• Nous avons déjà eu l'occasion de le souligner dans nos précédentes émissions : le développement fulgurant des terminaux mobiles, smartphones et autre tablettes, est l'un des phénomènes marquant de ces dernières années. Cela a-t-il une incidence en ce qui concerne la recherche de produit et la comparaison de prix ? Quelles sont les spécificités de l'utilisation du terminal mobile par les consommateurs ?

    Tendances : Comparer les prix en mobilité : la place du smartphone

    Oct 2012 | n° 18 | 4:47

    Nous avons déjà eu l'occasion de le souligner dans nos précédentes émissions : le développement fulgurant des terminaux mobiles, smartphones et autre tablettes, est l'un des phénomènes marquant de ces dernières années. Cela a-t-il une incidence en ce qui concerne la recherche de produit et la comparaison de prix ? Quelles sont les spécificités de l'utilisation du terminal mobile par les consommateurs ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Bien travailler avec les comparateurs de prix suppose de bien en comprendre les modèles économiques. Ce qui revient à s'interroger sur la façon dont ces services publicitaires et promotionnels gagnent de l'argent. Sur quelles bases donc les marchands présents sur les pages des comparateurs les rémunèrent-ils ? Ces modèles économiques sont mixtes, mais globalement cohérents, comme nous l'expliquent les experts que nous avons sollicités.

    Comprendre : Modèles économiques des comparateurs de prix

    Oct 2012 | n° 18 | 4:29

    Bien travailler avec les comparateurs de prix suppose de bien en comprendre les modèles économiques. Ce qui revient à s'interroger sur la façon dont ces services publicitaires et promotionnels gagnent de l'argent. Sur quelles bases donc les marchands présents sur les pages des comparateurs les rémunèrent-ils ? Ces modèles économiques sont mixtes, mais globalement cohérents, comme nous l'expliquent les experts que nous avons sollicités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les comparateurs des prix travaillent le plus souvent sur un principe de CPC, c'est-à-dire de coût par clic. Très bien. Mais combien facturent-ils le clic en question. Et quel budget faut-il prévoir pour travailler avec les comparateurs ? Chez MD Expert TV, nous aimons bien parler argent. En l'occurrence, nos invités n'ont pas rechigné à nous donner des réponses explicites...

    Comment Faire ? : Tarifs, coûts et budget d’une présence sur les comparateurs

    Oct 2012 | n° 18 | 4:17

    Les comparateurs des prix travaillent le plus souvent sur un principe de CPC, c'est-à-dire de coût par clic. Très bien. Mais combien facturent-ils le clic en question. Et quel budget faut-il prévoir pour travailler avec les comparateurs ? Chez MD Expert TV, nous aimons bien parler argent. En l'occurrence, nos invités n'ont pas rechigné à nous donner des réponses explicites...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Entre les comparateurs de prix et les eCommerçants circulent des données que l'on qualifie de flux. Ce sont ces données mêmes qui sont interceptées et administrées par ceux que l'on appelle des gestionnaires de flux. Qu'est-ce donc que ce flux ? En quoi consiste-t-il ? Comment le définir ? Nous avons questionné nos invités à ce sujet, et il en ressort que le flux est  un morceau du catalogue d'un eMarchand.

    Comprendre : Qu'est-ce qu'un flux ?

    Oct 2012 | n° 18 | 3:56

    Entre les comparateurs de prix et les eCommerçants circulent des données que l'on qualifie de flux. Ce sont ces données mêmes qui sont interceptées et administrées par ceux que l'on appelle des gestionnaires de flux. Qu'est-ce donc que ce flux ? En quoi consiste-t-il ? Comment le définir ? Nous avons questionné nos invités à ce sujet, et il en ressort que le flux est un morceau du catalogue d'un eMarchand.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Tous les eMarchands ont-ils vocation et intérêt à utiliser les comparateurs de prix ? Ou, pour poser la question à l'envers, se pourrait-il que certains eCommerçants n'aient aucun intérêt à figurer sur les comparateurs ? Les représentants de ces derniers que nous avons interrogé sont généralement unanimes : tous les marchands ont intérêt à être présents sur ces services. Mais, la réalité s'avère plus nuancée comme on va le voir...

    Comment Faire ? : Faut-il utiliser un comparateur de prix ?

    Sep 2012 | n° 17 | 4:01

    Tous les eMarchands ont-ils vocation et intérêt à utiliser les comparateurs de prix ? Ou, pour poser la question à l'envers, se pourrait-il que certains eCommerçants n'aient aucun intérêt à figurer sur les comparateurs ? Les représentants de ces derniers que nous avons interrogé sont généralement unanimes : tous les marchands ont intérêt à être présents sur ces services. Mais, la réalité s'avère plus nuancée comme on va le voir...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Chez MD Expert TV, nous aimons bien commencer par des questions simples, qui semblent parfois triviales, mais dont les réponses réservent souvent des surprises. Ne dérogeons donc pas à notre règle et ouvrons notre émission par la définition des comparateurs de prix. Expliquons ce que sont ces services, l'intérêt qu'ils ont, les usages qu'en font les consommateurs comme les eMarchands.

