• Les coupons électroniques sont souvent et entre autres diffusés par le biais de plates-formes spécialisées. Ce sont des sites Web qui se destinent aux consommateurs, et proposent une large offre de coupons de réduction. Comment fonctionnent ses plates-formes de diffusions ? Comment se rémunèrent-elles ? Combien y en a-t-il ? Les invités de MD Experts TV reviennent sur ce maillon important de la chaîne du eCouponing.

    Comprendre : Les plates-formes de diffusion de coupons

    Jun 2014 | n° 26 | 3:44

    Les coupons électroniques sont souvent et entre autres diffusés par le biais de plates-formes spécialisées. Ce sont des sites Web qui se destinent aux consommateurs, et proposent une large offre de coupons de réduction. Comment fonctionnent ses plates-formes de diffusions ? Comment se rémunèrent-elles ? Combien y en a-t-il ? Les invités de MD Experts TV reviennent sur ce maillon important de la chaîne du eCouponing.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Groupon est acteur notoire de la réduction dans l'achat sur le Net. On peut voir Groupon comme un descendant des sites d'achats groupés, qui furent à l'honneur à la fin des années quatre-vingt-dix, puis qui ont disparu de la circulation. Mais on peut aussi le considérer comme un dérivé des sites de couponing. Nous avons eu l'occasion d'aborder la question avec nos invités, et leur avis est plutôt judicieux. N'ayant toutefois pas interrogé le principal intéressé, nous vous invitons, chers visiteurs, à faire la part des choses avec discernement...

    Tendances : Groupon, un coupon groupé ?

    Jun 2014 | n° 26 | 3:32

    Groupon est acteur notoire de la réduction dans l'achat sur le Net. On peut voir Groupon comme un descendant des sites d'achats groupés, qui furent à l'honneur à la fin des années quatre-vingt-dix, puis qui ont disparu de la circulation. Mais on peut aussi le considérer comme un dérivé des sites de couponing. Nous avons eu l'occasion d'aborder la question avec nos invités, et leur avis est plutôt judicieux. N'ayant toutefois pas interrogé le principal intéressé, nous vous invitons, chers visiteurs, à faire la part des choses avec discernement...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons eu l'occasion de le signaler par le passé, puisqu'une émission complète de MD Expert TV était consacrée aux bases de données marketing : la data est un des composants fondamentaux de la révolution qui agite le marketing et la communication digitale. Au sein de l'ePub telle que la pratique les acteurs du RTB, la donnée joue également un rôle clé... Ou plutôt LES datas, car il y en a plusieurs.

    Tendances : La donnée au cœur de l'ePub

    Jun 2013 | n° 23 | 3:25

    Nous avons eu l'occasion de le signaler par le passé, puisqu'une émission complète de MD Expert TV était consacrée aux bases de données marketing : la data est un des composants fondamentaux de la révolution qui agite le marketing et la communication digitale. Au sein de l'ePub telle que la pratique les acteurs du RTB, la donnée joue également un rôle clé... Ou plutôt LES datas, car il y en a plusieurs.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'une des tendances modernes du marketing consiste à s'approprier les messages qui émanent de la gestion clients et de la comptabilité pour y loger des espaces de communication. La pratique, qui est rendu possible par les outils technologiques offrant une personnalisation accrue des documents papiers, offre notamment l'opportunité de cross selling ou d'up selling. Pour poser la question de manière un peu provocante, on peut se demander ainsi si la facture, qui est l'objet du paiement par le client de ce qu'il doit, si la facture donc ne peut devenir un nouvel outil de vente.

    Tendances : Le document de gestion comme outil de communication

    Apr 2013 | n° 22 | 3:29

    L'une des tendances modernes du marketing consiste à s'approprier les messages qui émanent de la gestion clients et de la comptabilité pour y loger des espaces de communication. La pratique, qui est rendu possible par les outils technologiques offrant une personnalisation accrue des documents papiers, offre notamment l'opportunité de cross selling ou d'up selling. Pour poser la question de manière un peu provocante, on peut se demander ainsi si la facture, qui est l'objet du paiement par le client de ce qu'il doit, si la facture donc ne peut devenir un nouvel outil de vente.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail, tout le monde sait ce que c'est, et ce à quoi ça sert. C'est un canal d'échange entre personnes, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. 90% des Internautes utilisent l'eMail pour leurs échanges, ce qui en fait donc un outil de communication de premier ordre. Mais pour le responsable marketing ou commercial, quels sont les premiers atouts de l'eMail ?

