• Le couponing, c'est une histoire ancienne, qui remonte aux bons de réduction à découper sur les emballages de produit pour ensuite les présenter en magasin. Une histoire qui se poursuit, et dont le terme n'est pas encore arrivé, tant ce segment du marketing semble devoir encore évoluer. Mais commençons par une question pas si évidente qu'on pourrait le croire : y a-t-il une histoire française du couponing ?

    Comprendre : Petite histoire du couponing

    Jun 2014 | n° 26 | 3:29

    Le couponing, c'est une histoire ancienne, qui remonte aux bons de réduction à découper sur les emballages de produit pour ensuite les présenter en magasin. Une histoire qui se poursuit, et dont le terme n'est pas encore arrivé, tant ce segment du marketing semble devoir encore évoluer. Mais commençons par une question pas si évidente qu'on pourrait le croire : y a-t-il une histoire française du couponing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • En termes pratiques, comment se met en place une campagne de diffusion de coupon. Détermination des paramètres du coupon lui-même, choix des vecteurs de diffusion des coupons : quels sont les principaux paramètres à prendre en considération lors de la mise en place d'une campagne de couponing ? Reponses de spécialistes avec les invités MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Mettre en place une campagne de coupons

    Jun 2014 | n° 26 | 3:53

    En termes pratiques, comment se met en place une campagne de diffusion de coupon. Détermination des paramètres du coupon lui-même, choix des vecteurs de diffusion des coupons : quels sont les principaux paramètres à prendre en considération lors de la mise en place d'une campagne de couponing ? Reponses de spécialistes avec les invités MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'utilisation de coupons par les eCommerçants suppose de comprendre les motivations de ceux qui les utilisent, autrement dit des consommateurs. Qu'attend le grand public d'une offre de couponing, comment en fait-il usage ? L'internet a-t-il modifié les habitudes en la matière ? D'autant que si les consommateurs sont friands de coupons, certains d'entre eux s'en sont fait une spécialité. Qui sont donc ces chasseurs de coupons ? Nous avons demandé à nos invités s'il existait des données sur le comportement des consommateurs vis-à-vis des coupons. Voici ce qu'ils nous en disent...

    Comprendre : Coupons et consommateurs

    Jun 2014 | n° 26 | 4:04

    L'utilisation de coupons par les eCommerçants suppose de comprendre les motivations de ceux qui les utilisent, autrement dit des consommateurs. Qu'attend le grand public d'une offre de couponing, comment en fait-il usage ? L'internet a-t-il modifié les habitudes en la matière ? D'autant que si les consommateurs sont friands de coupons, certains d'entre eux s'en sont fait une spécialité. Qui sont donc ces chasseurs de coupons ? Nous avons demandé à nos invités s'il existait des données sur le comportement des consommateurs vis-à-vis des coupons. Voici ce qu'ils nous en disent...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le coupon de réduction, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un dispositif parmi bien d'autres. Sur le Web, on citera par exemple les bannières publicitaires, l'eMailing marketing, les comparateurs de prix, le Search Engine Marketing, etc. En conséquence, on peut se demander comment le coupon s'insère-t-il dans la stratégie marketing globale de l'entreprise. C'est une excellente question, et nos invités apportent de sérieux éléments de réponse, comme vous aller le constater.

    Comment Faire ? : Le coupon parmi l'ensemble des outils marketing

    Jun 2014 | n° 26 | 3:04

    Le coupon de réduction, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un dispositif parmi bien d'autres. Sur le Web, on citera par exemple les bannières publicitaires, l'eMailing marketing, les comparateurs de prix, le Search Engine Marketing, etc. En conséquence, on peut se demander comment le coupon s'insère-t-il dans la stratégie marketing globale de l'entreprise. C'est une excellente question, et nos invités apportent de sérieux éléments de réponse, comme vous aller le constater.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une question importante qui se pose sur Internet, et non pour les coupons physiques, est celle de la limitation du nombre des coupons émis lors d'une opération. Nous avons vu par ailleurs que l'absence de limitation pouvait être problématique, notamment parce qu'elle empêche d'anticiper le coût global de l'opération, coût qui est en bonne partie constitué de la somme des remises concédées. Nous avons donc interrogé nos invités sur ce point précis : Est-il possible de limiter le nombre des coupons émis ? On verra que la réponse dépend, in fine, du type de coupons. S'il existe des solutions pour limiter la diffusion, elles peuvent être difficiles à mettre en œuvre dans certains cas.

    Comment Faire ? : Est-il possible de limiter le nombre des coupons émis ?

