• Dans son usage le plus classique, le coupon de réduction papier, utilisé en magasin, n'est pas un simple document sans valeur. Il dispose d'une valeur monétaire ferme, qui doit être inscrite dans les comptes de l'entreprise. Comme il est souvent émis par un industriel, mais utilisé de facto par les consommateurs dans une grande surface, un rapprochement comptable et financier doit avoir lieu, qui est appelé par les professionnels du secteur "compensation". Nos experts nous en disent un peu plus sur le fonctionnement de cette compensation, et précisent en quoi le format Web Coupon impacte ce processus.

    Comprendre : Mécanisme de compensation des coupons

    Apr 2014 | n° 25 | 3:05

    Dans son usage le plus classique, le coupon de réduction papier, utilisé en magasin, n'est pas un simple document sans valeur. Il dispose d'une valeur monétaire ferme, qui doit être inscrite dans les comptes de l'entreprise. Comme il est souvent émis par un industriel, mais utilisé de facto par les consommateurs dans une grande surface, un rapprochement comptable et financier doit avoir lieu, qui est appelé par les professionnels du secteur "compensation". Nos experts nous en disent un peu plus sur le fonctionnement de cette compensation, et précisent en quoi le format Web Coupon impacte ce processus.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'environnement ou l'écosystème du RTB est complexe et fédère différents types d'acteurs. AdExchanges, bien sûr, mais aussi trading desks, SSP, DSP, sans parler bien entendu des deux groupes fondamentaux qui, aux deux extrémités de la chaîne, justifient tout les maillons intermédiaires, à savoir les annonceurs et les éditeurs. Et ceux-là sont très nombreux, puisqu'on les compte en milliers.  On imagine donc que le système destiné à faire collaborer tous ces acteurs les uns avec les autres n'est pas simple. Nous avons demandé à nos experts de nous en décrire l'architecture générale.

    Comprendre : Architecture générale du RTB

    Jan 2014 | n° 24 | 3:17

    L'environnement ou l'écosystème du RTB est complexe et fédère différents types d'acteurs. AdExchanges, bien sûr, mais aussi trading desks, SSP, DSP, sans parler bien entendu des deux groupes fondamentaux qui, aux deux extrémités de la chaîne, justifient tout les maillons intermédiaires, à savoir les annonceurs et les éditeurs. Et ceux-là sont très nombreux, puisqu'on les compte en milliers. On imagine donc que le système destiné à faire collaborer tous ces acteurs les uns avec les autres n'est pas simple. Nous avons demandé à nos experts de nous en décrire l'architecture générale.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le trading d'espace publicitaire en temps réel est aujourd'hui surtout pris en charge par les agences et autre trading desks. Est-ce une fatalité ? Les annonceurs, à commencer par les plus grands d'entre eux, n'ont-ils pas intérêt à internaliser cette activité ? La réponse à cette question n'est pas sans rapport avec la problématique des compétences et de leur recrutement. Ecoutons ce qu'en disent nos invités.

    Comment Faire ? : Faut-il internaliser ou externaliser la fonction trading ?

    Jan 2014 | n° 24 | 2:51

    Le trading d'espace publicitaire en temps réel est aujourd'hui surtout pris en charge par les agences et autre trading desks. Est-ce une fatalité ? Les annonceurs, à commencer par les plus grands d'entre eux, n'ont-ils pas intérêt à internaliser cette activité ? La réponse à cette question n'est pas sans rapport avec la problématique des compétences et de leur recrutement. Ecoutons ce qu'en disent nos invités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une opération de mailing postale n'est pas une affaire simple. Elle met en branle un mécanisme qui peut être fort sophistiqué, et au cours duquel de nombreux intervenants doivent travailler de concert. Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous détailler toutes les étapes d'une opération marketing postale. Et comme vous allez pouvoir le constater, la chaîne est longue...

    Comprendre : Les étapes d'un mailing postal

    Apr 2013 | n° 22 | 2:59

    Une opération de mailing postale n'est pas une affaire simple. Elle met en branle un mécanisme qui peut être fort sophistiqué, et au cours duquel de nombreux intervenants doivent travailler de concert. Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous détailler toutes les étapes d'une opération marketing postale. Et comme vous allez pouvoir le constater, la chaîne est longue...

