• Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Comprendre : Brève histoire du Real Time Bidding (RTB)

    Jan 2014 | n° 24 | 4:24

    Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de signaler que le RTB était une grosse mécanique, d'une certaine complexité. Logiquement, on peut donc s'interroger : tous les éditeurs auront-ils intérêt à faire appel aux AdExchanges pour commercialiser leurs inventaires ? En fonction de leur taille, et de l'importance que représente pour eux la vente de leurs espaces publicitaires, des stratégies différentes peuvent-elles se mettre en place d'un éditeur à l'autre ? Ecoutons les spécialises de MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Les AdExchanges sont-ils accessibles à tous les éditeurs ?

    Jan 2014 | n° 24 | 4:11

    Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de signaler que le RTB était une grosse mécanique, d'une certaine complexité. Logiquement, on peut donc s'interroger : tous les éditeurs auront-ils intérêt à faire appel aux AdExchanges pour commercialiser leurs inventaires ? En fonction de leur taille, et de l'importance que représente pour eux la vente de leurs espaces publicitaires, des stratégies différentes peuvent-elles se mettre en place d'un éditeur à l'autre ? Ecoutons les spécialises de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au cœur du système du real time biding (RTB) prennent place les AdExchanges, également appelées places de marché publicitaires ou plateformes programmatique. Pour les experts que nous avons interrogés, ces AdExchanges dérivent des AdNetworks, plus anciennes. Elles en reprennent la notion de regroupement de l'offre, mais provoquent une véritable révolution dans l'achat publicitaire display en adoptant la méthode de vente mise en place par Google, l'enchère. Voyons cela de plus près...

    Comprendre : De l'AdNetwork à l'AdExchange

    Jun 2013 | n° 23 | 4:24

    Au cœur du système du real time biding (RTB) prennent place les AdExchanges, également appelées places de marché publicitaires ou plateformes programmatique. Pour les experts que nous avons interrogés, ces AdExchanges dérivent des AdNetworks, plus anciennes. Elles en reprennent la notion de regroupement de l'offre, mais provoquent une véritable révolution dans l'achat publicitaire display en adoptant la méthode de vente mise en place par Google, l'enchère. Voyons cela de plus près...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le Real Time Bidding, qu'on nomme par son acronyme RTB, n'est pas une chose si simple. Afin de bien en comprendre les mécanismes, quelques explications sont nécessaires. Mais pour commencer, tâchons d'en cerner les grandes lignes : enchères, achats de profils, échanges quasi instantannés entre les acteurs que sont les vendeurs d'espaces et les annonceur... Voici qui suffira bien pour notre introduction, qui ne restera donc qu'une introduction, et certainement pas une définition ultime du RTB. Ouvrons la danse...

    Comprendre : Introduction au Real Time Bidding (RTB)

    Jun 2013 | n° 23 | 3:29

    Le Real Time Bidding, qu'on nomme par son acronyme RTB, n'est pas une chose si simple. Afin de bien en comprendre les mécanismes, quelques explications sont nécessaires. Mais pour commencer, tâchons d'en cerner les grandes lignes : enchères, achats de profils, échanges quasi instantannés entre les acteurs que sont les vendeurs d'espaces et les annonceur... Voici qui suffira bien pour notre introduction, qui ne restera donc qu'une introduction, et certainement pas une définition ultime du RTB. Ouvrons la danse...

    Cliquez ici pour voir le film

  • On s'en doute : en bouleversant la façon d'acheter et de vendre des espaces publicitaires, le RTB remet en cause également les savoir-faire nécessaires pour ce faire. Nous avons donc voulu savoir quelles sont les nouvelles compétences qu'attendent les acteurs du RTB ? Quels sont les profils recherchés, non plus d'internautes, mais bien en ce qui concerne les collaborateurs des AdExchanges et autres Trading desks.

    Tendances : Les métiers du RTB

    Jun 2013 | n° 23 | 4:06

    On s'en doute : en bouleversant la façon d'acheter et de vendre des espaces publicitaires, le RTB remet en cause également les savoir-faire nécessaires pour ce faire. Nous avons donc voulu savoir quelles sont les nouvelles compétences qu'attendent les acteurs du RTB ? Quels sont les profils recherchés, non plus d'internautes, mais bien en ce qui concerne les collaborateurs des AdExchanges et autres Trading desks.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB n'a que deux ou trois ans derrière lui, mais il semble bien qu'il représente une évolution majeure de la publicité en ligne... et peut-être de la publicité en général. Aussi, pour conclure le premier des deux numéros que nous consacrons aux AdExchanges et à leur écosystème, nous avons voulu faire un point sur les tendances de fonds qui dictent à l'ePub ses évolutions. Paroles d'experts... et paroles de prophètes ?

    Tendances : Les tendances de l'ePub

    Jun 2013 | n° 23 | 4:04

    Le RTB n'a que deux ou trois ans derrière lui, mais il semble bien qu'il représente une évolution majeure de la publicité en ligne... et peut-être de la publicité en général. Aussi, pour conclure le premier des deux numéros que nous consacrons aux AdExchanges et à leur écosystème, nous avons voulu faire un point sur les tendances de fonds qui dictent à l'ePub ses évolutions. Paroles d'experts... et paroles de prophètes ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La régie publicitaire joue un rôle important, et s'avère un intermédiaire précieux pour les sites Web qui souhaitent commercialiser leurs espaces publicitaires, nous l'avons vu. Mais est-il possible d'internaliser ce travail de régie, de commercialiser soi-même ses inventaires ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que cette internalisation soit un succès ?

