• Le couponing, c'est une histoire ancienne, qui remonte aux bons de réduction à découper sur les emballages de produit pour ensuite les présenter en magasin. Une histoire qui se poursuit, et dont le terme n'est pas encore arrivé, tant ce segment du marketing semble devoir encore évoluer. Mais commençons par une question pas si évidente qu'on pourrait le croire : y a-t-il une histoire française du couponing ?

    Comprendre : Petite histoire du couponing

    Jun 2014 | n° 26 | 3:29

    Le couponing, c'est une histoire ancienne, qui remonte aux bons de réduction à découper sur les emballages de produit pour ensuite les présenter en magasin. Une histoire qui se poursuit, et dont le terme n'est pas encore arrivé, tant ce segment du marketing semble devoir encore évoluer. Mais commençons par une question pas si évidente qu'on pourrait le croire : y a-t-il une histoire française du couponing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le coupon de réduction, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un dispositif parmi bien d'autres. Sur le Web, on citera par exemple les bannières publicitaires, l'eMailing marketing, les comparateurs de prix, le Search Engine Marketing, etc. En conséquence, on peut se demander comment le coupon s'insère-t-il dans la stratégie marketing globale de l'entreprise. C'est une excellente question, et nos invités apportent de sérieux éléments de réponse, comme vous aller le constater.

    Comment Faire ? : Le coupon parmi l'ensemble des outils marketing

    Jun 2014 | n° 26 | 3:04

    Le coupon de réduction, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un dispositif parmi bien d'autres. Sur le Web, on citera par exemple les bannières publicitaires, l'eMailing marketing, les comparateurs de prix, le Search Engine Marketing, etc. En conséquence, on peut se demander comment le coupon s'insère-t-il dans la stratégie marketing globale de l'entreprise. C'est une excellente question, et nos invités apportent de sérieux éléments de réponse, comme vous aller le constater.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Comprendre : Brève histoire du Real Time Bidding (RTB)

    Jan 2014 | n° 24 | 4:24

    Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB semble parfois être une grosse machine, nécessitant des outils complexes, et de sérieuses compétences pour les manipuler. En conséquence, les annonceurs peuvent légitimement s'interroger : le RTB, c'est vraiment pour TOUS les annonceurs ? Les spécialistes répondent sur MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Tous les annonceurs peuvent-ils profiter du RTB ?

    Jun 2013 | n° 23 | 3:38

    Le RTB semble parfois être une grosse machine, nécessitant des outils complexes, et de sérieuses compétences pour les manipuler. En conséquence, les annonceurs peuvent légitimement s'interroger : le RTB, c'est vraiment pour TOUS les annonceurs ? Les spécialistes répondent sur MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'une des nouveautés remarquables que propose le système RTB réside dans la capacité à identifier et à toucher directement la personne ciblée par la campagne, indépendamment de l'endroit où elle se trouve. La publicité n'a donc plus besoin de médiatiser par des supports dont le contexte semble favorable au produit que l'on cherche à promouvoir. C'est un vrai facteur innovant, comme l'expliquent nos invités.

    Comment Faire ? : Identifier l'Internaute en temps réel, clé du RTB

    Jun 2013 | n° 23 | 4:06

    L'une des nouveautés remarquables que propose le système RTB réside dans la capacité à identifier et à toucher directement la personne ciblée par la campagne, indépendamment de l'endroit où elle se trouve. La publicité n'a donc plus besoin de médiatiser par des supports dont le contexte semble favorable au produit que l'on cherche à promouvoir. C'est un vrai facteur innovant, comme l'expliquent nos invités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • A ce stade de nos explications, l'objectif est bien posé pour l'annonceur : dès qu'un Internaute répondant au profil demandé est identifié sur un site adhérant à un RTB, et qu'un espace publicitaire est disponible, une impression, c'est-à-dire l'affichage d'une bannière est proposée. Pour accéder à cette impression, l'annonceur doit proposer son enchère, car d'autres peuvent désirer également utiliser cette impression. Alors, quels sont les coûts pratiqués ? Et quel budget faut-il mettre sur la table ? Réponses d'experts....

    Comment Faire ? : Quel budget pour acheter des impressions en RTB ?