    Comprendre : Les atouts de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:32

    L'eMail, tout le monde sait ce que c'est, et ce à quoi ça sert. C'est un canal d'échange entre personnes, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. 90% des Internautes utilisent l'eMail pour leurs échanges, ce qui en fait donc un outil de communication de premier ordre. Mais pour le responsable marketing ou commercial, quels sont les premiers atouts de l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • 90% des personnes qui utilisent l'Internet pratiquent l'eMail. Autant dire que cet outil de communication est un des tout premiers, et que les marketers sont bien inspirés de s'en servir. Pour autant, on voit tout et n'importe quoi en la matière, et un usage inadéquat peut être inutilement coûteux, voire contre-productif... Nous avons donc interrogé nos experts : quelles sont les bonnes pratiques de l'eMail marketing ?

    Comment Faire ? : Les bonnes pratiques de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:48

    90% des personnes qui utilisent l'Internet pratiquent l'eMail. Autant dire que cet outil de communication est un des tout premiers, et que les marketers sont bien inspirés de s'en servir. Pour autant, on voit tout et n'importe quoi en la matière, et un usage inadéquat peut être inutilement coûteux, voire contre-productif... Nous avons donc interrogé nos experts : quelles sont les bonnes pratiques de l'eMail marketing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un marchand peut-il se contenter d'utiliser les comparateurs de prix, ou doit-il avoir recours à d'autres vecteurs promotionnels ? Globalement, les spécialistes interrogés par MD Expert TV sont plutôt d'accord entre eux : la comparaison n'est qu'un des leviers à la disposition des eMarchands. Cela dit, dans une stratégie multicanales, plusieurs stratégies sont possibles.

    Comment Faire ? : Place des comparateurs dans le Mix Publicitaire

    Oct 2012 | n° 18 | 3:37

    Un marchand peut-il se contenter d'utiliser les comparateurs de prix, ou doit-il avoir recours à d'autres vecteurs promotionnels ? Globalement, les spécialistes interrogés par MD Expert TV sont plutôt d'accord entre eux : la comparaison n'est qu'un des leviers à la disposition des eMarchands. Cela dit, dans une stratégie multicanales, plusieurs stratégies sont possibles.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nos invités nous ont présenté les outils qui permettent classiquement de promouvoir une application. Mais peut-on s'en contenter ? Les experts que nous avons interrogés insistent sur l'importance de faire la publicité des applications mobiles directement sur le mobile. Et pour ce faire, deux services sont incontournables : les Store, où sont distribués les applications mobile, et les services de recommandations. Explications...

    Tendances : Promotion d'une App : Store et Recommandation

    May 2012 | n° 16 | 3:47

    Nos invités nous ont présenté les outils qui permettent classiquement de promouvoir une application. Mais peut-on s'en contenter ? Les experts que nous avons interrogés insistent sur l'importance de faire la publicité des applications mobiles directement sur le mobile. Et pour ce faire, deux services sont incontournables : les Store, où sont distribués les applications mobile, et les services de recommandations. Explications...

    Cliquez ici pour voir le film

  • C'est bien beau de s'interroger sur la pertinence d'une application mobile et de débloquer une enveloppe budgétaire pour la mettre en place si, in fine, cette application n'est pas vue, pas téléchargée, pas utilisée. La question de la promotion des applications mobiles s'est logiquement posée dans le prolongement de leur multiplication. Nous avons longuement discuté avec nos invités, qui nous ont fait deux types de réponses : les classiques et les innovantes. Commençons par les premières. Une application mobile se promeut-elle comme on le fait pour un site Web dédié à la consultation par des smartphone ?

    Tendances : Promotion d'une App : les outils classiques

    May 2012 | n° 16 | 3:39

    C'est bien beau de s'interroger sur la pertinence d'une application mobile et de débloquer une enveloppe budgétaire pour la mettre en place si, in fine, cette application n'est pas vue, pas téléchargée, pas utilisée. La question de la promotion des applications mobiles s'est logiquement posée dans le prolongement de leur multiplication. Nous avons longuement discuté avec nos invités, qui nous ont fait deux types de réponses : les classiques et les innovantes. Commençons par les premières. Une application mobile se promeut-elle comme on le fait pour un site Web dédié à la consultation par des smartphone ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une fois la décision prise de se doter d'une application, promotionnelle pour le grand public, interne à usage des forces de ventes, ou plutôt externe, à destination des clients de l'entreprise, enfin quelle qu'en soit la fonction, une fois donc cette décision prise, se pose la question du prestataire qu'on va solliciter. Plusieurs types d'entreprises peuvent être consultées : des agences de communication, des SSII ou encore des Web agencies. Quels sont les recommandations ne nos invités ?

