeunes pousses, grands distributeurs du offLine, marques notoires et enseignes ultra-spécialisées : ont-ils tous le même intérêt et les mêmes opportunités à faire appels aux services de l’affiliation ? De leur côté, les plates-formes d’affiliation n’ont-elles pas une inclinaison naturelle pour certains eCommerçant ? Réponse des intéressés.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le CPM, Coût Pour Mille, est l’unité de mesure classique de la publicité en ligne, mais également de l’eMail marketing. Traditionnellement, les annonceurs payent au CPM. c’est-à-dire un montant fixe et déterminé à l’avance pour mille bannières affichées, pour mille eMails envoyés, etc. Avec le développement de la performance, qui fonctionne au CPL (Coût Par Lead), au CPA (Coût Par Action) ouau CPC (Coût Par Clic), faut-il enterrer le CPM ?

    Tendances : Le CPM est-il mort ?

    May 2011 | n° 7 | 3:45

    Le CPM, Coût Pour Mille, est l’unité de mesure classique de la publicité en ligne, mais également de l’eMail marketing. Traditionnellement, les annonceurs payent au CPM. c’est-à-dire un montant fixe et déterminé à l’avance pour mille bannières affichées, pour mille eMails envoyés, etc. Avec le développement de la performance, qui fonctionne au CPL (Coût Par Lead), au CPA (Coût Par Action) ouau CPC (Coût Par Clic), faut-il enterrer le CPM ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une fois la plate-forme d’affiliation choisie, le plus gros reste à faire : le lancement du programme. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie et des ressources. Quels sont les facteurs d’optimisation du dispositif ? Comment dynamiser une action publicitaire diffusée via un réseau d’affiliés ? Les experts que nous avons interrogés apportent des éléments de réponse à ces questions.

    Comment Faire ? : Mettre en place un programme d’afiliation

    May 2011 | n° 7 | 3:21

    Une fois la plate-forme d’affiliation choisie, le plus gros reste à faire : le lancement du programme. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie et des ressources. Quels sont les facteurs d’optimisation du dispositif ? Comment dynamiser une action publicitaire diffusée via un réseau d’affiliés ? Les experts que nous avons interrogés apportent des éléments de réponse à ces questions.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La présence d’outils technologiques sophistiqués qui prennent place entre l’annonceur et les éditeurs permet de localiser au centre de ces interactions des processus de plus en plus complexes et efficaces. Le Retargeting est un bon exemple de ces opportunités marketing. Guillaume Gellis, du Collectif des Plate-formes d’Affiliation nous en explique le principe.

    Tendances : Le retargeting

    May 2011 | n° 7 | 3:20

    La présence d’outils technologiques sophistiqués qui prennent place entre l’annonceur et les éditeurs permet de localiser au centre de ces interactions des processus de plus en plus complexes et efficaces. Le Retargeting est un bon exemple de ces opportunités marketing. Guillaume Gellis, du Collectif des Plate-formes d’Affiliation nous en explique le principe.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L’affiliation existe depuis une dizaine d’année, ce qui est à la fois peu et beaucoup. En tout cas, comme la presque totalité des outils du marketing numérique, elle suscite des attentes, tant du côté des plate-formes que des annonceurs. MD Expert TV les a interrogé pour savoir quelles sont les évolutions qu’ils anticipent ou qu’ils appellent de leurs voeux.

    Tendances : Les évolutions attendues de l’affiliation

    May 2011 | n° 7 | 3:47

    L’affiliation existe depuis une dizaine d’année, ce qui est à la fois peu et beaucoup. En tout cas, comme la presque totalité des outils du marketing numérique, elle suscite des attentes, tant du côté des plate-formes que des annonceurs. MD Expert TV les a interrogé pour savoir quelles sont les évolutions qu’ils anticipent ou qu’ils appellent de leurs voeux.

    Cliquez ici pour voir le film