• En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Comment Faire ? : Pitch BDD : bien choisir son fichier de prospection

    Feb 2013 | n° 20 | 5:29

    En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les sites qui mettent en relation clients et fournisseurs au travers d'une demande de devis ne datent pas d'hier. Ils sont apparus tôt dans l'histoire du Web. Retracer brièvement leur historique permet d'identifier les précurseurs, qui sont souvent, encore aujourd'hui, les acteurs les plus en vue. Écoutons nos invités nous rappeler la naissance de ce marché bien particulier du marketing digital...

    Comprendre : Petite histoire des sites de demande de devis

    Dec 2012 | n° 19 | 2:48

    Les sites qui mettent en relation clients et fournisseurs au travers d'une demande de devis ne datent pas d'hier. Ils sont apparus tôt dans l'histoire du Web. Retracer brièvement leur historique permet d'identifier les précurseurs, qui sont souvent, encore aujourd'hui, les acteurs les plus en vue. Écoutons nos invités nous rappeler la naissance de ce marché bien particulier du marketing digital...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Ils existent tant dans l'univers professionnel que dans la galaxie des services grands publics. On peut les rapprocher des comparateurs de prix, mais ils fonctionnent différemment, et ne concernent pas les mêmes produits. Les sites de demandes de devis en ligne sont des services Web bien particuliers, que les marketers peuvent utiliser judicieusement. Comme de coutume, commençons par poser ce dont il est question. Qu'est-ce donc qu'un site de devis ? Et qu'est-ce qu'une demande devis ?

    Comprendre : Qu'est qu'un site de demande de devis ?

    Dec 2012 | n° 19 | 3:28

    Ils existent tant dans l'univers professionnel que dans la galaxie des services grands publics. On peut les rapprocher des comparateurs de prix, mais ils fonctionnent différemment, et ne concernent pas les mêmes produits. Les sites de demandes de devis en ligne sont des services Web bien particuliers, que les marketers peuvent utiliser judicieusement. Comme de coutume, commençons par poser ce dont il est question. Qu'est-ce donc qu'un site de devis ? Et qu'est-ce qu'une demande devis ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un principe général regroupe l'ensemble de sites de vente de devis : la commercialisation de leads associés à un projet d'achat. Mais au-delà de cette règle fédératrice, les entreprises positionnées sur ce marché ne sont pas toutes rémunérées de la même façon. Certaines produisent des leads qu'on peut qualifier de bruts, pour les revendre à d'autres plate-formes, lesquelles vont les requalifier et les commercialiser à nouveaux après d'entreprises qui, enfin, chercheront à les exploiter. D'autres se rémunèrent uniquement sur la transformation éventuelle du leads en client. Ces fines différences trouvent notamment leur justification dans la nature des produits et services en jeu, comme l'expliquent les invités de MD Expert TV.

    Comprendre : Modèle économique des sites de ventes de devis

    Dec 2012 | n° 19 | 3:18

    Un principe général regroupe l'ensemble de sites de vente de devis : la commercialisation de leads associés à un projet d'achat. Mais au-delà de cette règle fédératrice, les entreprises positionnées sur ce marché ne sont pas toutes rémunérées de la même façon. Certaines produisent des leads qu'on peut qualifier de bruts, pour les revendre à d'autres plate-formes, lesquelles vont les requalifier et les commercialiser à nouveaux après d'entreprises qui, enfin, chercheront à les exploiter. D'autres se rémunèrent uniquement sur la transformation éventuelle du leads en client. Ces fines différences trouvent notamment leur justification dans la nature des produits et services en jeu, comme l'expliquent les invités de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour les experts que nous avons interrogés à l'occasion de cette émission, trois bonnes pratiques permettent d'optimiser l'usage d'un service de devis en ligne. Et comme vous allez le voir, en dépit de leur appartenance à des secteurs bien différents, nos invités s'entendent plutôt bien sur la nature de ces best practices.