    Jun 2013 | n° 23 | 4:08

    A ce stade de nos explications, l'objectif est bien posé pour l'annonceur : dès qu'un Internaute répondant au profil demandé est identifié sur un site adhérant à un RTB, et qu'un espace publicitaire est disponible, une impression, c'est-à-dire l'affichage d'une bannière est proposée. Pour accéder à cette impression, l'annonceur doit proposer son enchère, car d'autres peuvent désirer également utiliser cette impression. Alors, quels sont les coûts pratiqués ? Et quel budget faut-il mettre sur la table ? Réponses d'experts....

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB n'a que deux ou trois ans derrière lui, mais il semble bien qu'il représente une évolution majeure de la publicité en ligne... et peut-être de la publicité en général. Aussi, pour conclure le premier des deux numéros que nous consacrons aux AdExchanges et à leur écosystème, nous avons voulu faire un point sur les tendances de fonds qui dictent à l'ePub ses évolutions. Paroles d'experts... et paroles de prophètes ?

    Tendances : Les tendances de l'ePub

    Jun 2013 | n° 23 | 4:04

    Le RTB n'a que deux ou trois ans derrière lui, mais il semble bien qu'il représente une évolution majeure de la publicité en ligne... et peut-être de la publicité en général. Aussi, pour conclure le premier des deux numéros que nous consacrons aux AdExchanges et à leur écosystème, nous avons voulu faire un point sur les tendances de fonds qui dictent à l'ePub ses évolutions. Paroles d'experts... et paroles de prophètes ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Comprendre : Les enjeux du routage eMail

    Mar 2013 | n° 21 | 3:29

    Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Ils existent tant dans l'univers professionnel que dans la galaxie des services grands publics. On peut les rapprocher des comparateurs de prix, mais ils fonctionnent différemment, et ne concernent pas les mêmes produits. Les sites de demandes de devis en ligne sont des services Web bien particuliers, que les marketers peuvent utiliser judicieusement. Comme de coutume, commençons par poser ce dont il est question. Qu'est-ce donc qu'un site de devis ? Et qu'est-ce qu'une demande devis ?

    Comprendre : Qu'est qu'un site de demande de devis ?

    Dec 2012 | n° 19 | 3:28

    Ils existent tant dans l'univers professionnel que dans la galaxie des services grands publics. On peut les rapprocher des comparateurs de prix, mais ils fonctionnent différemment, et ne concernent pas les mêmes produits. Les sites de demandes de devis en ligne sont des services Web bien particuliers, que les marketers peuvent utiliser judicieusement. Comme de coutume, commençons par poser ce dont il est question. Qu'est-ce donc qu'un site de devis ? Et qu'est-ce qu'une demande devis ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un principe général regroupe l'ensemble de sites de vente de devis : la commercialisation de leads associés à un projet d'achat. Mais au-delà de cette règle fédératrice, les entreprises positionnées sur ce marché ne sont pas toutes rémunérées de la même façon. Certaines produisent des leads qu'on peut qualifier de bruts, pour les revendre à d'autres plate-formes, lesquelles vont les requalifier et les commercialiser à nouveaux après d'entreprises qui, enfin, chercheront à les exploiter. D'autres se rémunèrent uniquement sur la transformation éventuelle du leads en client. Ces fines différences trouvent notamment leur justification dans la nature des produits et services en jeu, comme l'expliquent les invités de MD Expert TV.

    Comprendre : Modèle économique des sites de ventes de devis

    Dec 2012 | n° 19 | 3:18

    Un principe général regroupe l'ensemble de sites de vente de devis : la commercialisation de leads associés à un projet d'achat. Mais au-delà de cette règle fédératrice, les entreprises positionnées sur ce marché ne sont pas toutes rémunérées de la même façon. Certaines produisent des leads qu'on peut qualifier de bruts, pour les revendre à d'autres plate-formes, lesquelles vont les requalifier et les commercialiser à nouveaux après d'entreprises qui, enfin, chercheront à les exploiter. D'autres se rémunèrent uniquement sur la transformation éventuelle du leads en client. Ces fines différences trouvent notamment leur justification dans la nature des produits et services en jeu, comme l'expliquent les invités de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Chez MD Expert TV, nous aimons bien commencer par des questions simples, qui semblent parfois triviales, mais dont les réponses réservent souvent des surprises. Ne dérogeons donc pas à notre règle et ouvrons notre émission par la définition des comparateurs de prix. Expliquons ce que sont ces services, l'intérêt qu'ils ont, les usages qu'en font les consommateurs comme les eMarchands.

    Comprendre : Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ?