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMailing est une activité simple, mais pas tant que ça, comme le montre l'observation des différents acteurs qui peuvent intervenir durant une campagne. Il y a celui qui s'occupe du message, celui qui prend en charge son expédition. Puis il faut compter avec l'analyse des résultats, et éventuellement leur report dans la base de données commerciale de l'entreprise. Ça fait du monde tout ça ! Des métiers biens distincts, qui peuvent être intégrés à l'entreprise, ou qu'on peut chercher à l'extérieur. Faisons le point : quels sont les intervenants qui participent à une stratégie d'eMail marketing ?

    Comprendre : La chaîne des acteurs de l'eMailing

    Mar 2013 | n° 21 | 4:06

    L'eMailing est une activité simple, mais pas tant que ça, comme le montre l'observation des différents acteurs qui peuvent intervenir durant une campagne. Il y a celui qui s'occupe du message, celui qui prend en charge son expédition. Puis il faut compter avec l'analyse des résultats, et éventuellement leur report dans la base de données commerciale de l'entreprise. Ça fait du monde tout ça ! Des métiers biens distincts, qui peuvent être intégrés à l'entreprise, ou qu'on peut chercher à l'extérieur. Faisons le point : quels sont les intervenants qui participent à une stratégie d'eMail marketing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Objet, Expéditeur et corps du messages : tels sont les trois composants éditoriaux déterminant dans le succès de toute campagne eMail. Nous avons abordés les deux premiers par ailleurs, et nous concentrons à présent notre attention sur le message lui-même pour vous fournir quelques recommandations simples à mettre en œuvre. Call to action, sollicitation explicite, argumentaire détaillé : écoutons les conseils de notre expert.

    Comment Faire ? : Bien concevoir le message eMail : recommandations

    Mar 2013 | n° 21 | 3:11

    Objet, Expéditeur et corps du messages : tels sont les trois composants éditoriaux déterminant dans le succès de toute campagne eMail. Nous avons abordés les deux premiers par ailleurs, et nous concentrons à présent notre attention sur le message lui-même pour vous fournir quelques recommandations simples à mettre en œuvre. Call to action, sollicitation explicite, argumentaire détaillé : écoutons les conseils de notre expert.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Tendances : Construire sa base de donnée marketing : coût et compétences

    Mar 2013 | n° 21 | 4:25

    Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons déjà abordé la question du modèle économique des service de commercialisation de devis, et nous comprenons donc mieux comment il fonctionne. Reste à entrer dans des considérations plus prosaïques : combien coûte un devis qualifié lorsqu'on en fait l'acquisition auprès de l'une de ces entreprises ? Et quel budget faut-il leur consacrer mensuellement pour qu'elles acceptent de prendre un client ? Chez MD Expert TV, nous n'évitons pas les questions d'argent. La preuve...

    Comment Faire ? : Le prix du devis : tarifs, coûts, budget

    Dec 2012 | n° 19 | 3:43

    Nous avons déjà abordé la question du modèle économique des service de commercialisation de devis, et nous comprenons donc mieux comment il fonctionne. Reste à entrer dans des considérations plus prosaïques : combien coûte un devis qualifié lorsqu'on en fait l'acquisition auprès de l'une de ces entreprises ? Et quel budget faut-il leur consacrer mensuellement pour qu'elles acceptent de prendre un client ? Chez MD Expert TV, nous n'évitons pas les questions d'argent. La preuve...

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'une des préoccupations des sites de devis en ligne est bien entendu d'être en mesure de fournir à leurs clients le volume de demandes de devis souhaité. Rémunérés à la performance, ils subissent une perte directe de chiffre d'affaires s'ils ne sont pas capables de fournir les volumes attendus. D'où l'apparition d'un niveau supérieur d'intermédiaire, les plates-formes de devis en marque blanche, à l'instar de Dolead. Elles ont pour vocation la collecte de leads auprès d'éditeurs de sites de contenu, leads qui sont ensuite revendus à des sites de devis en ligne. Explication de texte...

