• Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Emission complète : MD Expert TV numéro 10 - Spécial Bases de données marketing

    Nov 2011 | n° 10 | 41:00

    Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Comprendre : La data, socle de tout marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Comment Faire ? : Nettoyer, corriger et dédupliquer

    Oct 2011 | n° 10 | 4:14

    Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Comment Faire ? : De l’entretien d’une base de données marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:12

    Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Il n'est pas inutile de rappeler les choses simples : à quoi sert un salon ? faut-il le considérer comme un média ou comme un produit ? Comment un salon peut-il répondre à des exigences marketing et communication ? Quel usage en font les entreprises exposantes ? MD Expert TV donne la parole à des organisateurs d'événements, à des consultants spécialisés et à des sociétés présentes sur des salons.

    Comprendre : Qu'est-ce qu'un salon : un média ou un produit ?

    Sep 2011 | n° 9 | 3:30

    Il n'est pas inutile de rappeler les choses simples : à quoi sert un salon ? faut-il le considérer comme un média ou comme un produit ? Comment un salon peut-il répondre à des exigences marketing et communication ? Quel usage en font les entreprises exposantes ? MD Expert TV donne la parole à des organisateurs d'événements, à des consultants spécialisés et à des sociétés présentes sur des salons.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les salons sont des outils performants. Mais comment la direction commerciale ou marketing peut-elle évaluer le fameux retour sur investissement de ces manifestations ? Il existe plusieurs méthodes que nos invités détaillent. Certains sont bien connus, comme la mesure des leads, d'autres le sont moins... peut-être à tort.

    Comprendre : Le ROI d'un salon pour l'exposant

    Sep 2011 | n° 9 | 3:54

    Les salons sont des outils performants. Mais comment la direction commerciale ou marketing peut-elle évaluer le fameux retour sur investissement de ces manifestations ? Il existe plusieurs méthodes que nos invités détaillent. Certains sont bien connus, comme la mesure des leads, d'autres le sont moins... peut-être à tort.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Exposer sur un salon a un coût. Les experts que nous avons interrogé fournissent des ordres de grandeurs budgétaires, mais ils ne s'en contentent pas. Ils détaillent également les postes que tout exposant doit bien prendre en considération. Profondeur de la présence, emplacement, surface, design... revue de détail.

    Comment Faire ? : Quel budget pour être présent sur un salon ?

    Sep 2011 | n° 9 | 4:09

    Exposer sur un salon a un coût. Les experts que nous avons interrogé fournissent des ordres de grandeurs budgétaires, mais ils ne s'en contentent pas. Ils détaillent également les postes que tout exposant doit bien prendre en considération. Profondeur de la présence, emplacement, surface, design... revue de détail.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Avant le salon, pendant le salon et après le salon : toute manifestation est rythmée par ces trois grands moments, qui n'ont pas la même durée. Comment optimiser sa présence sur un événement en tirant le meilleur de ces périodes clés ?

    Comment Faire ? : Les bonnes pratiques de l'exposant

    Sep 2011 | n° 9 | 4:15

    Avant le salon, pendant le salon et après le salon : toute manifestation est rythmée par ces trois grands moments, qui n'ont pas la même durée. Comment optimiser sa présence sur un événement en tirant le meilleur de ces périodes clés ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsque le salon est un succès, on peut chercher à capitaliser sur le dispositif mis en place à l'occasion de l'événement pour en tirer profit sur une période plus longue que les quelques jours de sa durée. Quelles sont les ressources disponibles pour ce faire ?

    Comment Faire ? : Prolonger les bénéfices du salon après l'évènement

    Sep 2011 | n° 9 | 2:58

    Lorsque le salon est un succès, on peut chercher à capitaliser sur le dispositif mis en place à l'occasion de l'événement pour en tirer profit sur une période plus longue que les quelques jours de sa durée. Quelles sont les ressources disponibles pour ce faire ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le développement du Web et de ses outils marketing n'est-il pas l'horizon des salons ? La puissance des outils de communication électronique ne sera-t-elle pas fatale aux événements professionnels ? La grande majorité des personnes que nous avons interrogées sont persuadées du contraire. Et curieusement, les plus convaincus sont précisément les hommes du Web.

    Tendances : Les salons sont-ils encore un outil pertinent ?

    Sep 2011 | n° 9 | 4:06

    Le développement du Web et de ses outils marketing n'est-il pas l'horizon des salons ? La puissance des outils de communication électronique ne sera-t-elle pas fatale aux événements professionnels ? La grande majorité des personnes que nous avons interrogées sont persuadées du contraire. Et curieusement, les plus convaincus sont précisément les hommes du Web.

    Cliquez ici pour voir le film