• Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Comprendre : Brève histoire du Real Time Bidding (RTB)

    Jan 2014 | n° 24 | 4:24

    Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'environnement ou l'écosystème du RTB est complexe et fédère différents types d'acteurs. AdExchanges, bien sûr, mais aussi trading desks, SSP, DSP, sans parler bien entendu des deux groupes fondamentaux qui, aux deux extrémités de la chaîne, justifient tout les maillons intermédiaires, à savoir les annonceurs et les éditeurs. Et ceux-là sont très nombreux, puisqu'on les compte en milliers.  On imagine donc que le système destiné à faire collaborer tous ces acteurs les uns avec les autres n'est pas simple. Nous avons demandé à nos experts de nous en décrire l'architecture générale.

    Comprendre : Architecture générale du RTB

    Jan 2014 | n° 24 | 3:17

    L'environnement ou l'écosystème du RTB est complexe et fédère différents types d'acteurs. AdExchanges, bien sûr, mais aussi trading desks, SSP, DSP, sans parler bien entendu des deux groupes fondamentaux qui, aux deux extrémités de la chaîne, justifient tout les maillons intermédiaires, à savoir les annonceurs et les éditeurs. Et ceux-là sont très nombreux, puisqu'on les compte en milliers. On imagine donc que le système destiné à faire collaborer tous ces acteurs les uns avec les autres n'est pas simple. Nous avons demandé à nos experts de nous en décrire l'architecture générale.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB est donc un système complexe permettant de mettre relation automatiquement, en temps réel, les annonceurs avec les éditeurs, disposant d'espaces publicitaires à vendre, les fameux inventaires. Et tout ceci sur un modèle d'enchères. Il faut donc dans cette affaire un versant, une interface si l'on veut, destinée spécifiquement aux éditeurs. Tout comme les annonceurs en ont une d'ailleurs. Côté éditeurs, on parle de SSP. Qu'est ce qu'un SSP ? Que fait-il exactement ? Peut-on s'en dispenser ? Réponses d'experts.

    Comprendre : Le RTB côté éditeurs : les SSP

    Jan 2014 | n° 24 | 2:41

    Le RTB est donc un système complexe permettant de mettre relation automatiquement, en temps réel, les annonceurs avec les éditeurs, disposant d'espaces publicitaires à vendre, les fameux inventaires. Et tout ceci sur un modèle d'enchères. Il faut donc dans cette affaire un versant, une interface si l'on veut, destinée spécifiquement aux éditeurs. Tout comme les annonceurs en ont une d'ailleurs. Côté éditeurs, on parle de SSP. Qu'est ce qu'un SSP ? Que fait-il exactement ? Peut-on s'en dispenser ? Réponses d'experts.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de signaler que le RTB était une grosse mécanique, d'une certaine complexité. Logiquement, on peut donc s'interroger : tous les éditeurs auront-ils intérêt à faire appel aux AdExchanges pour commercialiser leurs inventaires ? En fonction de leur taille, et de l'importance que représente pour eux la vente de leurs espaces publicitaires, des stratégies différentes peuvent-elles se mettre en place d'un éditeur à l'autre ? Ecoutons les spécialises de MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Les AdExchanges sont-ils accessibles à tous les éditeurs ?

    Jan 2014 | n° 24 | 4:11

    Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de signaler que le RTB était une grosse mécanique, d'une certaine complexité. Logiquement, on peut donc s'interroger : tous les éditeurs auront-ils intérêt à faire appel aux AdExchanges pour commercialiser leurs inventaires ? En fonction de leur taille, et de l'importance que représente pour eux la vente de leurs espaces publicitaires, des stratégies différentes peuvent-elles se mettre en place d'un éditeur à l'autre ? Ecoutons les spécialises de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour optimiser et affiner le ciblage des campagnes achetées sur le RTB, des fournisseurs de données tierces sont apparus, proposant leurs informations au travers de DMP, c'est-à-dire de Data Management Plateform. Qu'est-ce qu'un DMP ? Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ? Quels sont les modèles économiques qui permettent l'utilisation de ces données complémentaires conjointement à l'achat d'un espace publicitaire à l'endroit même où se trouve les internautes du profil ciblé ?