    Tendances : La demande de devis en marque blanche

    Dec 2012 | n° 19 | 3:25

    L'une des préoccupations des sites de devis en ligne est bien entendu d'être en mesure de fournir à leurs clients le volume de demandes de devis souhaité. Rémunérés à la performance, ils subissent une perte directe de chiffre d'affaires s'ils ne sont pas capables de fournir les volumes attendus. D'où l'apparition d'un niveau supérieur d'intermédiaire, les plates-formes de devis en marque blanche, à l'instar de Dolead. Elles ont pour vocation la collecte de leads auprès d'éditeurs de sites de contenu, leads qui sont ensuite revendus à des sites de devis en ligne. Explication de texte...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme souvent avec les outils de l'eBusiness, les compétences nécessaires ne vont pas de soi : qui doit s'occuper de la mise en avant des produits sur les comparateurs de prix ? Quelles sont les fonctions concernées chez le marchand ? Faut-il faire appel à une équipe informatique ou marketing ? Bref, si vous souhaitez recourir aux services des comparateurs de prix, de quels hommes et femmes avez-vous besoin ? Réponses de spécialistes avertis...

    Tendances : Quelles compétences pour la comparaison de prix ?

    Oct 2012 | n° 18 | 3:39

    Comme souvent avec les outils de l'eBusiness, les compétences nécessaires ne vont pas de soi : qui doit s'occuper de la mise en avant des produits sur les comparateurs de prix ? Quelles sont les fonctions concernées chez le marchand ? Faut-il faire appel à une équipe informatique ou marketing ? Bref, si vous souhaitez recourir aux services des comparateurs de prix, de quels hommes et femmes avez-vous besoin ? Réponses de spécialistes avertis...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le recours à un gestionnaire de flux facilite la vie du marchand qui veut être présent sur plusieurs comparateurs de prix. Il lui permet aussi d'optimiser ses campagnes, et donc d'en diminuer le coût à efficacité égale. Cela dit, les sociétés qui proposent des outils de gestion de flux ont très naturellement pour objectif d'être profitables. Comment gagnent-elles de l'argent ? Quel est leur modèle économique ? Et combien facturent-elles leurs services ?

    Comment Faire ? : Gestion de flux : coûts et modèles économique

    Oct 2012 | n° 18 | 3:27

    Le recours à un gestionnaire de flux facilite la vie du marchand qui veut être présent sur plusieurs comparateurs de prix. Il lui permet aussi d'optimiser ses campagnes, et donc d'en diminuer le coût à efficacité égale. Cela dit, les sociétés qui proposent des outils de gestion de flux ont très naturellement pour objectif d'être profitables. Comment gagnent-elles de l'argent ? Quel est leur modèle économique ? Et combien facturent-elles leurs services ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Chez MD Expert TV, on parle aussi argent. Nous avons donc questionné nos invités sur les coûts de la mise en place d'une App pour Mobile. Bien sûr, comme souvent, ils prennent des précautions et des pincettes. Mais comme vous allez le constater, ils apportent des éléments chiffrés assez clairs...

    Comment Faire ? : Définir son budget pour une App Mobile

    May 2012 | n° 16 | 3:47

    Chez MD Expert TV, on parle aussi argent. Nous avons donc questionné nos invités sur les coûts de la mise en place d'une App pour Mobile. Bien sûr, comme souvent, ils prennent des précautions et des pincettes. Mais comme vous allez le constater, ils apportent des éléments chiffrés assez clairs...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le choix du prestataire mis à part, quel sont les étapes du développement d'une App ? Combien de temps cela prend-il ? Quels sont les obstacles qu'il est préférable d'anticiper ? Bref, comment le développement se passe-t-il ? Ecoutons ce qu'en disent nos experts...

    Comment Faire ? : Développer son App Mobile

    May 2012 | n° 16 | 4:10

    Le choix du prestataire mis à part, quel sont les étapes du développement d'une App ? Combien de temps cela prend-il ? Quels sont les obstacles qu'il est préférable d'anticiper ? Bref, comment le développement se passe-t-il ? Ecoutons ce qu'en disent nos experts...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une fois la décision prise de se doter d'une application, promotionnelle pour le grand public, interne à usage des forces de ventes, ou plutôt externe, à destination des clients de l'entreprise, enfin quelle qu'en soit la fonction, une fois donc cette décision prise, se pose la question du prestataire qu'on va solliciter. Plusieurs types d'entreprises peuvent être consultées : des agences de communication, des SSII ou encore des Web agencies. Quels sont les recommandations ne nos invités ?