    Jun 2014 | n° 26 | 4:13

    Une question importante qui se pose sur Internet, et non pour les coupons physiques, est celle de la limitation du nombre des coupons émis lors d'une opération. Nous avons vu par ailleurs que l'absence de limitation pouvait être problématique, notamment parce qu'elle empêche d'anticiper le coût global de l'opération, coût qui est en bonne partie constitué de la somme des remises concédées. Nous avons donc interrogé nos invités sur ce point précis : Est-il possible de limiter le nombre des coupons émis ? On verra que la réponse dépend, in fine, du type de coupons. S'il existe des solutions pour limiter la diffusion, elles peuvent être difficiles à mettre en œuvre dans certains cas.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les coupons électroniques sont souvent et entre autres diffusés par le biais de plates-formes spécialisées. Ce sont des sites Web qui se destinent aux consommateurs, et proposent une large offre de coupons de réduction. Comment fonctionnent ses plates-formes de diffusions ? Comment se rémunèrent-elles ? Combien y en a-t-il ? Les invités de MD Experts TV reviennent sur ce maillon important de la chaîne du eCouponing.

    Comprendre : Les plates-formes de diffusion de coupons

    Jun 2014 | n° 26 | 3:44

    Les coupons électroniques sont souvent et entre autres diffusés par le biais de plates-formes spécialisées. Ce sont des sites Web qui se destinent aux consommateurs, et proposent une large offre de coupons de réduction. Comment fonctionnent ses plates-formes de diffusions ? Comment se rémunèrent-elles ? Combien y en a-t-il ? Les invités de MD Experts TV reviennent sur ce maillon important de la chaîne du eCouponing.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Groupon est acteur notoire de la réduction dans l'achat sur le Net. On peut voir Groupon comme un descendant des sites d'achats groupés, qui furent à l'honneur à la fin des années quatre-vingt-dix, puis qui ont disparu de la circulation. Mais on peut aussi le considérer comme un dérivé des sites de couponing. Nous avons eu l'occasion d'aborder la question avec nos invités, et leur avis est plutôt judicieux. N'ayant toutefois pas interrogé le principal intéressé, nous vous invitons, chers visiteurs, à faire la part des choses avec discernement...

    Tendances : Groupon, un coupon groupé ?

    Jun 2014 | n° 26 | 3:32

    Groupon est acteur notoire de la réduction dans l'achat sur le Net. On peut voir Groupon comme un descendant des sites d'achats groupés, qui furent à l'honneur à la fin des années quatre-vingt-dix, puis qui ont disparu de la circulation. Mais on peut aussi le considérer comme un dérivé des sites de couponing. Nous avons eu l'occasion d'aborder la question avec nos invités, et leur avis est plutôt judicieux. N'ayant toutefois pas interrogé le principal intéressé, nous vous invitons, chers visiteurs, à faire la part des choses avec discernement...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le coupon promotionnel est une vieille histoire, dont les prémices sont bien antérieures à la diffusion d'Internet dans le grand public. De la grande distribution alimentaire au Web marchand, le coupon s'est partiellement dématérialisé pour répondre aux exigences nouvelles du commerce électronique. Pour ne pas commettre d'erreur, et bien cerner le sujet de notre émission, nous avons interrogé les invités de MD Expert TV : qu'est-ce qu'un coupon ? Existe-t-il différentes sortes de coupon ? L'eCoupon est-il si différent du coupon papier ?

    Comprendre : Couponning : tentative de définition

    Apr 2014 | n° 25 | 3:21

    Le coupon promotionnel est une vieille histoire, dont les prémices sont bien antérieures à la diffusion d'Internet dans le grand public. De la grande distribution alimentaire au Web marchand, le coupon s'est partiellement dématérialisé pour répondre aux exigences nouvelles du commerce électronique. Pour ne pas commettre d'erreur, et bien cerner le sujet de notre émission, nous avons interrogé les invités de MD Expert TV : qu'est-ce qu'un coupon ? Existe-t-il différentes sortes de coupon ? L'eCoupon est-il si différent du coupon papier ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Entre eCoupon et coupon papier, les modalités de mise en œuvre diffèrent mais le principe reste le même, à savoir offrir une remise sur un produit à un consommateur. Pour autant, il existe diverse façon de faire profiter les consommateurs d'une réduction. Par exemple via la période des soldes. Quels sont les avantages spécifiques du coupon ? Comment est-il utilisé et qu'est-ce qui en fait l'intérêt pour les marchands, qu'ils soient traditionnels ou pure players ?

