• Le couponing, c'est une histoire ancienne, qui remonte aux bons de réduction à découper sur les emballages de produit pour ensuite les présenter en magasin. Une histoire qui se poursuit, et dont le terme n'est pas encore arrivé, tant ce segment du marketing semble devoir encore évoluer. Mais commençons par une question pas si évidente qu'on pourrait le croire : y a-t-il une histoire française du couponing ?

    Comprendre : Petite histoire du couponing

    Jun 2014 | n° 26 | 3:29

    Le couponing, c'est une histoire ancienne, qui remonte aux bons de réduction à découper sur les emballages de produit pour ensuite les présenter en magasin. Une histoire qui se poursuit, et dont le terme n'est pas encore arrivé, tant ce segment du marketing semble devoir encore évoluer. Mais commençons par une question pas si évidente qu'on pourrait le croire : y a-t-il une histoire française du couponing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le coupon de réduction, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un dispositif parmi bien d'autres. Sur le Web, on citera par exemple les bannières publicitaires, l'eMailing marketing, les comparateurs de prix, le Search Engine Marketing, etc. En conséquence, on peut se demander comment le coupon s'insère-t-il dans la stratégie marketing globale de l'entreprise. C'est une excellente question, et nos invités apportent de sérieux éléments de réponse, comme vous aller le constater.

    Comment Faire ? : Le coupon parmi l'ensemble des outils marketing

    Jun 2014 | n° 26 | 3:04

    Le coupon de réduction, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un dispositif parmi bien d'autres. Sur le Web, on citera par exemple les bannières publicitaires, l'eMailing marketing, les comparateurs de prix, le Search Engine Marketing, etc. En conséquence, on peut se demander comment le coupon s'insère-t-il dans la stratégie marketing globale de l'entreprise. C'est une excellente question, et nos invités apportent de sérieux éléments de réponse, comme vous aller le constater.

    Cliquez ici pour voir le film

  • En ce début du 2e millénaire, on est en droit de s'interroger : le média postal est-il encore utilisé ? Faut-il encore faire des mailing postaux. Si l'émergence très rapide de l'eMail marketing a détourné du média postal un certain nombre d'annonceurs, il reste encore bien vivant et très pratiqué, comme nous l'expliquent les spécialistes interrogés par MD Expert TV.

    Comprendre : Faut-il encore faire des mailing postaux ?

    Apr 2013 | n° 22 | 3:31

    En ce début du 2e millénaire, on est en droit de s'interroger : le média postal est-il encore utilisé ? Faut-il encore faire des mailing postaux. Si l'émergence très rapide de l'eMail marketing a détourné du média postal un certain nombre d'annonceurs, il reste encore bien vivant et très pratiqué, comme nous l'expliquent les spécialistes interrogés par MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • PND, NPAI, PSA : autant d'abréviations barbares qui correspondent pourtant à une réalité fondamentale du marketing postal, à savoir : tous les courriers n'atteignent pas leur destinataire. Certains reviennent à l'expéditeur, faute d'avoir trouvé leur cible. Alors, qu'est-ce véritablement qu'un PND ? Et peut-on comparer un PND postal à un bounce eMail ? Tachons d'y voir plus clair.

    Comprendre : Qu'est-ce qu'un PND ?

    Apr 2013 | n° 22 | 3:28

    PND, NPAI, PSA : autant d'abréviations barbares qui correspondent pourtant à une réalité fondamentale du marketing postal, à savoir : tous les courriers n'atteignent pas leur destinataire. Certains reviennent à l'expéditeur, faute d'avoir trouvé leur cible. Alors, qu'est-ce véritablement qu'un PND ? Et peut-on comparer un PND postal à un bounce eMail ? Tachons d'y voir plus clair.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'une des tendances modernes du marketing consiste à s'approprier les messages qui émanent de la gestion clients et de la comptabilité pour y loger des espaces de communication. La pratique, qui est rendu possible par les outils technologiques offrant une personnalisation accrue des documents papiers, offre notamment l'opportunité de cross selling ou d'up selling. Pour poser la question de manière un peu provocante, on peut se demander ainsi si la facture, qui est l'objet du paiement par le client de ce qu'il doit, si la facture donc ne peut devenir un nouvel outil de vente.