    Comprendre : Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ?

    Sep 2012 | n° 17 | 4:20

    Chez MD Expert TV, nous aimons bien commencer par des questions simples, qui semblent parfois triviales, mais dont les réponses réservent souvent des surprises. Ne dérogeons donc pas à notre règle et ouvrons notre émission par la définition des comparateurs de prix. Expliquons ce que sont ces services, l'intérêt qu'ils ont, les usages qu'en font les consommateurs comme les eMarchands.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les comparateurs de prix, également dit shopbots ou moteur shopping, ne datent pas d'hier. Nous en avons déjà donné une définition, cerné les contours. Rappelons à présent leur histoire, qui a déjà presque vingt ans. Précurseurs américains, premiers services français, évolution et transformation : nos invités nous racontent la petite histoire des comparateurs de prix.

    Comprendre : Une petite histoire des comparateurs de prix

    Sep 2012 | n° 17 | 4:04

    Les comparateurs de prix, également dit shopbots ou moteur shopping, ne datent pas d'hier. Nous en avons déjà donné une définition, cerné les contours. Rappelons à présent leur histoire, qui a déjà presque vingt ans. Précurseurs américains, premiers services français, évolution et transformation : nos invités nous racontent la petite histoire des comparateurs de prix.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le marché des comparateurs compte de nombreux acteurs, qui sont généralement en concurrence les uns avec les autres. Mais est-ce toujours le cas ? Peut-on effectivement mettre tous les comparateurs de prix dans le même sac ? N'existe-t-il pas une segmentation, qui éloigne par exemple les sites à vocation généraliste de ceux qui adoptent un positionnement beaucoup plus spécialisé.

    Comprendre : Typologie et Segmentation des comparateurs de prix

    Sep 2012 | n° 17 | 3:48

    Le marché des comparateurs compte de nombreux acteurs, qui sont généralement en concurrence les uns avec les autres. Mais est-ce toujours le cas ? Peut-on effectivement mettre tous les comparateurs de prix dans le même sac ? N'existe-t-il pas une segmentation, qui éloigne par exemple les sites à vocation généraliste de ceux qui adoptent un positionnement beaucoup plus spécialisé.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Dans les émissions de MD Expert TV, on finit souvent par en revenir à Google. C'est que le géant du Net n'hésite pas à investir des domaines dont il était absent quand il y estime que son intérêt s’y trouve. En l'occurrence, la proximité entre les comparateurs de prix et les moteurs de recherche laissait depuis longtemps entrevoir l'irruption du premier des moteurs sur ce segment. Qu'en disent nos invités, et comment perçoivent-ils cette tendance ?

    Tendances : L’irruption de Google sur le marché de la comparaison de prix

    Sep 2012 | n° 17 | 4:21

    Dans les émissions de MD Expert TV, on finit souvent par en revenir à Google. C'est que le géant du Net n'hésite pas à investir des domaines dont il était absent quand il y estime que son intérêt s’y trouve. En l'occurrence, la proximité entre les comparateurs de prix et les moteurs de recherche laissait depuis longtemps entrevoir l'irruption du premier des moteurs sur ce segment. Qu'en disent nos invités, et comment perçoivent-ils cette tendance ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La relation entre la comparaison de prix et les avis de consommateurs est avérée par la convergence des outils : certains comparateurs de prix disposent d'une rubrique d'avis bien étoffée. Le rapprochement des entreprises est l'autre phénomène qui atteste de la complémentarité de ces deux services aux consommateurs. Certains de nos experts se sont attardés sur cette question. Écoutons ce qu'ils en disent...

    Tendances : Comparateurs de prix et sites d’avis de consommateurs

    Sep 2012 | n° 17 | 4:25

    La relation entre la comparaison de prix et les avis de consommateurs est avérée par la convergence des outils : certains comparateurs de prix disposent d'une rubrique d'avis bien étoffée. Le rapprochement des entreprises est l'autre phénomène qui atteste de la complémentarité de ces deux services aux consommateurs. Certains de nos experts se sont attardés sur cette question. Écoutons ce qu'ils en disent...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au stade où nous en sommes, l'intérêt des comparateurs pour les eCommerçants est bien établit. Mais comment s'organise la relation entre les uns et les autres, techniquement parlant ? Nous avons posé la question à nos spécialistes, qui nous expliquent ici les notions et les principes fondamentaux pour comprendre comment les choses doivent être mises en place.

    Comment Faire ? : Marchands et comparateurs : comment ça marche ?

    Sep 2012 | n° 17 | 3:20

    Au stade où nous en sommes, l'intérêt des comparateurs pour les eCommerçants est bien établit. Mais comment s'organise la relation entre les uns et les autres, techniquement parlant ? Nous avons posé la question à nos spécialistes, qui nous expliquent ici les notions et les principes fondamentaux pour comprendre comment les choses doivent être mises en place.

    Cliquez ici pour voir le film