    Comprendre : Force et intérêt du coupon

    Apr 2014 | n° 25 | 3:04

    Entre eCoupon et coupon papier, les modalités de mise en œuvre diffèrent mais le principe reste le même, à savoir offrir une remise sur un produit à un consommateur. Pour autant, il existe diverse façon de faire profiter les consommateurs d'une réduction. Par exemple via la période des soldes. Quels sont les avantages spécifiques du coupon ? Comment est-il utilisé et qu'est-ce qui en fait l'intérêt pour les marchands, qu'ils soient traditionnels ou pure players ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme tout outil marketing, et plus encore puisqu'il peut avoir une valeur, le coupon doit pouvoir être mesuré, tracké. Et ceci afin d'estimer sa performance, et éventuellement son
 ROI. Nous avons donc questionné les invités de MD Expert TV sur les méthodes employés pour effectuer cette mesure de l'efficacité d'un coupon. Dans notre sujet "Qu'est-ce qu'un coupon", nous avons vu qu'il existe plusieurs sorte de coupons. Bien entendu, la mesure varie selon le type du coupon. Commençons donc par le coupon qui s'utilise en grande surface...

    Comment Faire ? : Mesurer l'efficacité d'un coupon

    Apr 2014 | n° 25 | 4:02

    Comme tout outil marketing, et plus encore puisqu'il peut avoir une valeur, le coupon doit pouvoir être mesuré, tracké. Et ceci afin d'estimer sa performance, et éventuellement son ROI. Nous avons donc questionné les invités de MD Expert TV sur les méthodes employés pour effectuer cette mesure de l'efficacité d'un coupon. Dans notre sujet "Qu'est-ce qu'un coupon", nous avons vu qu'il existe plusieurs sorte de coupons. Bien entendu, la mesure varie selon le type du coupon. Commençons donc par le coupon qui s'utilise en grande surface...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme il est de coutume, on parle argent sur MD Expert TV. Nous n'avons pas manqué d'interroger nos invités sur le coût d'une campagne de couponning. Bien évidemment, les réponses à cette question peuvent varier selon la situation, et notamment en fonction du support. Pour faire simple, commençons par le coupon dématérialisé. Alors, ça coûte combien une campagne de couponning électronique ?

    Comment Faire ? : Coût et budget du couponning

    Apr 2014 | n° 25 | 4:46

    Comme il est de coutume, on parle argent sur MD Expert TV. Nous n'avons pas manqué d'interroger nos invités sur le coût d'une campagne de couponning. Bien évidemment, les réponses à cette question peuvent varier selon la situation, et notamment en fonction du support. Pour faire simple, commençons par le coupon dématérialisé. Alors, ça coûte combien une campagne de couponning électronique ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le marchand qui souhaite opérer une campagne de couponning peut légitimement s'interroger afin de savoir s'il est préférable de diffuser très largement des coupons ou au contraire les réserver à certains types de clients ou de prospects. Dans le second cas, encore faut-il qu'il ait les moyens de cibler les bons profils de consommateurs et de leur réserver ces offres. Alors, ciblage ou pas ciblage ? Réponses de spécialistes sur MD Expert TV.

    Comment Faire ? : L'indispensable ciblage des destinataires des coupons

    Apr 2014 | n° 25 | 4:05

    Le marchand qui souhaite opérer une campagne de couponning peut légitimement s'interroger afin de savoir s'il est préférable de diffuser très largement des coupons ou au contraire les réserver à certains types de clients ou de prospects. Dans le second cas, encore faut-il qu'il ait les moyens de cibler les bons profils de consommateurs et de leur réserver ces offres. Alors, ciblage ou pas ciblage ? Réponses de spécialistes sur MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le Web a considérablement élargit l'éventail des opportunités marketing, et, aux côtés des traditionnels coupons de réduction, on a vu apparaître le "cashback". Ce néologisme anglicisant désigne des programmes de fidélité dont l'objectif est de restituer aux consommateurs fidèles une partie des sommes qu'ils auront dépensé via ces programmes. C'est une alternative au coupon, ou une option spécifique qui peut être activée par le client s'il le souhaite. Explications...

    Tendances : Le phénomène cashback

    Apr 2014 | n° 25 | 3:55

    Le Web a considérablement élargit l'éventail des opportunités marketing, et, aux côtés des traditionnels coupons de réduction, on a vu apparaître le "cashback". Ce néologisme anglicisant désigne des programmes de fidélité dont l'objectif est de restituer aux consommateurs fidèles une partie des sommes qu'ils auront dépensé via ces programmes. C'est une alternative au coupon, ou une option spécifique qui peut être activée par le client s'il le souhaite. Explications...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour optimiser et affiner le ciblage des campagnes achetées sur le RTB, des fournisseurs de données tierces sont apparus, proposant leurs informations au travers de DMP, c'est-à-dire de Data Management Plateform. Qu'est-ce qu'un DMP ? Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ? Quels sont les modèles économiques qui permettent l'utilisation de ces données complémentaires conjointement à l'achat d'un espace publicitaire à l'endroit même où se trouve les internautes du profil ciblé ?