    Comment Faire ? : Devis en ligne : les bonnes pratiques

    Dec 2012 | n° 19 | 3:07

    Pour les experts que nous avons interrogés à l'occasion de cette émission, trois bonnes pratiques permettent d'optimiser l'usage d'un service de devis en ligne. Et comme vous allez le voir, en dépit de leur appartenance à des secteurs bien différents, nos invités s'entendent plutôt bien sur la nature de ces best practices.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Si l'on essaye d'y voir un peu plus clair dans le marché de la demande de devis en ligne, et de le diviser entre différentes typologies d'acteurs, se détache dans un premier temps un double segmentation. Elle oppose d'une part les généralistes aux spécialistes, et d'autre par les acteurs b-to-b à ceux qui occupent plutôt le créneau du b-to-c. Mais une troisième distinction peut être faite. Elle consiste à séparer les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande intégration des fondamentaux du métiers.
[Avant l'intervention de Yann]
On peut encore séparer les acteurs en présence selon leur niveau d'intégration, plus ou moins grand, des métiers de la demande de devis.

    Tendances : Acteurs, marché et segmentation du devis en ligne

    Dec 2012 | n° 19 | 3:38

    Si l'on essaye d'y voir un peu plus clair dans le marché de la demande de devis en ligne, et de le diviser entre différentes typologies d'acteurs, se détache dans un premier temps un double segmentation. Elle oppose d'une part les généralistes aux spécialistes, et d'autre par les acteurs b-to-b à ceux qui occupent plutôt le créneau du b-to-c. Mais une troisième distinction peut être faite. Elle consiste à séparer les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande intégration des fondamentaux du métiers. [Avant l'intervention de Yann] On peut encore séparer les acteurs en présence selon leur niveau d'intégration, plus ou moins grand, des métiers de la demande de devis.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nos deux précédentes émission se sont consacrées aux comparateurs de prix.  Et c'est volontairement que nous avons choisi de poursuivre en nous arrêtant cette fois sur les sites de devis en ligne. Car ces deux services sont finalement assez proches. Il n'est donc pas inutiles, pour mieux les comprendre, de s'interroger sur ce qui les sépare. Qu'est-ce donc qui distingue le site de devis du comparateur ?

    Tendances : Site de devis et comparateurs de prix : quelles différences ?

    Dec 2012 | n° 19 | 2:45

    Nos deux précédentes émission se sont consacrées aux comparateurs de prix. Et c'est volontairement que nous avons choisi de poursuivre en nous arrêtant cette fois sur les sites de devis en ligne. Car ces deux services sont finalement assez proches. Il n'est donc pas inutiles, pour mieux les comprendre, de s'interroger sur ce qui les sépare. Qu'est-ce donc qui distingue le site de devis du comparateur ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le développement du Web et de ses outils marketing n'est-il pas l'horizon des salons ? La puissance des outils de communication électronique ne sera-t-elle pas fatale aux événements professionnels ? La grande majorité des personnes que nous avons interrogées sont persuadées du contraire. Et curieusement, les plus convaincus sont précisément les hommes du Web.

    Tendances : Les salons sont-ils encore un outil pertinent ?

    Sep 2011 | n° 9 | 4:06

    Le développement du Web et de ses outils marketing n'est-il pas l'horizon des salons ? La puissance des outils de communication électronique ne sera-t-elle pas fatale aux événements professionnels ? La grande majorité des personnes que nous avons interrogées sont persuadées du contraire. Et curieusement, les plus convaincus sont précisément les hommes du Web.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La longue traîne, version française du “long tail”, est un concept issu de l’analyse des ventes qui envisage la pertinence d’une offre  ne se limitant pas aux seuls blockbusters. Le concept a migré vers le eMarketing, où il désigne le trafic de qualité que peuvent produire des leviers individuellement peu puissants. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO.

    Comment Faire ? : Optimiser la longue traîne

    Jul 2011 | n° 8 | 4:11

    La longue traîne, version française du “long tail”, est un concept issu de l’analyse des ventes qui envisage la pertinence d’une offre ne se limitant pas aux seuls blockbusters. Le concept a migré vers le eMarketing, où il désigne le trafic de qualité que peuvent produire des leviers individuellement peu puissants. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pas de site Web sans outil d’analyse du trafic dans sa version “site centrics”, c’est-à-dire tirant profit des informations que génère le site lui-même quant à son visitorat. Parallèlement à notre émission consacrée à cette mesure d’audience “site centrics”, nous avons interrogé nos experts afin de comparer quelques solutions du marché, à commencer par la plus usitée d’entre elles. Comment choisir ? Existe-t-il des différences dans les résultats fournies ?

