• Nous avons eu l'occasion de le signaler par le passé, puisqu'une émission complète de MD Expert TV était consacrée aux bases de données marketing : la data est un des composants fondamentaux de la révolution qui agite le marketing et la communication digitale. Au sein de l'ePub telle que la pratique les acteurs du RTB, la donnée joue également un rôle clé... Ou plutôt LES datas, car il y en a plusieurs.

    Tendances : La donnée au cœur de l'ePub

    Jun 2013 | n° 23 | 3:25

    Nous avons eu l'occasion de le signaler par le passé, puisqu'une émission complète de MD Expert TV était consacrée aux bases de données marketing : la data est un des composants fondamentaux de la révolution qui agite le marketing et la communication digitale. Au sein de l'ePub telle que la pratique les acteurs du RTB, la donnée joue également un rôle clé... Ou plutôt LES datas, car il y en a plusieurs.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La mise en place d'une campagne postale n'étant pas exempte d'une certaine complexité, il est bon d'insister sur quelques 

recommandations opérationnelles qui permettent d'éviter les pièges les plus courants. Nous avons donc posé la question à nos 

invités : quelles sont les bonnes pratiques du mailing postal ?

    Comment Faire ? : Les bonnes pratiques du mailing postal

    Apr 2013 | n° 22 | 3:35

    La mise en place d'une campagne postale n'étant pas exempte d'une certaine complexité, il est bon d'insister sur quelques recommandations opérationnelles qui permettent d'éviter les pièges les plus courants. Nous avons donc posé la question à nos invités : quelles sont les bonnes pratiques du mailing postal ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • PND, NPAI, PSA : autant d'abréviations barbares qui correspondent pourtant à une réalité fondamentale du marketing postal, à savoir : tous les courriers n'atteignent pas leur destinataire. Certains reviennent à l'expéditeur, faute d'avoir trouvé leur cible. Alors, qu'est-ce véritablement qu'un PND ? Et peut-on comparer un PND postal à un bounce eMail ? Tachons d'y voir plus clair.

    Comprendre : Qu'est-ce qu'un PND ?

    Apr 2013 | n° 22 | 3:28

    PND, NPAI, PSA : autant d'abréviations barbares qui correspondent pourtant à une réalité fondamentale du marketing postal, à savoir : tous les courriers n'atteignent pas leur destinataire. Certains reviennent à l'expéditeur, faute d'avoir trouvé leur cible. Alors, qu'est-ce véritablement qu'un PND ? Et peut-on comparer un PND postal à un bounce eMail ? Tachons d'y voir plus clair.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons déjà eu l'occasion d'aborder la question de l'objet du message eMail, dont nous savons qu'il est l'un de deux éléments déterminant qui conditionne l'ouverture de ce message par son destinataire. Le second facteur essentiel est l'expéditeur du message. Nous consacrons notre sujet à une série de remarques et de recommandations susceptibles d'améliorer les résultats de vos campagnes de marketing eMail.

    Comment Faire ? : L'expéditeur du message, un facteur déterminant

    Mar 2013 | n° 21 | 4:34

    Nous avons déjà eu l'occasion d'aborder la question de l'objet du message eMail, dont nous savons qu'il est l'un de deux éléments déterminant qui conditionne l'ouverture de ce message par son destinataire. Le second facteur essentiel est l'expéditeur du message. Nous consacrons notre sujet à une série de remarques et de recommandations susceptibles d'améliorer les résultats de vos campagnes de marketing eMail.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Comprendre : Les enjeux du routage eMail

    Mar 2013 | n° 21 | 3:29

    Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Objet, Expéditeur et corps du messages : tels sont les trois composants éditoriaux déterminant dans le succès de toute campagne eMail. Nous avons abordés les deux premiers par ailleurs, et nous concentrons à présent notre attention sur le message lui-même pour vous fournir quelques recommandations simples à mettre en œuvre. Call to action, sollicitation explicite, argumentaire détaillé : écoutons les conseils de notre expert.

    Comment Faire ? : Bien concevoir le message eMail : recommandations

    Mar 2013 | n° 21 | 3:11

    Objet, Expéditeur et corps du messages : tels sont les trois composants éditoriaux déterminant dans le succès de toute campagne eMail. Nous avons abordés les deux premiers par ailleurs, et nous concentrons à présent notre attention sur le message lui-même pour vous fournir quelques recommandations simples à mettre en œuvre. Call to action, sollicitation explicite, argumentaire détaillé : écoutons les conseils de notre expert.

