• Une question importante qui se pose sur Internet, et non pour les coupons physiques, est celle de la limitation du nombre des coupons émis lors d'une opération. Nous avons vu par ailleurs que l'absence de limitation pouvait être problématique, notamment parce qu'elle empêche d'anticiper le coût global de l'opération, coût qui est en bonne partie constitué de la somme des remises concédées. Nous avons donc interrogé nos invités sur ce point précis : Est-il possible de limiter le nombre des coupons émis ? On verra que la réponse dépend, in fine, du type de coupons. S'il existe des solutions pour limiter la diffusion, elles peuvent être difficiles à mettre en œuvre dans certains cas.

    Comment Faire ? : Est-il possible de limiter le nombre des coupons émis ?

    Jun 2014 | n° 26 | 4:13

    Une question importante qui se pose sur Internet, et non pour les coupons physiques, est celle de la limitation du nombre des coupons émis lors d'une opération. Nous avons vu par ailleurs que l'absence de limitation pouvait être problématique, notamment parce qu'elle empêche d'anticiper le coût global de l'opération, coût qui est en bonne partie constitué de la somme des remises concédées. Nous avons donc interrogé nos invités sur ce point précis : Est-il possible de limiter le nombre des coupons émis ? On verra que la réponse dépend, in fine, du type de coupons. S'il existe des solutions pour limiter la diffusion, elles peuvent être difficiles à mettre en œuvre dans certains cas.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Dans son usage le plus classique, le coupon de réduction papier, utilisé en magasin, n'est pas un simple document sans valeur. Il dispose d'une valeur monétaire ferme, qui doit être inscrite dans les comptes de l'entreprise. Comme il est souvent émis par un industriel, mais utilisé de facto par les consommateurs dans une grande surface, un rapprochement comptable et financier doit avoir lieu, qui est appelé par les professionnels du secteur "compensation". Nos experts nous en disent un peu plus sur le fonctionnement de cette compensation, et précisent en quoi le format Web Coupon impacte ce processus.

    Comprendre : Mécanisme de compensation des coupons

    Apr 2014 | n° 25 | 3:05

    Dans son usage le plus classique, le coupon de réduction papier, utilisé en magasin, n'est pas un simple document sans valeur. Il dispose d'une valeur monétaire ferme, qui doit être inscrite dans les comptes de l'entreprise. Comme il est souvent émis par un industriel, mais utilisé de facto par les consommateurs dans une grande surface, un rapprochement comptable et financier doit avoir lieu, qui est appelé par les professionnels du secteur "compensation". Nos experts nous en disent un peu plus sur le fonctionnement de cette compensation, et précisent en quoi le format Web Coupon impacte ce processus.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme il est de coutume, on parle argent sur MD Expert TV. Nous n'avons pas manqué d'interroger nos invités sur le coût d'une campagne de couponning. Bien évidemment, les réponses à cette question peuvent varier selon la situation, et notamment en fonction du support. Pour faire simple, commençons par le coupon dématérialisé. Alors, ça coûte combien une campagne de couponning électronique ?

    Comment Faire ? : Coût et budget du couponning

    Apr 2014 | n° 25 | 4:46

    Comme il est de coutume, on parle argent sur MD Expert TV. Nous n'avons pas manqué d'interroger nos invités sur le coût d'une campagne de couponning. Bien évidemment, les réponses à cette question peuvent varier selon la situation, et notamment en fonction du support. Pour faire simple, commençons par le coupon dématérialisé. Alors, ça coûte combien une campagne de couponning électronique ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de signaler que le RTB était une grosse mécanique, d'une certaine complexité. Logiquement, on peut donc s'interroger : tous les éditeurs auront-ils intérêt à faire appel aux AdExchanges pour commercialiser leurs inventaires ? En fonction de leur taille, et de l'importance que représente pour eux la vente de leurs espaces publicitaires, des stratégies différentes peuvent-elles se mettre en place d'un éditeur à l'autre ? Ecoutons les spécialises de MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Les AdExchanges sont-ils accessibles à tous les éditeurs ?