    Tendances : Le document de gestion comme outil de communication

    Apr 2013 | n° 22 | 3:29

    L'une des tendances modernes du marketing consiste à s'approprier les messages qui émanent de la gestion clients et de la comptabilité pour y loger des espaces de communication. La pratique, qui est rendu possible par les outils technologiques offrant une personnalisation accrue des documents papiers, offre notamment l'opportunité de cross selling ou d'up selling. Pour poser la question de manière un peu provocante, on peut se demander ainsi si la facture, qui est l'objet du paiement par le client de ce qu'il doit, si la facture donc ne peut devenir un nouvel outil de vente.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Comprendre : Les enjeux du routage eMail

    Mar 2013 | n° 21 | 3:29

    Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous vous présentons dans le vingt-et-unième numéro de MD Expert TV la seconde partie du Pitch Bases de Données, animé par nos soins à l'occasion du salon MD Fair, en novembre 2012. Trois nouveaux fichiers de prospections. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : voici deux bases B-to-B et une B-to-C.

    Comment Faire ? : Pitch BDD : bien choisir son fichier de prospection - 2e partie

    Mar 2013 | n° 21 | 5:21

    Nous vous présentons dans le vingt-et-unième numéro de MD Expert TV la seconde partie du Pitch Bases de Données, animé par nos soins à l'occasion du salon MD Fair, en novembre 2012. Trois nouveaux fichiers de prospections. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : voici deux bases B-to-B et une B-to-C.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'histoire de l'eMailing marketing est courte, puisqu'elle ne peut pas remonter plus loin qu'à la fin des années quatre-vingt-dix, date de l'émergence véritable de l'Internet en France. Mais est-elle si brève que cela ? Car si l'eMailing est une pratique de l'ère Internet, c'est aussi une activité qui prend place dans la droite ligne du mailing postal...

    Tendances : eMail marketing : histoire et perspectives

    Mar 2013 | n° 21 | 3:01

    L'histoire de l'eMailing marketing est courte, puisqu'elle ne peut pas remonter plus loin qu'à la fin des années quatre-vingt-dix, date de l'émergence véritable de l'Internet en France. Mais est-elle si brève que cela ? Car si l'eMailing est une pratique de l'ère Internet, c'est aussi une activité qui prend place dans la droite ligne du mailing postal...

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail, tout le monde sait ce que c'est, et ce à quoi ça sert. C'est un canal d'échange entre personnes, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. 90% des Internautes utilisent l'eMail pour leurs échanges, ce qui en fait donc un outil de communication de premier ordre. Mais pour le responsable marketing ou commercial, quels sont les premiers atouts de l'eMail ?

    Comprendre : Les atouts de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:32

    L'eMail, tout le monde sait ce que c'est, et ce à quoi ça sert. C'est un canal d'échange entre personnes, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. 90% des Internautes utilisent l'eMail pour leurs échanges, ce qui en fait donc un outil de communication de premier ordre. Mais pour le responsable marketing ou commercial, quels sont les premiers atouts de l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Comment Faire ? : Pitch BDD : bien choisir son fichier de prospection

    Feb 2013 | n° 20 | 5:29

    En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Cliquez ici pour voir le film

  • 90% des personnes qui utilisent l'Internet pratiquent l'eMail. Autant dire que cet outil de communication est un des tout premiers, et que les marketers sont bien inspirés de s'en servir. Pour autant, on voit tout et n'importe quoi en la matière, et un usage inadéquat peut être inutilement coûteux, voire contre-productif... Nous avons donc interrogé nos experts : quelles sont les bonnes pratiques de l'eMail marketing ?

    Comment Faire ? : Les bonnes pratiques de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:48

    90% des personnes qui utilisent l'Internet pratiquent l'eMail. Autant dire que cet outil de communication est un des tout premiers, et que les marketers sont bien inspirés de s'en servir. Pour autant, on voit tout et n'importe quoi en la matière, et un usage inadéquat peut être inutilement coûteux, voire contre-productif... Nous avons donc interrogé nos experts : quelles sont les bonnes pratiques de l'eMail marketing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMailing marketing existe depuis longtemps, certes. Mais à l'heure où tout change si vite, où les outils se renouvellent, les médias naissent et disparaissent en quelques années, l'eMail est-il toujours le même, n'a-t-il pas changé ? Et surtout, est-il toujours vivant ?