    Tendances : DMP : la donnée de tiers pour optimiser le RTB

    Jan 2014 | n° 24 | 3:16

    Pour optimiser et affiner le ciblage des campagnes achetées sur le RTB, des fournisseurs de données tierces sont apparus, proposant leurs informations au travers de DMP, c'est-à-dire de Data Management Plateform. Qu'est-ce qu'un DMP ? Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ? Quels sont les modèles économiques qui permettent l'utilisation de ces données complémentaires conjointement à l'achat d'un espace publicitaire à l'endroit même où se trouve les internautes du profil ciblé ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au cœur du système du real time biding (RTB) prennent place les AdExchanges, également appelées places de marché publicitaires ou plateformes programmatique. Pour les experts que nous avons interrogés, ces AdExchanges dérivent des AdNetworks, plus anciennes. Elles en reprennent la notion de regroupement de l'offre, mais provoquent une véritable révolution dans l'achat publicitaire display en adoptant la méthode de vente mise en place par Google, l'enchère. Voyons cela de plus près...

    Comprendre : De l'AdNetwork à l'AdExchange

    Jun 2013 | n° 23 | 4:24

    Au cœur du système du real time biding (RTB) prennent place les AdExchanges, également appelées places de marché publicitaires ou plateformes programmatique. Pour les experts que nous avons interrogés, ces AdExchanges dérivent des AdNetworks, plus anciennes. Elles en reprennent la notion de regroupement de l'offre, mais provoquent une véritable révolution dans l'achat publicitaire display en adoptant la méthode de vente mise en place par Google, l'enchère. Voyons cela de plus près...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous l'avons vu dans notre sujet précédent, le cœur du RTB est occupé par les AdExchanges. Mais ces places de marché publicitaires sont complexes. Aussi, les annonceurs travaillent-ils généralement plutôt avec des ATD, également dit des Trading Desks. Commençons donc par le commencement : un Trading Desk, qu'est-ce que c'est exactement ? Et que vient faire là-dedans le DSP, acronyme de Demand Side Plateform ?

    Comprendre : Les Trading Desks (ATD) et leur Demand Side Plateform (DSP)

    Jun 2013 | n° 23 | 3:53

    Nous l'avons vu dans notre sujet précédent, le cœur du RTB est occupé par les AdExchanges. Mais ces places de marché publicitaires sont complexes. Aussi, les annonceurs travaillent-ils généralement plutôt avec des ATD, également dit des Trading Desks. Commençons donc par le commencement : un Trading Desk, qu'est-ce que c'est exactement ? Et que vient faire là-dedans le DSP, acronyme de Demand Side Plateform ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB semble parfois être une grosse machine, nécessitant des outils complexes, et de sérieuses compétences pour les manipuler. En conséquence, les annonceurs peuvent légitimement s'interroger : le RTB, c'est vraiment pour TOUS les annonceurs ? Les spécialistes répondent sur MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Tous les annonceurs peuvent-ils profiter du RTB ?

    Jun 2013 | n° 23 | 3:38

    Le RTB semble parfois être une grosse machine, nécessitant des outils complexes, et de sérieuses compétences pour les manipuler. En conséquence, les annonceurs peuvent légitimement s'interroger : le RTB, c'est vraiment pour TOUS les annonceurs ? Les spécialistes répondent sur MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le Real Time Bidding, qu'on nomme par son acronyme RTB, n'est pas une chose si simple. Afin de bien en comprendre les mécanismes, quelques explications sont nécessaires. Mais pour commencer, tâchons d'en cerner les grandes lignes : enchères, achats de profils, échanges quasi instantannés entre les acteurs que sont les vendeurs d'espaces et les annonceur... Voici qui suffira bien pour notre introduction, qui ne restera donc qu'une introduction, et certainement pas une définition ultime du RTB. Ouvrons la danse...