    Comment Faire ? : Qui consulter pour son App Mobile ?

    May 2012 | n° 16 | 4:19

    Une fois la décision prise de se doter d'une application, promotionnelle pour le grand public, interne à usage des forces de ventes, ou plutôt externe, à destination des clients de l'entreprise, enfin quelle qu'en soit la fonction, une fois donc cette décision prise, se pose la question du prestataire qu'on va solliciter. Plusieurs types d'entreprises peuvent être consultées : des agences de communication, des SSII ou encore des Web agencies. Quels sont les recommandations ne nos invités ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme vous allez le constater, nos invités estiment majoritairement qu'une bonne gestion de la eRéputation s'opère en interne, au moins pour partie. Ceci n'exclut toutefois pas le recours à des prestataires ou à des agences conseils. D'abord afin de se doter des outils technologiques indispensables, ainsi que des services de veilles. Mais aussi pour accompagner l'entreprise. Car si certaines tâches profiteront d'une internalisation, ce n'est pas le cas de toutes.

    Comment Faire ? : A qui confier la gestion de sa eRéputation ?

    Mar 2012 | n° 14 | 4:06

    Comme vous allez le constater, nos invités estiment majoritairement qu'une bonne gestion de la eRéputation s'opère en interne, au moins pour partie. Ceci n'exclut toutefois pas le recours à des prestataires ou à des agences conseils. D'abord afin de se doter des outils technologiques indispensables, ainsi que des services de veilles. Mais aussi pour accompagner l'entreprise. Car si certaines tâches profiteront d'une internalisation, ce n'est pas le cas de toutes.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eRéputation, c'est aussi une convergence manifeste entre les acteurs des relations presse ou des relations publiques (RP)
 et les réseaux sociaux, où les marques et les entreprises doivent être présentes. On peut se demander dans quelle mesure ce nouveau champ va transformer le métier des relations presses. En l'occurrence, nos experts sont concernés au premier chef par les transformations qui s'annoncent.

    Tendances : eRéputation et Relations Presse

    Feb 2012 | n° 13 | 3:27

    L'eRéputation, c'est aussi une convergence manifeste entre les acteurs des relations presse ou des relations publiques (RP) et les réseaux sociaux, où les marques et les entreprises doivent être présentes. On peut se demander dans quelle mesure ce nouveau champ va transformer le métier des relations presses. En l'occurrence, nos experts sont concernés au premier chef par les transformations qui s'annoncent.

    Cliquez ici pour voir le film

  • On distingue plusieurs types d’agences marketing et de communication, dans la sphère traditionnelle tout comme chez les « pure players » du Web. Parmi tous les métiers que recouvre cette appellation somme toute peu précise, il en est un qui mérite d’être présenté spécifiquement, tant son rôle est important. Il s’agit des agences médias. Des entreprises de premier plan, dont le rôle tout à fait notable appelait des explications de nos experts.

    Comprendre : Le rôle des agences média

    Jan 2012 | n° 12 | 3:45

    On distingue plusieurs types d’agences marketing et de communication, dans la sphère traditionnelle tout comme chez les « pure players » du Web. Parmi tous les métiers que recouvre cette appellation somme toute peu précise, il en est un qui mérite d’être présenté spécifiquement, tant son rôle est important. Il s’agit des agences médias. Des entreprises de premier plan, dont le rôle tout à fait notable appelait des explications de nos experts.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Comment Faire ? : De l’entretien d’une base de données marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:12

    Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Comment Faire ? : Enrichir et requalifier une base de données

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Quels sont les paramètres sur lesquels le référencement va jouer pour optimiser la présence d'un site Web sur les moteurs de recherche ? Et quels sont les profils sur lesquels il faut s'appuyer pour mettre en œuvre ces préconisations ? Les invités de MD Expert TV proposent des recommandations opérationnelles.

    Comment Faire ? : Comment faire : Optimiser le référencement d'un site

    Mar 2011 | n° 5 | 4:19

    Quels sont les paramètres sur lesquels le référencement va jouer pour optimiser la présence d'un site Web sur les moteurs de recherche ? Et quels sont les profils sur lesquels il faut s'appuyer pour mettre en œuvre ces préconisations ? Les invités de MD Expert TV proposent des recommandations opérationnelles.

    Cliquez ici pour voir le film