    Jan 2014 | n° 24 | 4:11

    Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de signaler que le RTB était une grosse mécanique, d'une certaine complexité. Logiquement, on peut donc s'interroger : tous les éditeurs auront-ils intérêt à faire appel aux AdExchanges pour commercialiser leurs inventaires ? En fonction de leur taille, et de l'importance que représente pour eux la vente de leurs espaces publicitaires, des stratégies différentes peuvent-elles se mettre en place d'un éditeur à l'autre ? Ecoutons les spécialises de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • A ce stade de nos explications, l'objectif est bien posé pour l'annonceur : dès qu'un Internaute répondant au profil demandé est identifié sur un site adhérant à un RTB, et qu'un espace publicitaire est disponible, une impression, c'est-à-dire l'affichage d'une bannière est proposée. Pour accéder à cette impression, l'annonceur doit proposer son enchère, car d'autres peuvent désirer également utiliser cette impression. Alors, quels sont les coûts pratiqués ? Et quel budget faut-il mettre sur la table ? Réponses d'experts....

    Comment Faire ? : Quel budget pour acheter des impressions en RTB ?

    Jun 2013 | n° 23 | 4:08

    A ce stade de nos explications, l'objectif est bien posé pour l'annonceur : dès qu'un Internaute répondant au profil demandé est identifié sur un site adhérant à un RTB, et qu'un espace publicitaire est disponible, une impression, c'est-à-dire l'affichage d'une bannière est proposée. Pour accéder à cette impression, l'annonceur doit proposer son enchère, car d'autres peuvent désirer également utiliser cette impression. Alors, quels sont les coûts pratiqués ? Et quel budget faut-il mettre sur la table ? Réponses d'experts....

    Cliquez ici pour voir le film

  • Et voilà ! Nos invités n'y ont pas coupé et VOUS attendiez ce moment où NOUS vous parlons d'argent. Car, c'est une chose 

entendue, pas de marketing sans coût, pas de campagne sans budget. Pour bien entreprendre son opération postale, et bien en 

défendre son opportunité auprès d'une direction, il faut en comprendre et en anticiper les lignes de dépenses. Alors, 

aujourd'hui, combien faut-il prévoir pour mettre en œuvre un mailing postal ?

    Comment Faire ? : Coût et budget d'un mailing postal

    Apr 2013 | n° 22 | 3:24

    Et voilà ! Nos invités n'y ont pas coupé et VOUS attendiez ce moment où NOUS vous parlons d'argent. Car, c'est une chose entendue, pas de marketing sans coût, pas de campagne sans budget. Pour bien entreprendre son opération postale, et bien en défendre son opportunité auprès d'une direction, il faut en comprendre et en anticiper les lignes de dépenses. Alors, aujourd'hui, combien faut-il prévoir pour mettre en œuvre un mailing postal ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • PND, NPAI, PSA : autant d'abréviations barbares qui correspondent pourtant à une réalité fondamentale du marketing postal, à savoir : tous les courriers n'atteignent pas leur destinataire. Certains reviennent à l'expéditeur, faute d'avoir trouvé leur cible. Alors, qu'est-ce véritablement qu'un PND ? Et peut-on comparer un PND postal à un bounce eMail ? Tachons d'y voir plus clair.

    Comprendre : Qu'est-ce qu'un PND ?

    Apr 2013 | n° 22 | 3:28

    PND, NPAI, PSA : autant d'abréviations barbares qui correspondent pourtant à une réalité fondamentale du marketing postal, à savoir : tous les courriers n'atteignent pas leur destinataire. Certains reviennent à l'expéditeur, faute d'avoir trouvé leur cible. Alors, qu'est-ce véritablement qu'un PND ? Et peut-on comparer un PND postal à un bounce eMail ? Tachons d'y voir plus clair.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le coût d'une campagne d'eMail marketing dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas d'une campagne de prospection, la location des données est probablement le poste le plus important. Mais il faut aussi compter avec le routage, la gestion des bases de données, l'analyse des résultats... sans compter les coûts de l'activité marketing globale, qui pilote la campagne. Nos invités reviennent sur ces questions budgétaires, donnant des chiffres, mais évaluant également la situation actuelle et ses tendances.

    Comprendre : Combien coûte une campagne eMail ?

    Mar 2013 | n° 21 | 3:40

    Le coût d'une campagne d'eMail marketing dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas d'une campagne de prospection, la location des données est probablement le poste le plus important. Mais il faut aussi compter avec le routage, la gestion des bases de données, l'analyse des résultats... sans compter les coûts de l'activité marketing globale, qui pilote la campagne. Nos invités reviennent sur ces questions budgétaires, donnant des chiffres, mais évaluant également la situation actuelle et ses tendances.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous vous présentons dans le vingt-et-unième numéro de MD Expert TV la seconde partie du Pitch Bases de Données, animé par nos soins à l'occasion du salon MD Fair, en novembre 2012. Trois nouveaux fichiers de prospections. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : voici deux bases B-to-B et une B-to-C.