    Sep 2012 | n° 17 | 4:20

    Chez MD Expert TV, nous aimons bien commencer par des questions simples, qui semblent parfois triviales, mais dont les réponses réservent souvent des surprises. Ne dérogeons donc pas à notre règle et ouvrons notre émission par la définition des comparateurs de prix. Expliquons ce que sont ces services, l'intérêt qu'ils ont, les usages qu'en font les consommateurs comme les eMarchands.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'adoption d'une App par le grand public va dépendre fortement de la place qu'elle va tenir dans les différents classements que proposent les AppStore. En effet, les utilisateurs de smartphones ne se plongent généralement pas dans les profondeurs de ces classements. Bien plutôt se contentent-ils d'en parcourir les deux ou trois premières dizaines pour se décider ou non à télécharger l'une de ses applications. Qu'est-ce donc qui détermine la position d'une App, c'est-à-dire son "ranking" dans ces classements, et qu'est-ce qui influe sur ce classement ?

    Comprendre : Le Ranking dans les Appstores

    May 2012 | n° 16 | 4:09

    L'adoption d'une App par le grand public va dépendre fortement de la place qu'elle va tenir dans les différents classements que proposent les AppStore. En effet, les utilisateurs de smartphones ne se plongent généralement pas dans les profondeurs de ces classements. Bien plutôt se contentent-ils d'en parcourir les deux ou trois premières dizaines pour se décider ou non à télécharger l'une de ses applications. Qu'est-ce donc qui détermine la position d'une App, c'est-à-dire son "ranking" dans ces classements, et qu'est-ce qui influe sur ce classement ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nos invités ont dit et répété que la géolocalisation était l'un des  facteurs clés du marketing mobile. Or, la mise en oeuvre de solutions de ce type peut passer par les outils spécifiques que sont les GPS, terminaux en propre ou embarqués dans des smartphones, associés aux P.O.I. Les P.O.I., acronyme de Point Of Interest, sont des lieux prélocalisés dans les GPS, ce qui en facilte l'accès. L'appropriation de ces P.O.I. par les services marketing et communication doit être sérieusement envisagé. Mais prenons les choses depuis le début : à quoi ça sert, un P.O.I. ?

    Comprendre : GPS et POI :: décryptage

    May 2012 | n° 16 | 4:44

    Nos invités ont dit et répété que la géolocalisation était l'un des facteurs clés du marketing mobile. Or, la mise en oeuvre de solutions de ce type peut passer par les outils spécifiques que sont les GPS, terminaux en propre ou embarqués dans des smartphones, associés aux P.O.I. Les P.O.I., acronyme de Point Of Interest, sont des lieux prélocalisés dans les GPS, ce qui en facilte l'accès. L'appropriation de ces P.O.I. par les services marketing et communication doit être sérieusement envisagé. Mais prenons les choses depuis le début : à quoi ça sert, un P.O.I. ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • En l’espace de quelques années, le vieux téléphone mobile a prit un sérieux coup de vieux devant le smartphone. Mais celui-ci s’est trouvé vite confronté au développement des tablettes. Deux bouleversements dans le monde de l’informatique mobile qu’il faut mettre au crédit d’Apple. 
Mais faut-il distinguer les usages des tablettes et des Smartphones ? Peut-on se contenter de ne prendre en considération que la taille des écrans ?

    Tendances : Tablette vs Smartphone

    Apr 2012 | n° 15 | 4:40

    En l’espace de quelques années, le vieux téléphone mobile a prit un sérieux coup de vieux devant le smartphone. Mais celui-ci s’est trouvé vite confronté au développement des tablettes. Deux bouleversements dans le monde de l’informatique mobile qu’il faut mettre au crédit d’Apple. Mais faut-il distinguer les usages des tablettes et des Smartphones ? Peut-on se contenter de ne prendre en considération que la taille des écrans ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsqu’Apple lance son iPhone en 2007, elle engage un bouleversement majeur dans le monde des télécom. Choc accentué en 2008 avec l’apparition de l’App Store. Les Apps, petits logiciels spécialement fait pour les Smartphones, sont nées. Qu’est-ce qu’un App mobile ? Quel en est l’intérêt ? l’usage ? Et ceci en BtoC comme en BtoB.

    Comprendre : Qu'est-ce qu'une App pour mobile ?