    Comment Faire ? : Analytics : bien choisir son outil de mesure

    Jul 2011 | n° 8 | 4:09

    Pas de site Web sans outil d’analyse du trafic dans sa version “site centrics”, c’est-à-dire tirant profit des informations que génère le site lui-même quant à son visitorat. Parallèlement à notre émission consacrée à cette mesure d’audience “site centrics”, nous avons interrogé nos experts afin de comparer quelques solutions du marché, à commencer par la plus usitée d’entre elles. Comment choisir ? Existe-t-il des différences dans les résultats fournies ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les invités de MD Expert TV expliquent en termes clairs le principe de fonctionnement de la mesure d’audience “site centrics”, c’est-à-dire basée sur l’analyse du site Web. Ils indiquent également les normes communément admises en matière de trafic, qui peuvent servir de valeurs de comparaison et d’évaluation. Enfin, ils fournissent une vision tendancielle des évolutions que l’on constate dans les sources de l’audience Web.

    Comprendre : Mesure et provenance du trafic web

    Jul 2011 | n° 8 | 3:41

    Les invités de MD Expert TV expliquent en termes clairs le principe de fonctionnement de la mesure d’audience “site centrics”, c’est-à-dire basée sur l’analyse du site Web. Ils indiquent également les normes communément admises en matière de trafic, qui peuvent servir de valeurs de comparaison et d’évaluation. Enfin, ils fournissent une vision tendancielle des évolutions que l’on constate dans les sources de l’audience Web.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Emission complète : MD Expert TV numéro 6 - Spécial WebTV

    May 2011 | n° 6 | 39:20

    Cliquez ici pour voir le film

  • On ne peut se contenter de monter une WebTV pour être "à la pointe", encore que ce type de stratégie de communication ne soit pas sans intérêt. Raphaël Nicoud (Wevod), Yann Gozlan (Push&Pull) et Jean-Raymond Hugonet (Ville de Limours) détaillent les considérations qui peuvent conduire une entreprise, un organisme public ou une collectivité locales à se doter d'une véritable chaîne de télévision en ligne propriétaire.

    Comprendre : Pourquoi mettre en place une WebTV ?

    Apr 2011 | n° 6 | 4:04

    On ne peut se contenter de monter une WebTV pour être "à la pointe", encore que ce type de stratégie de communication ne soit pas sans intérêt. Raphaël Nicoud (Wevod), Yann Gozlan (Push&Pull) et Jean-Raymond Hugonet (Ville de Limours) détaillent les considérations qui peuvent conduire une entreprise, un organisme public ou une collectivité locales à se doter d'une véritable chaîne de télévision en ligne propriétaire.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Réaliser un film pour un chaîne de télévision d'entreprise sur Internet suppose qu'on prenne bien la mesure du niveau de qualité attendu. Comment s'assurer qu'une interview sera bien perçue par le public ? Comment préparer une telle interview ? Nos invités rappellent les bonnes pratiques en la matière, soulignent de toute WebTV et rappellent les fondamentaux à ne jamais oublier en matière de vidéo en ligne.

    Comment Faire ? : 3 conseils pour réussir vos films

    Apr 2011 | n° 6 | 4:23

    Réaliser un film pour un chaîne de télévision d'entreprise sur Internet suppose qu'on prenne bien la mesure du niveau de qualité attendu. Comment s'assurer qu'une interview sera bien perçue par le public ? Comment préparer une telle interview ? Nos invités rappellent les bonnes pratiques en la matière, soulignent de toute WebTV et rappellent les fondamentaux à ne jamais oublier en matière de vidéo en ligne.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Toute mise en ligne de contenu, notamment vidéo, s'accompagne de deux questions afférentes : comment assurer le bon référencement de ce contenu dans les moteurs de recherche, et comment mesurer l'audience de ce contenu. Raphaël Nicod (Wevod), Olivier Andrieu (consultant en référencement), Gilles Bellon (Première Image) proposent des pistes et des éléments de réponse.