    Comment Faire ? : Pitch BDD : bien choisir son fichier de prospection - 2e partie

    Mar 2013 | n° 21 | 5:21

    Nous vous présentons dans le vingt-et-unième numéro de MD Expert TV la seconde partie du Pitch Bases de Données, animé par nos soins à l'occasion du salon MD Fair, en novembre 2012. Trois nouveaux fichiers de prospections. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : voici deux bases B-to-B et une B-to-C.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Tendances : Construire sa base de donnée marketing : coût et compétences

    Mar 2013 | n° 21 | 4:25

    Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Comment Faire ? : Pitch BDD : bien choisir son fichier de prospection

    Feb 2013 | n° 20 | 5:29

    En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Cliquez ici pour voir le film

  • 90% des personnes qui utilisent l'Internet pratiquent l'eMail. Autant dire que cet outil de communication est un des tout premiers, et que les marketers sont bien inspirés de s'en servir. Pour autant, on voit tout et n'importe quoi en la matière, et un usage inadéquat peut être inutilement coûteux, voire contre-productif... Nous avons donc interrogé nos experts : quelles sont les bonnes pratiques de l'eMail marketing ?

    Comment Faire ? : Les bonnes pratiques de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:48

    90% des personnes qui utilisent l'Internet pratiquent l'eMail. Autant dire que cet outil de communication est un des tout premiers, et que les marketers sont bien inspirés de s'en servir. Pour autant, on voit tout et n'importe quoi en la matière, et un usage inadéquat peut être inutilement coûteux, voire contre-productif... Nous avons donc interrogé nos experts : quelles sont les bonnes pratiques de l'eMail marketing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons déjà abordé la question du modèle économique des service de commercialisation de devis, et nous comprenons donc mieux comment il fonctionne. Reste à entrer dans des considérations plus prosaïques : combien coûte un devis qualifié lorsqu'on en fait l'acquisition auprès de l'une de ces entreprises ? Et quel budget faut-il leur consacrer mensuellement pour qu'elles acceptent de prendre un client ? Chez MD Expert TV, nous n'évitons pas les questions d'argent. La preuve...

    Comment Faire ? : Le prix du devis : tarifs, coûts, budget

    Dec 2012 | n° 19 | 3:43

    Nous avons déjà abordé la question du modèle économique des service de commercialisation de devis, et nous comprenons donc mieux comment il fonctionne. Reste à entrer dans des considérations plus prosaïques : combien coûte un devis qualifié lorsqu'on en fait l'acquisition auprès de l'une de ces entreprises ? Et quel budget faut-il leur consacrer mensuellement pour qu'elles acceptent de prendre un client ? Chez MD Expert TV, nous n'évitons pas les questions d'argent. La preuve...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les comparateurs des prix travaillent le plus souvent sur un principe de CPC, c'est-à-dire de coût par clic. Très bien. Mais combien facturent-ils le clic en question. Et quel budget faut-il prévoir pour travailler avec les comparateurs ? Chez MD Expert TV, nous aimons bien parler argent. En l'occurrence, nos invités n'ont pas rechigné à nous donner des réponses explicites...

    Comment Faire ? : Tarifs, coûts et budget d’une présence sur les comparateurs

    Oct 2012 | n° 18 | 4:17

    Les comparateurs des prix travaillent le plus souvent sur un principe de CPC, c'est-à-dire de coût par clic. Très bien. Mais combien facturent-ils le clic en question. Et quel budget faut-il prévoir pour travailler avec les comparateurs ? Chez MD Expert TV, nous aimons bien parler argent. En l'occurrence, nos invités n'ont pas rechigné à nous donner des réponses explicites...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour son 18e numéro, MD Expert TV poursuit l'examen des opportunités que proposent les comparateurs de prix aux eCommerçants, en se penchant plus particulièrement sur les questions financières coûts, budgets et modèles économiques sont abordés en détail. Par ailleurs, un focus est effectué sur les outils de gestion de flux entre les shopbots (ou comparateurs de prix) et les sites eCommerce.

