• Vos clients forment-ils un marché spécifique ou sont-ils représentatifs de la population globale ? Répondre à cette question est l'objectif de ce qu'on appelle un "empreinte marché". L'empreinte marché permet de mettre en évidence les points forts d'une marque b-to-b, et ceci afin de réorienter efficacement sa stratégie et son positionnement. Explications...

    Comprendre : Qu'est ce qu'une empreinte marché ?

    Jan 2012 | n° 12 | 3:40

    Vos clients forment-ils un marché spécifique ou sont-ils représentatifs de la population globale ? Répondre à cette question est l'objectif de ce qu'on appelle un "empreinte marché". L'empreinte marché permet de mettre en évidence les points forts d'une marque b-to-b, et ceci afin de réorienter efficacement sa stratégie et son positionnement. Explications...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le scoring est une technique qui s'applique tant au b-to-b qu'au b-to-c. Elle consiste à classer ses prospects et ses clients afin de faire ressortir ceux le plus susceptibles de faire l'acquisition des produits ou des services de la marque. Les invités de MD Expert TV détaillent le principe de fonctionnement du "score d'appétence".

    Comment Faire ? : Comment "scorer" son portefeuille client ?

    Jan 2012 | n° 12 | 3:48

    Le scoring est une technique qui s'applique tant au b-to-b qu'au b-to-c. Elle consiste à classer ses prospects et ses clients afin de faire ressortir ceux le plus susceptibles de faire l'acquisition des produits ou des services de la marque. Les invités de MD Expert TV détaillent le principe de fonctionnement du "score d'appétence".

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Emission complète : MD Expert TV numéro 10 - Spécial Bases de données marketing

    Nov 2011 | n° 10 | 41:00

    Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Comment Faire ? : Nettoyer, corriger et dédupliquer

    Oct 2011 | n° 10 | 4:14

    Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Comment Faire ? : De l’entretien d’une base de données marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:12

    Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Comment Faire ? : Enrichir et requalifier une base de données

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Comprendre : Qu’est-ce qu’une base de données marketing ?

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'essence même de la base de données réside dans l'organisation performante des informations qui y sont stockées. Cette structuration des données doit être abordée de manière réfléchie, en envisageant les conséquences qui vont en découler. Bien entendu, l'étude préliminaire ne peut être effectuée sans prendre en compte la nature de ces données, en l'occurrence des informations marketing sur des clients et des prospects.

    Comprendre : Construire, structurer, organiser

    Oct 2011 | n° 10 | 4:51

    L'essence même de la base de données réside dans l'organisation performante des informations qui y sont stockées. Cette structuration des données doit être abordée de manière réfléchie, en envisageant les conséquences qui vont en découler. Bien entendu, l'étude préliminaire ne peut être effectuée sans prendre en compte la nature de ces données, en l'occurrence des informations marketing sur des clients et des prospects.

    Cliquez ici pour voir le film