    Comment Faire ? : Référencer et mesurer la vidéo en ligne

    Apr 2011 | n° 6 | 4:19

    Toute mise en ligne de contenu, notamment vidéo, s'accompagne de deux questions afférentes : comment assurer le bon référencement de ce contenu dans les moteurs de recherche, et comment mesurer l'audience de ce contenu. Raphaël Nicod (Wevod), Olivier Andrieu (consultant en référencement), Gilles Bellon (Première Image) proposent des pistes et des éléments de réponse.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La vidéo en ligne ne date pas d'hier. Mais le réel développement de l'audience est récent. Les usages massifs et l'intérêt des entreprises pour ce média sont encore jeunes. Quels développements est-on en mesure d'attendre du média audiovisuel sur le Net ? Les invités de MD Expert TV présentent leur vision de l'avenir de la vidéo en ligne.

    Tendances : Présent et futur de la vidéo en ligne

    Apr 2011 | n° 6 | 4:25

    La vidéo en ligne ne date pas d'hier. Mais le réel développement de l'audience est récent. Les usages massifs et l'intérêt des entreprises pour ce média sont encore jeunes. Quels développements est-on en mesure d'attendre du média audiovisuel sur le Net ? Les invités de MD Expert TV présentent leur vision de l'avenir de la vidéo en ligne.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les invités de MD Expert TV sont unanimes pour reconnaître la position ultradominante de Google en France. Deux d'entres eux reviennent sur cet état de fait, discutent les raisons et les questions que cela pose.

    Tendances : Google, acteur dominant

    Mar 2011 | n° 5 | 4:02

    Les invités de MD Expert TV sont unanimes pour reconnaître la position ultradominante de Google en France. Deux d'entres eux reviennent sur cet état de fait, discutent les raisons et les questions que cela pose.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Quels sont les paramètres sur lesquels le référencement va jouer pour optimiser la présence d'un site Web sur les moteurs de recherche ? Et quels sont les profils sur lesquels il faut s'appuyer pour mettre en œuvre ces préconisations ? Les invités de MD Expert TV proposent des recommandations opérationnelles.

    Comment Faire ? : Comment faire : Optimiser le référencement d'un site

    Mar 2011 | n° 5 | 4:19

    Quels sont les paramètres sur lesquels le référencement va jouer pour optimiser la présence d'un site Web sur les moteurs de recherche ? Et quels sont les profils sur lesquels il faut s'appuyer pour mettre en œuvre ces préconisations ? Les invités de MD Expert TV proposent des recommandations opérationnelles.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour mettre en place une stratégie SEO, encore faut-il disposer des compétences adéquates. Et comme c’est souvent le cas concernant les nouvelles techniques du marketing digital, ces profils sont rares. Est-il possible d'intégrer de telles compétences, oa est-il préférable de les sous-traiter ? Le cas échéant, où trouver les bons profils ? Quelques conseils en la matière...

    Comment Faire ? : Trouver les compétences nécessaire pour le SEO

    Mar 2011 | n° 5 | 3:31

    Pour mettre en place une stratégie SEO, encore faut-il disposer des compétences adéquates. Et comme c’est souvent le cas concernant les nouvelles techniques du marketing digital, ces profils sont rares. Est-il possible d'intégrer de telles compétences, oa est-il préférable de les sous-traiter ? Le cas échéant, où trouver les bons profils ? Quelques conseils en la matière...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au cœur du référencement, on trouve les fameux mots clés, expressions littérales saisies par les Internautes dans les moteurs de recherches, et sur lesquelles les spécialistes cherchent à se "positionner". Les experts que nous avons interrogés rappellent les principes à mettre en œuvre pour identifier les expressions les plus efficaces.

    Comprendre : Comment choisir les bons mots clés ?

    Mar 2011 | n° 5 | 3:04

    Au cœur du référencement, on trouve les fameux mots clés, expressions littérales saisies par les Internautes dans les moteurs de recherches, et sur lesquelles les spécialistes cherchent à se "positionner". Les experts que nous avons interrogés rappellent les principes à mettre en œuvre pour identifier les expressions les plus efficaces.

    Cliquez ici pour voir le film