    Presentation : MD Expert TV numéro 18 - Shopbot et Gestion de flux

    Oct 2012 | n° 18 | 3:13

    Pour son 18e numéro, MD Expert TV poursuit l'examen des opportunités que proposent les comparateurs de prix aux eCommerçants, en se penchant plus particulièrement sur les questions financières coûts, budgets et modèles économiques sont abordés en détail. Par ailleurs, un focus est effectué sur les outils de gestion de flux entre les shopbots (ou comparateurs de prix) et les sites eCommerce.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons déjà souvent parlé du CPA dans MD Expert TV. Acronyme de Coût Par Achat, le CPA est un modèle économique prisé des eMarchands et entièrement fondé sur la performance. En effet, quand le commerçant virtuel rémunère une campagne publicitaire ou marketing au CPA, il rétrocède un montant fixe ou variable pour chaque achat effectué suite à la campagne. Ce modèle, notamment pratiqué par certains comparateurs de prix, n'a pas que les atouts qu'on lui imagine facilement. il peut s'avérer problèmatique pour le eCommerçant. Explications...

    Tendances : Forces et faiblesse du CPA

    Oct 2012 | n° 18 | 4:14

    Nous avons déjà souvent parlé du CPA dans MD Expert TV. Acronyme de Coût Par Achat, le CPA est un modèle économique prisé des eMarchands et entièrement fondé sur la performance. En effet, quand le commerçant virtuel rémunère une campagne publicitaire ou marketing au CPA, il rétrocède un montant fixe ou variable pour chaque achat effectué suite à la campagne. Ce modèle, notamment pratiqué par certains comparateurs de prix, n'a pas que les atouts qu'on lui imagine facilement. il peut s'avérer problèmatique pour le eCommerçant. Explications...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le recours à un gestionnaire de flux facilite la vie du marchand qui veut être présent sur plusieurs comparateurs de prix. Il lui permet aussi d'optimiser ses campagnes, et donc d'en diminuer le coût à efficacité égale. Cela dit, les sociétés qui proposent des outils de gestion de flux ont très naturellement pour objectif d'être profitables. Comment gagnent-elles de l'argent ? Quel est leur modèle économique ? Et combien facturent-elles leurs services ?

    Comment Faire ? : Gestion de flux : coûts et modèles économique

    Oct 2012 | n° 18 | 3:27

    Le recours à un gestionnaire de flux facilite la vie du marchand qui veut être présent sur plusieurs comparateurs de prix. Il lui permet aussi d'optimiser ses campagnes, et donc d'en diminuer le coût à efficacité égale. Cela dit, les sociétés qui proposent des outils de gestion de flux ont très naturellement pour objectif d'être profitables. Comment gagnent-elles de l'argent ? Quel est leur modèle économique ? Et combien facturent-elles leurs services ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Chez MD Expert TV, on parle aussi argent. Nous avons donc questionné nos invités sur les coûts de la mise en place d'une App pour Mobile. Bien sûr, comme souvent, ils prennent des précautions et des pincettes. Mais comme vous allez le constater, ils apportent des éléments chiffrés assez clairs...

    Comment Faire ? : Définir son budget pour une App Mobile

    May 2012 | n° 16 | 3:47

    Chez MD Expert TV, on parle aussi argent. Nous avons donc questionné nos invités sur les coûts de la mise en place d'une App pour Mobile. Bien sûr, comme souvent, ils prennent des précautions et des pincettes. Mais comme vous allez le constater, ils apportent des éléments chiffrés assez clairs...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le médiaplanning ne date pas d'Internet, bien au contraire. La communication digitale a su récupérer le savoir-faire des médiaplanneurs pour les adapter aux nouvelles exigences de l'ePub. Nous avons donc profité de la présence de nos experts pour les interroger à ce propos : c'est quoi, un médiaplanneur ?

    Tendances : Médiaplanning et Médiaplanneur

    Mar 2012 | n° 14 | 2:53

    Le médiaplanning ne date pas d'Internet, bien au contraire. La communication digitale a su récupérer le savoir-faire des médiaplanneurs pour les adapter aux nouvelles exigences de l'ePub. Nous avons donc profité de la présence de nos experts pour les interroger à ce propos : c'est quoi, un médiaplanneur ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Selon nos invités, un budget de la gestion de sa eRéputation est comparable à celui qu'on consacre à une gestion de la relation presse. Il se divise en deux postes, dont l'un est manifestement plus important que l'autre. Reste que des solutions existent pour les entreprises de plus petites tailles. Mais laissons nos invités nous donner des ordres de grandeur.

    Comment Faire ? : Quel budget pour veiller à son image digitale ?

    Mar 2012 | n° 14 | 3:28

    Selon nos invités, un budget de la gestion de sa eRéputation est comparable à celui qu'on consacre à une gestion de la relation presse. Il se divise en deux postes, dont l'un est manifestement plus important que l'autre. Reste que des solutions existent pour les entreprises de plus petites tailles. Mais laissons nos invités nous donner des ordres de grandeur.

    Cliquez ici pour voir le film