    Comment Faire ? : Qui consulter pour son App Mobile ?

    May 2012 | n° 16 | 4:19

    Une fois la décision prise de se doter d'une application, promotionnelle pour le grand public, interne à usage des forces de ventes, ou plutôt externe, à destination des clients de l'entreprise, enfin quelle qu'en soit la fonction, une fois donc cette décision prise, se pose la question du prestataire qu'on va solliciter. Plusieurs types d'entreprises peuvent être consultées : des agences de communication, des SSII ou encore des Web agencies. Quels sont les recommandations ne nos invités ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nos invités ont dit et répété que la géolocalisation était l'un des  facteurs clés du marketing mobile. Or, la mise en oeuvre de solutions de ce type peut passer par les outils spécifiques que sont les GPS, terminaux en propre ou embarqués dans des smartphones, associés aux P.O.I. Les P.O.I., acronyme de Point Of Interest, sont des lieux prélocalisés dans les GPS, ce qui en facilte l'accès. L'appropriation de ces P.O.I. par les services marketing et communication doit être sérieusement envisagé. Mais prenons les choses depuis le début : à quoi ça sert, un P.O.I. ?

    Comprendre : GPS et POI :: décryptage

    May 2012 | n° 16 | 4:44

    Nos invités ont dit et répété que la géolocalisation était l'un des facteurs clés du marketing mobile. Or, la mise en oeuvre de solutions de ce type peut passer par les outils spécifiques que sont les GPS, terminaux en propre ou embarqués dans des smartphones, associés aux P.O.I. Les P.O.I., acronyme de Point Of Interest, sont des lieux prélocalisés dans les GPS, ce qui en facilte l'accès. L'appropriation de ces P.O.I. par les services marketing et communication doit être sérieusement envisagé. Mais prenons les choses depuis le début : à quoi ça sert, un P.O.I. ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Site Web développé spécifiquement pour une consultation depuis un terminal mobile ou App ? Le dilemme existe, mais il est possible d'y répondre en examinant certains arguments qui vont permettre de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Voyons ce qu'en disent nos invités.

    Comprendre : Site ou App Mobile ? Les arguments

    May 2012 | n° 16 | 4:31

    Site Web développé spécifiquement pour une consultation depuis un terminal mobile ou App ? Le dilemme existe, mais il est possible d'y répondre en examinant certains arguments qui vont permettre de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Voyons ce qu'en disent nos invités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L’un des enjeux majeurs, lié à la mobilité et attendu par de nombreux acteurs du marketing est assurément celui de la géolocalisation. L’identification de la position du consommateur et son accessibilité en situation, via son terminal mobile est une potentialité alléchante en matière de communication. Nos invités nous détaillent les opportunités du géomarketing mobile.

    Comment Faire ? : Géomarketing mobile

    Apr 2012 | n° 15 | 4:23

    L’un des enjeux majeurs, lié à la mobilité et attendu par de nombreux acteurs du marketing est assurément celui de la géolocalisation. L’identification de la position du consommateur et son accessibilité en situation, via son terminal mobile est une potentialité alléchante en matière de communication. Nos invités nous détaillent les opportunités du géomarketing mobile.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le succès des plates-formes mobiles s’observe à leur pénétration sur le secteur du jeu vidéo, où elles concurrencent désormais les consoles portables traditionnelles, de type PSP ou Gameboy. Cette adéquation du terminal à la pratique ludique ne doit pas laisser indifférent les spécialistes du marketing et de la communication. Le Smartphone pourrait bien ouvrir la voie à l’advertgaming.

    Tendances : Les potentialités de l'advertgaming

    Apr 2012 | n° 15 | 3:16

    Le succès des plates-formes mobiles s’observe à leur pénétration sur le secteur du jeu vidéo, où elles concurrencent désormais les consoles portables traditionnelles, de type PSP ou Gameboy. Cette adéquation du terminal à la pratique ludique ne doit pas laisser indifférent les spécialistes du marketing et de la communication. Le Smartphone pourrait bien ouvrir la voie à l’advertgaming.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Maintenant que nous en savons un peu plus sur le support, les terminaux, les plates-formes et leurs atouts, parlons un peu d’usages marketing. Comment l’homme de la communication, de la conquête et de la relation client peut-il profiter de la mobilité ? Comme souvent, il faut distinguer les applications qui peuvent profiter à l’entreprise elle-même et celles qui vont améliorer sa relation avec sa cible btoc.