    Cliquez ici pour voir le film

  • 90% des personnes qui utilisent l'Internet pratiquent l'eMail. Autant dire que cet outil de communication est un des tout premiers, et que les marketers sont bien inspirés de s'en servir. Pour autant, on voit tout et n'importe quoi en la matière, et un usage inadéquat peut être inutilement coûteux, voire contre-productif... Nous avons donc interrogé nos experts : quelles sont les bonnes pratiques de l'eMail marketing ?

    Comment Faire ? : Les bonnes pratiques de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:48

    90% des personnes qui utilisent l'Internet pratiquent l'eMail. Autant dire que cet outil de communication est un des tout premiers, et que les marketers sont bien inspirés de s'en servir. Pour autant, on voit tout et n'importe quoi en la matière, et un usage inadéquat peut être inutilement coûteux, voire contre-productif... Nous avons donc interrogé nos experts : quelles sont les bonnes pratiques de l'eMail marketing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un message eMail est constitué de différents éléments : le corps du message, partie qui contient l'information à proprement parler, l'expéditeur, qui montre l'adresse eMail qui l'envoie et éventuellement le nom associé, et enfin l'objet. L'objet du message est, en quelque sorte, le titre qui l'introduit. En matière de marketing, il convient de bien réfléchir à chacun de ces trois composants. Nous leur consacrerons un de nos sujets, en commençant par l'objet. Alors, l'objet du message, est-ce si important que cela ?

    Comment Faire ? : Optimiser l'objet du message eMail

    Feb 2013 | n° 20 | 4:22

    Un message eMail est constitué de différents éléments : le corps du message, partie qui contient l'information à proprement parler, l'expéditeur, qui montre l'adresse eMail qui l'envoie et éventuellement le nom associé, et enfin l'objet. L'objet du message est, en quelque sorte, le titre qui l'introduit. En matière de marketing, il convient de bien réfléchir à chacun de ces trois composants. Nous leur consacrerons un de nos sujets, en commençant par l'objet. Alors, l'objet du message, est-ce si important que cela ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Tendances : Compétences et ressources de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:10

    L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La question des indicateurs de performances figure au premier plan dans la communication digitale. Nous avons eu l'occasion de l'aborder en détail en ce qui concerne l'eMail marketing. Qu'en est-il donc du Display ? Des indicateurs fiables et précis permettant d'en mesurer l'efficacité existent-ils ?

    Comprendre : Les indicateurs de mesure du display

    Mar 2012 | n° 14 | 3:35

    La question des indicateurs de performances figure au premier plan dans la communication digitale. Nous avons eu l'occasion de l'aborder en détail en ce qui concerne l'eMail marketing. Qu'en est-il donc du Display ? Des indicateurs fiables et précis permettant d'en mesurer l'efficacité existent-ils ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La prise de parole de l'entreprise sur les réseaux numériques, c'est-à-dire sur ses propres plates-formes électronique ou sur les services communautaires externes, a impliqué le développement de nouveaux métiers. Des expertises dans la communication ou la qualité sont impliquées, mais avec des orientations différentes de celles qu'on connaissait jusqu'à présent. Écoutons nos experts nous les décrire...

    Tendances : Les métiers de l'eRéputation

    Feb 2012 | n° 13 | 3:34

    La prise de parole de l'entreprise sur les réseaux numériques, c'est-à-dire sur ses propres plates-formes électronique ou sur les services communautaires externes, a impliqué le développement de nouveaux métiers. Des expertises dans la communication ou la qualité sont impliquées, mais avec des orientations différentes de celles qu'on connaissait jusqu'à présent. Écoutons nos experts nous les décrire...

    Cliquez ici pour voir le film

  • On a compris que l'eRéputation était un indicateur qu'il convient de surveiller, qu'il existe des outils pour cela. D'accord. Mais maintenant, passons dans au cas pratique. En cas de bad buzz, que faut-il faire ? Comment réagir si, pour une raison ou un autre, on observe une variation importante dans sa eRéputation ?

    Comment Faire ? : Comment réagir à une variation de sa eRéputation ?