    Tendances : Les évolutions de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:16

    L'eMailing marketing existe depuis longtemps, certes. Mais à l'heure où tout change si vite, où les outils se renouvellent, les médias naissent et disparaissent en quelques années, l'eMail est-il toujours le même, n'a-t-il pas changé ? Et surtout, est-il toujours vivant ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Tendances : Compétences et ressources de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:10

    L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un marchand peut-il se contenter d'utiliser les comparateurs de prix, ou doit-il avoir recours à d'autres vecteurs promotionnels ? Globalement, les spécialistes interrogés par MD Expert TV sont plutôt d'accord entre eux : la comparaison n'est qu'un des leviers à la disposition des eMarchands. Cela dit, dans une stratégie multicanales, plusieurs stratégies sont possibles.

    Comment Faire ? : Place des comparateurs dans le Mix Publicitaire

    Oct 2012 | n° 18 | 3:37

    Un marchand peut-il se contenter d'utiliser les comparateurs de prix, ou doit-il avoir recours à d'autres vecteurs promotionnels ? Globalement, les spécialistes interrogés par MD Expert TV sont plutôt d'accord entre eux : la comparaison n'est qu'un des leviers à la disposition des eMarchands. Cela dit, dans une stratégie multicanales, plusieurs stratégies sont possibles.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L’une des inventions importantes liées au Apps mobiles est le « Push notification ». Un service permettant à l’opérateur d’une application d’adresser un message à ses utilisateurs. Le Push pourrait bien s’avérer comme un outil marketing de premier plan sur les terminaux mobile. Nous avons donc interrogé les spécialistes de MD Expert TV afin qu’ils nous en décrivent les spécificités, notamment par le biais d'une comparaison avec le SMS.

    Comprendre : Les spécificités du Push

    Apr 2012 | n° 15 | 3:52

    L’une des inventions importantes liées au Apps mobiles est le « Push notification ». Un service permettant à l’opérateur d’une application d’adresser un message à ses utilisateurs. Le Push pourrait bien s’avérer comme un outil marketing de premier plan sur les terminaux mobile. Nous avons donc interrogé les spécialistes de MD Expert TV afin qu’ils nous en décrivent les spécificités, notamment par le biais d'une comparaison avec le SMS.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Maintenant que nous en savons un peu plus sur le support, les terminaux, les plates-formes et leurs atouts, parlons un peu d’usages marketing. Comment l’homme de la communication, de la conquête et de la relation client peut-il profiter de la mobilité ? Comme souvent, il faut distinguer les applications qui peuvent profiter à l’entreprise elle-même et celles qui vont améliorer sa relation avec sa cible btoc.

    Comment Faire ? : Les usages marketing des Apps

    Apr 2012 | n° 15 | 4:52

    Maintenant que nous en savons un peu plus sur le support, les terminaux, les plates-formes et leurs atouts, parlons un peu d’usages marketing. Comment l’homme de la communication, de la conquête et de la relation client peut-il profiter de la mobilité ? Comme souvent, il faut distinguer les applications qui peuvent profiter à l’entreprise elle-même et celles qui vont améliorer sa relation avec sa cible btoc.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Comprendre : La data, socle de tout marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La base de données à pris une importance aussi grande parce qu’on est aujourd’hui en mesure de collecter très largement des informations sur les consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être agrégées, organisées et rapprochées de chaque individu qui en est à la source. Et c’est parce que les outils informatiques existent qu’il est possible de procéder de la sorte.

    Tendances : Rapprocher les individus des traces qu’ils laissent

    Oct 2011 | n° 10 | 4:54

    La base de données à pris une importance aussi grande parce qu’on est aujourd’hui en mesure de collecter très largement des informations sur les consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être agrégées, organisées et rapprochées de chaque individu qui en est à la source. Et c’est parce que les outils informatiques existent qu’il est possible de procéder de la sorte.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Comprendre : Qu’est-ce qu’une base de données marketing ?

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Emission complète : MD Expert TV numéro 9 - Spécial Salons Professionnels

    Sep 2011 | n° 9 | 35:01

    Cliquez ici pour voir le film