    Comprendre : Introduction au Real Time Bidding (RTB)

    Jun 2013 | n° 23 | 3:29

    Le Real Time Bidding, qu'on nomme par son acronyme RTB, n'est pas une chose si simple. Afin de bien en comprendre les mécanismes, quelques explications sont nécessaires. Mais pour commencer, tâchons d'en cerner les grandes lignes : enchères, achats de profils, échanges quasi instantannés entre les acteurs que sont les vendeurs d'espaces et les annonceur... Voici qui suffira bien pour notre introduction, qui ne restera donc qu'une introduction, et certainement pas une définition ultime du RTB. Ouvrons la danse...

    Cliquez ici pour voir le film

  • A ce stade de nos explications, l'objectif est bien posé pour l'annonceur : dès qu'un Internaute répondant au profil demandé est identifié sur un site adhérant à un RTB, et qu'un espace publicitaire est disponible, une impression, c'est-à-dire l'affichage d'une bannière est proposée. Pour accéder à cette impression, l'annonceur doit proposer son enchère, car d'autres peuvent désirer également utiliser cette impression. Alors, quels sont les coûts pratiqués ? Et quel budget faut-il mettre sur la table ? Réponses d'experts....

    Comment Faire ? : Quel budget pour acheter des impressions en RTB ?

    Jun 2013 | n° 23 | 4:08

    A ce stade de nos explications, l'objectif est bien posé pour l'annonceur : dès qu'un Internaute répondant au profil demandé est identifié sur un site adhérant à un RTB, et qu'un espace publicitaire est disponible, une impression, c'est-à-dire l'affichage d'une bannière est proposée. Pour accéder à cette impression, l'annonceur doit proposer son enchère, car d'autres peuvent désirer également utiliser cette impression. Alors, quels sont les coûts pratiqués ? Et quel budget faut-il mettre sur la table ? Réponses d'experts....

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Tendances : Construire sa base de donnée marketing : coût et compétences

    Mar 2013 | n° 21 | 4:25

    Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les sites qui mettent en relation clients et fournisseurs au travers d'une demande de devis ne datent pas d'hier. Ils sont apparus tôt dans l'histoire du Web. Retracer brièvement leur historique permet d'identifier les précurseurs, qui sont souvent, encore aujourd'hui, les acteurs les plus en vue. Écoutons nos invités nous rappeler la naissance de ce marché bien particulier du marketing digital...

    Comprendre : Petite histoire des sites de demande de devis

    Dec 2012 | n° 19 | 2:48

    Les sites qui mettent en relation clients et fournisseurs au travers d'une demande de devis ne datent pas d'hier. Ils sont apparus tôt dans l'histoire du Web. Retracer brièvement leur historique permet d'identifier les précurseurs, qui sont souvent, encore aujourd'hui, les acteurs les plus en vue. Écoutons nos invités nous rappeler la naissance de ce marché bien particulier du marketing digital...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Ils existent tant dans l'univers professionnel que dans la galaxie des services grands publics. On peut les rapprocher des comparateurs de prix, mais ils fonctionnent différemment, et ne concernent pas les mêmes produits. Les sites de demandes de devis en ligne sont des services Web bien particuliers, que les marketers peuvent utiliser judicieusement. Comme de coutume, commençons par poser ce dont il est question. Qu'est-ce donc qu'un site de devis ? Et qu'est-ce qu'une demande devis ?

    Comprendre : Qu'est qu'un site de demande de devis ?

    Dec 2012 | n° 19 | 3:28

    Ils existent tant dans l'univers professionnel que dans la galaxie des services grands publics. On peut les rapprocher des comparateurs de prix, mais ils fonctionnent différemment, et ne concernent pas les mêmes produits. Les sites de demandes de devis en ligne sont des services Web bien particuliers, que les marketers peuvent utiliser judicieusement. Comme de coutume, commençons par poser ce dont il est question. Qu'est-ce donc qu'un site de devis ? Et qu'est-ce qu'une demande devis ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un principe général regroupe l'ensemble de sites de vente de devis : la commercialisation de leads associés à un projet d'achat. Mais au-delà de cette règle fédératrice, les entreprises positionnées sur ce marché ne sont pas toutes rémunérées de la même façon. Certaines produisent des leads qu'on peut qualifier de bruts, pour les revendre à d'autres plate-formes, lesquelles vont les requalifier et les commercialiser à nouveaux après d'entreprises qui, enfin, chercheront à les exploiter. D'autres se rémunèrent uniquement sur la transformation éventuelle du leads en client. Ces fines différences trouvent notamment leur justification dans la nature des produits et services en jeu, comme l'expliquent les invités de MD Expert TV.