    Apr 2012 | n° 15 | 4:03

    Lorsqu’Apple lance son iPhone en 2007, elle engage un bouleversement majeur dans le monde des télécom. Choc accentué en 2008 avec l’apparition de l’App Store. Les Apps, petits logiciels spécialement fait pour les Smartphones, sont nées. Qu’est-ce qu’un App mobile ? Quel en est l’intérêt ? l’usage ? Et ceci en BtoC comme en BtoB.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Google est décidément partout ! Une fois de plus, sa position de carrefour du Net ne se dément pas : en abordant l'eRéputation, nous nous attendions à ce que nos invités nous parlent essentiellement de réseaux sociaux, de blogs ou de forums. Mais non. L'empereur des moteurs de recherche semble là encore affirmer sa présence incontournable.

    Tendances : Google et l'eRéputation

    Mar 2012 | n° 14 | 4:06

    Google est décidément partout ! Une fois de plus, sa position de carrefour du Net ne se dément pas : en abordant l'eRéputation, nous nous attendions à ce que nos invités nous parlent essentiellement de réseaux sociaux, de blogs ou de forums. Mais non. L'empereur des moteurs de recherche semble là encore affirmer sa présence incontournable.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La réputation, on sait ce que sait. Cela étant, il est facile de se faire une idée de ce qu'est l'eRéputation. Mais rester sur une impression vague n'est pas toujours une bonne idée, et, à l'inverse, clarifier des notions qui semblent évidentes est parfois un bon exercice. Nous avons donc demandé à nos invités de définir l'eRéputation. Et voici ce qu'ils en disent...

    Comprendre : eRéputation : tentative de définition

    Feb 2012 | n° 13 | 3:18

    La réputation, on sait ce que sait. Cela étant, il est facile de se faire une idée de ce qu'est l'eRéputation. Mais rester sur une impression vague n'est pas toujours une bonne idée, et, à l'inverse, clarifier des notions qui semblent évidentes est parfois un bon exercice. Nous avons donc demandé à nos invités de définir l'eRéputation. Et voici ce qu'ils en disent...

    Cliquez ici pour voir le film

  • On distingue plusieurs types d’agences marketing et de communication, dans la sphère traditionnelle tout comme chez les « pure players » du Web. Parmi tous les métiers que recouvre cette appellation somme toute peu précise, il en est un qui mérite d’être présenté spécifiquement, tant son rôle est important. Il s’agit des agences médias. Des entreprises de premier plan, dont le rôle tout à fait notable appelait des explications de nos experts.

    Comprendre : Le rôle des agences média

    Jan 2012 | n° 12 | 3:45

    On distingue plusieurs types d’agences marketing et de communication, dans la sphère traditionnelle tout comme chez les « pure players » du Web. Parmi tous les métiers que recouvre cette appellation somme toute peu précise, il en est un qui mérite d’être présenté spécifiquement, tant son rôle est important. Il s’agit des agences médias. Des entreprises de premier plan, dont le rôle tout à fait notable appelait des explications de nos experts.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La publicité vidéo est l'un des phénomènes de ces derniers mois, qui accompagne bien entendu l'explosion des contenus vidéos et de leur consultation. Le couplage pub vidéo sur le Net et pub TV est une tendance de fond que tout nos invités nous ont signalé. Mais plus surprenant encore, ils insistent sur le couplage de la publicité télévisé avec d'autres outils de l'eMarketing. Passons-leur la parole...

    Tendances : L'irruption de la pub vidéo sur le Net

    Jan 2012 | n° 12 | 3:28

    La publicité vidéo est l'un des phénomènes de ces derniers mois, qui accompagne bien entendu l'explosion des contenus vidéos et de leur consultation. Le couplage pub vidéo sur le Net et pub TV est une tendance de fond que tout nos invités nous ont signalé. Mais plus surprenant encore, ils insistent sur le couplage de la publicité télévisé avec d'autres outils de l'eMarketing. Passons-leur la parole...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Si le display est le premier des outils publicitaires en ligne, le search, c’est-à-dire les liens sponsorisés sur search engine marketing, est le support qui a connu ces dernières années une véritable explosion. Comment ces deux vecteurs de la communication sur le Web se confrontent-ils ? Sont-ils concurrents ? Et comment les annonceurs les abordent-ils ? Avis d’experts…

    Tendances : Le display face au search

    Nov 2011 | n° 11 | 3:35

    Si le display est le premier des outils publicitaires en ligne, le search, c’est-à-dire les liens sponsorisés sur search engine marketing, est le support qui a connu ces dernières années une véritable explosion. Comment ces deux vecteurs de la communication sur le Web se confrontent-ils ? Sont-ils concurrents ? Et comment les annonceurs les abordent-ils ? Avis d’experts…

    Cliquez ici pour voir le film