    Comment Faire ? : Internaliser sa régie publicitaire

    Jan 2012 | n° 12 | 3:09

    La régie publicitaire joue un rôle important, et s'avère un intermédiaire précieux pour les sites Web qui souhaitent commercialiser leurs espaces publicitaires, nous l'avons vu. Mais est-il possible d'internaliser ce travail de régie, de commercialiser soi-même ses inventaires ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que cette internalisation soit un succès ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Existe-t-il une école d'Ad-Serving ? Comment recruter un bon médiaplanneur Web ? Les métiers du display disposent-ils d'une filière ? Quels sont les compétences à privilégier pour former une équipe ? Voici ce qu'en disent nos invités.

    Tendances : Staffer une équipe display

    Jan 2012 | n° 12 | 3:26

    Existe-t-il une école d'Ad-Serving ? Comment recruter un bon médiaplanneur Web ? Les métiers du display disposent-ils d'une filière ? Quels sont les compétences à privilégier pour former une équipe ? Voici ce qu'en disent nos invités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Annonceurs, agences créa, agences média, régies, instituts d’étude, acteurs technologiques : l’existence du display dépend d’une chaîne d’acteurs différents. Bien comprendre l’économie du display suppose d’assimiler quel est le rôle de chacun d’entre eux et dans quelle mesure il est nécessaire de faire appel à ces professionnels. Explications avec les invités de MD Expert TV.

    Comprendre : La chaine de valeur du display

    Nov 2011 | n° 11 | 3:59

    Annonceurs, agences créa, agences média, régies, instituts d’étude, acteurs technologiques : l’existence du display dépend d’une chaîne d’acteurs différents. Bien comprendre l’économie du display suppose d’assimiler quel est le rôle de chacun d’entre eux et dans quelle mesure il est nécessaire de faire appel à ces professionnels. Explications avec les invités de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Approcher la problématique du Display consiste, comme nous le faisons dans ce numéro de MD Expert TV, à aborder ce marché du point de vue de l’annonceur. Mais on peut aussi l’observer avec l’œil de l’éditeur, c’est-à-dire du point de vue du propriétaire d’un site Web qui souhaiterait tirer des revenus de cette activité. Alors, est-il possible, pour un éditeur, de commercialiser ses espaces, ou, pour reprendre la terminologie de nos experts, ses « inventaires » ?

    Comment Faire ? : Commercialiser ses espaces publicitaires

    Nov 2011 | n° 11 | 3:52

    Approcher la problématique du Display consiste, comme nous le faisons dans ce numéro de MD Expert TV, à aborder ce marché du point de vue de l’annonceur. Mais on peut aussi l’observer avec l’œil de l’éditeur, c’est-à-dire du point de vue du propriétaire d’un site Web qui souhaiterait tirer des revenus de cette activité. Alors, est-il possible, pour un éditeur, de commercialiser ses espaces, ou, pour reprendre la terminologie de nos experts, ses « inventaires » ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme tous les outils marketing digitaux, le display a besoin de compétences spécifique, qui appartiennent aux champs du commerce, du marketing, de l’analyse, de l’informatique et du graphisme, ont donné naissance à des métiers. Les experts que nous avons interrogés nous donnent une définition de ces métiers dont les noms résonnent étrangement. Traffic manager, média planeur, info-graphiste plublicitaires, analyste data… qui sont-ils ?

    Tendances : Métiers et compétences du display

    Nov 2011 | n° 11 | 3:58

    Comme tous les outils marketing digitaux, le display a besoin de compétences spécifique, qui appartiennent aux champs du commerce, du marketing, de l’analyse, de l’informatique et du graphisme, ont donné naissance à des métiers. Les experts que nous avons interrogés nous donnent une définition de ces métiers dont les noms résonnent étrangement. Traffic manager, média planeur, info-graphiste plublicitaires, analyste data… qui sont-ils ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Technique marketing hybride, l'affiliation est principalement utilisée par les eMarchands. En quoi cela consiste-t-il ? Y a-t-il des équivalents dans le monde physique du offLIne ? Comment la plate-forme d'affiliation se différencie-t-elle des régies publicitaires ? Définition, explication, fonctionnement technique.

    Comprendre : Qu'est-ce que l'affiliation ?

    May 2011 | n° 7 | 3:56

    Technique marketing hybride, l'affiliation est principalement utilisée par les eMarchands. En quoi cela consiste-t-il ? Y a-t-il des équivalents dans le monde physique du offLIne ? Comment la plate-forme d'affiliation se différencie-t-elle des régies publicitaires ? Définition, explication, fonctionnement technique.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comment les acteurs de l’affiliation se distinguent-ils les uns des autres ? En fonction de son positionnement et de ses caractéristiques propres, chaque marchand peut avoir intérêt à s’orienter vers une plate-forme ou vers une autre. Les invités de MD Expert TV, et tout particulièrement les annonceurs, indiquent les critères qu’ils prennent en considération pour effectuer le choix de leur partenaire.

    Comment Faire ? : Choisir sa plate-forme d’affiliation

    May 2011 | n° 7 | 3:56

    Comment les acteurs de l’affiliation se distinguent-ils les uns des autres ? En fonction de son positionnement et de ses caractéristiques propres, chaque marchand peut avoir intérêt à s’orienter vers une plate-forme ou vers une autre. Les invités de MD Expert TV, et tout particulièrement les annonceurs, indiquent les critères qu’ils prennent en considération pour effectuer le choix de leur partenaire.

    Cliquez ici pour voir le film