    Comprendre : Modèle économique des sites de ventes de devis

    Dec 2012 | n° 19 | 3:18

    Un principe général regroupe l'ensemble de sites de vente de devis : la commercialisation de leads associés à un projet d'achat. Mais au-delà de cette règle fédératrice, les entreprises positionnées sur ce marché ne sont pas toutes rémunérées de la même façon. Certaines produisent des leads qu'on peut qualifier de bruts, pour les revendre à d'autres plate-formes, lesquelles vont les requalifier et les commercialiser à nouveaux après d'entreprises qui, enfin, chercheront à les exploiter. D'autres se rémunèrent uniquement sur la transformation éventuelle du leads en client. Ces fines différences trouvent notamment leur justification dans la nature des produits et services en jeu, comme l'expliquent les invités de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour les experts que nous avons interrogés à l'occasion de cette émission, trois bonnes pratiques permettent d'optimiser l'usage d'un service de devis en ligne. Et comme vous allez le voir, en dépit de leur appartenance à des secteurs bien différents, nos invités s'entendent plutôt bien sur la nature de ces best practices.

    Comment Faire ? : Devis en ligne : les bonnes pratiques

    Dec 2012 | n° 19 | 3:07

    Pour les experts que nous avons interrogés à l'occasion de cette émission, trois bonnes pratiques permettent d'optimiser l'usage d'un service de devis en ligne. Et comme vous allez le voir, en dépit de leur appartenance à des secteurs bien différents, nos invités s'entendent plutôt bien sur la nature de ces best practices.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Emission complète : MD Expert TV numéro 10 - Spécial Bases de données marketing

    Nov 2011 | n° 10 | 41:00

    Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le numérique a contribué à la multiplication des données. Les capacités de captation des informations dans des proportions inimaginables auparavant. En résulte un potentiel prométeur : l’utilisation de ces données pour orienter son dispositif marketing. Les informaticiens ont apporté des solutions pour cela, qu’ils ont nommées « data warehouse », « data mining », « business intelligence » ou « décisionnel ». De quoi s’agit-il ?

    Tendances : BI et décisionnel : l’analyse des grandes quantités

    Oct 2011 | n° 10 | 5:10

    Le numérique a contribué à la multiplication des données. Les capacités de captation des informations dans des proportions inimaginables auparavant. En résulte un potentiel prométeur : l’utilisation de ces données pour orienter son dispositif marketing. Les informaticiens ont apporté des solutions pour cela, qu’ils ont nommées « data warehouse », « data mining », « business intelligence » ou « décisionnel ». De quoi s’agit-il ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La base de données à pris une importance aussi grande parce qu’on est aujourd’hui en mesure de collecter très largement des informations sur les consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être agrégées, organisées et rapprochées de chaque individu qui en est à la source. Et c’est parce que les outils informatiques existent qu’il est possible de procéder de la sorte.

    Tendances : Rapprocher les individus des traces qu’ils laissent

    Oct 2011 | n° 10 | 4:54

    La base de données à pris une importance aussi grande parce qu’on est aujourd’hui en mesure de collecter très largement des informations sur les consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être agrégées, organisées et rapprochées de chaque individu qui en est à la source. Et c’est parce que les outils informatiques existent qu’il est possible de procéder de la sorte.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Comment Faire ? : Nettoyer, corriger et dédupliquer

    Oct 2011 | n° 10 | 4:14

    Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Comprendre : Qu’est-ce qu’une base de données marketing ?

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Cliquez ici pour voir le film