    Feb 2012 | n° 13 | 3:43

    On a compris que l'eRéputation était un indicateur qu'il convient de surveiller, qu'il existe des outils pour cela. D'accord. Mais maintenant, passons dans au cas pratique. En cas de bad buzz, que faut-il faire ? Comment réagir si, pour une raison ou un autre, on observe une variation importante dans sa eRéputation ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La réputation, on sait ce que sait. Cela étant, il est facile de se faire une idée de ce qu'est l'eRéputation. Mais rester sur une impression vague n'est pas toujours une bonne idée, et, à l'inverse, clarifier des notions qui semblent évidentes est parfois un bon exercice. Nous avons donc demandé à nos invités de définir l'eRéputation. Et voici ce qu'ils en disent...

    Comprendre : eRéputation : tentative de définition

    Feb 2012 | n° 13 | 3:18

    La réputation, on sait ce que sait. Cela étant, il est facile de se faire une idée de ce qu'est l'eRéputation. Mais rester sur une impression vague n'est pas toujours une bonne idée, et, à l'inverse, clarifier des notions qui semblent évidentes est parfois un bon exercice. Nous avons donc demandé à nos invités de définir l'eRéputation. Et voici ce qu'ils en disent...

    Cliquez ici pour voir le film

  • En matière de publicité en ligne s'opère comme un mouvement d'oscillation entre le caractère intrusif d'une publicité, son efficacité réelle et l'ergonomie du site qui l'accueille et qui doit veiller à ne pas tout lui sacrifier, au risque d'y laisser ses visiteurs. Les acteurs du display sont sensibilisés depuis longtemps à ces problématiques, et ils en ont tiré des enseignements qu'ils partagent volontiers sur MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Intrusion, efficacité publicitaire et ergonomie des sites

    Jan 2012 | n° 12 | 3:44

    En matière de publicité en ligne s'opère comme un mouvement d'oscillation entre le caractère intrusif d'une publicité, son efficacité réelle et l'ergonomie du site qui l'accueille et qui doit veiller à ne pas tout lui sacrifier, au risque d'y laisser ses visiteurs. Les acteurs du display sont sensibilisés depuis longtemps à ces problématiques, et ils en ont tiré des enseignements qu'ils partagent volontiers sur MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Comprendre : La data, socle de tout marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Comment Faire ? : Nettoyer, corriger et dédupliquer

    Oct 2011 | n° 10 | 4:14

    Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Comment Faire ? : De l’entretien d’une base de données marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:12

    Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Comment Faire ? : Enrichir et requalifier une base de données

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La longue traîne, version française du “long tail”, est un concept issu de l’analyse des ventes qui envisage la pertinence d’une offre  ne se limitant pas aux seuls blockbusters. Le concept a migré vers le eMarketing, où il désigne le trafic de qualité que peuvent produire des leviers individuellement peu puissants. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO.

    Comment Faire ? : Optimiser la longue traîne

    Jul 2011 | n° 8 | 4:11

    La longue traîne, version française du “long tail”, est un concept issu de l’analyse des ventes qui envisage la pertinence d’une offre ne se limitant pas aux seuls blockbusters. Le concept a migré vers le eMarketing, où il désigne le trafic de qualité que peuvent produire des leviers individuellement peu puissants. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO. Nous comparons ici deux applications de cette notion à l’affiliation et au SEO.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pas de site Web sans outil d’analyse du trafic dans sa version “site centrics”, c’est-à-dire tirant profit des informations que génère le site lui-même quant à son visitorat. Parallèlement à notre émission consacrée à cette mesure d’audience “site centrics”, nous avons interrogé nos experts afin de comparer quelques solutions du marché, à commencer par la plus usitée d’entre elles. Comment choisir ? Existe-t-il des différences dans les résultats fournies ?

    Comment Faire ? : Analytics : bien choisir son outil de mesure

    Jul 2011 | n° 8 | 4:09

    Pas de site Web sans outil d’analyse du trafic dans sa version “site centrics”, c’est-à-dire tirant profit des informations que génère le site lui-même quant à son visitorat. Parallèlement à notre émission consacrée à cette mesure d’audience “site centrics”, nous avons interrogé nos experts afin de comparer quelques solutions du marché, à commencer par la plus usitée d’entre elles. Comment choisir ? Existe-t-il des différences dans les résultats fournies ?

    Cliquez ici pour voir le film