    Tendances : DMP : la donnée de tiers pour optimiser le RTB

    Jan 2014 | n° 24 | 3:16

    Pour optimiser et affiner le ciblage des campagnes achetées sur le RTB, des fournisseurs de données tierces sont apparus, proposant leurs informations au travers de DMP, c'est-à-dire de Data Management Plateform. Qu'est-ce qu'un DMP ? Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ? Quels sont les modèles économiques qui permettent l'utilisation de ces données complémentaires conjointement à l'achat d'un espace publicitaire à l'endroit même où se trouve les internautes du profil ciblé ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB semble parfois être une grosse machine, nécessitant des outils complexes, et de sérieuses compétences pour les manipuler. En conséquence, les annonceurs peuvent légitimement s'interroger : le RTB, c'est vraiment pour TOUS les annonceurs ? Les spécialistes répondent sur MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Tous les annonceurs peuvent-ils profiter du RTB ?

    Jun 2013 | n° 23 | 3:38

    Le RTB semble parfois être une grosse machine, nécessitant des outils complexes, et de sérieuses compétences pour les manipuler. En conséquence, les annonceurs peuvent légitimement s'interroger : le RTB, c'est vraiment pour TOUS les annonceurs ? Les spécialistes répondent sur MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons eu l'occasion de le signaler par le passé, puisqu'une émission complète de MD Expert TV était consacrée aux bases de données marketing : la data est un des composants fondamentaux de la révolution qui agite le marketing et la communication digitale. Au sein de l'ePub telle que la pratique les acteurs du RTB, la donnée joue également un rôle clé... Ou plutôt LES datas, car il y en a plusieurs.

    Tendances : La donnée au cœur de l'ePub

    Jun 2013 | n° 23 | 3:25

    Nous avons eu l'occasion de le signaler par le passé, puisqu'une émission complète de MD Expert TV était consacrée aux bases de données marketing : la data est un des composants fondamentaux de la révolution qui agite le marketing et la communication digitale. Au sein de l'ePub telle que la pratique les acteurs du RTB, la donnée joue également un rôle clé... Ou plutôt LES datas, car il y en a plusieurs.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'asile colis est une pratique bien particulière du marketing postal, qui accompagne le développement de la vente par correspondance, c'est-à-dire de la VPC. Il s'agit d'héberger dans un colis destiné à un acheteur des documents ou des produits promotionnels, qui seront donc reçus par une personne bien spécifique, un acheteur, dans une situation qui l'est tout autant : l'obtention de son achat. L'opération paraît simple, mais elle ne l'est pas. MD Expert TV vous dévoile le principe de l'Asile Colis dans le détail. Alors, suivez notre expert...

    Tendances : Comprendre le principe de l'Asile Colis

    Apr 2013 | n° 22 | 5:32

    L'asile colis est une pratique bien particulière du marketing postal, qui accompagne le développement de la vente par correspondance, c'est-à-dire de la VPC. Il s'agit d'héberger dans un colis destiné à un acheteur des documents ou des produits promotionnels, qui seront donc reçus par une personne bien spécifique, un acheteur, dans une situation qui l'est tout autant : l'obtention de son achat. L'opération paraît simple, mais elle ne l'est pas. MD Expert TV vous dévoile le principe de l'Asile Colis dans le détail. Alors, suivez notre expert...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Tendances : Construire sa base de donnée marketing : coût et compétences

    Mar 2013 | n° 21 | 4:25

    Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail, tout le monde sait ce que c'est, et ce à quoi ça sert. C'est un canal d'échange entre personnes, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. 90% des Internautes utilisent l'eMail pour leurs échanges, ce qui en fait donc un outil de communication de premier ordre. Mais pour le responsable marketing ou commercial, quels sont les premiers atouts de l'eMail ?

    Comprendre : Les atouts de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:32

    L'eMail, tout le monde sait ce que c'est, et ce à quoi ça sert. C'est un canal d'échange entre personnes, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. 90% des Internautes utilisent l'eMail pour leurs échanges, ce qui en fait donc un outil de communication de premier ordre. Mais pour le responsable marketing ou commercial, quels sont les premiers atouts de l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Si tout le monde se sert de l'eMail, les usages qui peuvent en être faits sont finalement assez diversifiés, comme les experts que nous avons interrogés nous l'ont signalé. On peut ranger ces usages en quatre grandes catégories : génération de leads, ventes en ligne, diffusion de contenu de type newsletter et automatisation de la relation client. Ecoutons nos inviter nous expliquer tout ça

    Comprendre : L'email marketing pourquoi faire ?

    Feb 2013 | n° 20 | 3:39

    Si tout le monde se sert de l'eMail, les usages qui peuvent en être faits sont finalement assez diversifiés, comme les experts que nous avons interrogés nous l'ont signalé. On peut ranger ces usages en quatre grandes catégories : génération de leads, ventes en ligne, diffusion de contenu de type newsletter et automatisation de la relation client. Ecoutons nos inviter nous expliquer tout ça

    Cliquez ici pour voir le film