    Comment Faire ? : Les usages marketing des Apps

    Apr 2012 | n° 15 | 4:52

    Maintenant que nous en savons un peu plus sur le support, les terminaux, les plates-formes et leurs atouts, parlons un peu d’usages marketing. Comment l’homme de la communication, de la conquête et de la relation client peut-il profiter de la mobilité ? Comme souvent, il faut distinguer les applications qui peuvent profiter à l’entreprise elle-même et celles qui vont améliorer sa relation avec sa cible btoc.

    Cliquez ici pour voir le film

  • D’un terminal à l’autre, les environnements mobiles sont multiples, et chacun nécessite une App spécifique. De plus, les uns et les autres ne disposent des mêmes atouts. Tout ceci complique la tâche du responsable marketing ou communication lorsqu’il souhaite prendre position sur l’informatique mobile. Nous avons posé la question à nos experts : quelles plates-formes faut-il privilégier ?

    Comment Faire ? : Quelle plate-forme privilégier ?

    Apr 2012 | n° 15 | 3:19

    D’un terminal à l’autre, les environnements mobiles sont multiples, et chacun nécessite une App spécifique. De plus, les uns et les autres ne disposent des mêmes atouts. Tout ceci complique la tâche du responsable marketing ou communication lorsqu’il souhaite prendre position sur l’informatique mobile. Nous avons posé la question à nos experts : quelles plates-formes faut-il privilégier ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Google est décidément partout ! Une fois de plus, sa position de carrefour du Net ne se dément pas : en abordant l'eRéputation, nous nous attendions à ce que nos invités nous parlent essentiellement de réseaux sociaux, de blogs ou de forums. Mais non. L'empereur des moteurs de recherche semble là encore affirmer sa présence incontournable.

    Tendances : Google et l'eRéputation

    Mar 2012 | n° 14 | 4:06

    Google est décidément partout ! Une fois de plus, sa position de carrefour du Net ne se dément pas : en abordant l'eRéputation, nous nous attendions à ce que nos invités nous parlent essentiellement de réseaux sociaux, de blogs ou de forums. Mais non. L'empereur des moteurs de recherche semble là encore affirmer sa présence incontournable.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le développemebt des outils communautaires, qui s'incarnent aujourd'hui pleinement dans les réseaux sociaux, fait émerger de nouveaux profils de compétences, à commencer par le Community Manager, véritable spécialiste des conversations en ligne et de la prise de parole de l'entreprise. Mais qu'est-ce qu'un community manager ? Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous en donner une définition.

    Tendances : Community Manager : un nouveau profil

    Mar 2012 | n° 14 | 3:45

    Le développemebt des outils communautaires, qui s'incarnent aujourd'hui pleinement dans les réseaux sociaux, fait émerger de nouveaux profils de compétences, à commencer par le Community Manager, véritable spécialiste des conversations en ligne et de la prise de parole de l'entreprise. Mais qu'est-ce qu'un community manager ? Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous en donner une définition.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le médiaplanning ne date pas d'Internet, bien au contraire. La communication digitale a su récupérer le savoir-faire des médiaplanneurs pour les adapter aux nouvelles exigences de l'ePub. Nous avons donc profité de la présence de nos experts pour les interroger à ce propos : c'est quoi, un médiaplanneur ?

    Tendances : Médiaplanning et Médiaplanneur

    Mar 2012 | n° 14 | 2:53

    Le médiaplanning ne date pas d'Internet, bien au contraire. La communication digitale a su récupérer le savoir-faire des médiaplanneurs pour les adapter aux nouvelles exigences de l'ePub. Nous avons donc profité de la présence de nos experts pour les interroger à ce propos : c'est quoi, un médiaplanneur ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme vous allez le constater, nos invités estiment majoritairement qu'une bonne gestion de la eRéputation s'opère en interne, au moins pour partie. Ceci n'exclut toutefois pas le recours à des prestataires ou à des agences conseils. D'abord afin de se doter des outils technologiques indispensables, ainsi que des services de veilles. Mais aussi pour accompagner l'entreprise. Car si certaines tâches profiteront d'une internalisation, ce n'est pas le cas de toutes.

    Comment Faire ? : A qui confier la gestion de sa eRéputation ?

    Mar 2012 | n° 14 | 4:06

    Comme vous allez le constater, nos invités estiment majoritairement qu'une bonne gestion de la eRéputation s'opère en interne, au moins pour partie. Ceci n'exclut toutefois pas le recours à des prestataires ou à des agences conseils. D'abord afin de se doter des outils technologiques indispensables, ainsi que des services de veilles. Mais aussi pour accompagner l'entreprise. Car si certaines tâches profiteront d'une internalisation, ce n'est pas le cas de toutes.

    Cliquez ici pour voir le film