• Le coupon de réduction, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un dispositif parmi bien d'autres. Sur le Web, on citera par exemple les bannières publicitaires, l'eMailing marketing, les comparateurs de prix, le Search Engine Marketing, etc. En conséquence, on peut se demander comment le coupon s'insère-t-il dans la stratégie marketing globale de l'entreprise. C'est une excellente question, et nos invités apportent de sérieux éléments de réponse, comme vous aller le constater.

    Comment Faire ? : Le coupon parmi l'ensemble des outils marketing

    Jun 2014 | n° 26 | 3:04

    Le coupon de réduction, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un dispositif parmi bien d'autres. Sur le Web, on citera par exemple les bannières publicitaires, l'eMailing marketing, les comparateurs de prix, le Search Engine Marketing, etc. En conséquence, on peut se demander comment le coupon s'insère-t-il dans la stratégie marketing globale de l'entreprise. C'est une excellente question, et nos invités apportent de sérieux éléments de réponse, comme vous aller le constater.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le marchand qui souhaite opérer une campagne de couponning peut légitimement s'interroger afin de savoir s'il est préférable de diffuser très largement des coupons ou au contraire les réserver à certains types de clients ou de prospects. Dans le second cas, encore faut-il qu'il ait les moyens de cibler les bons profils de consommateurs et de leur réserver ces offres. Alors, ciblage ou pas ciblage ? Réponses de spécialistes sur MD Expert TV.

    Comment Faire ? : L'indispensable ciblage des destinataires des coupons

    Apr 2014 | n° 25 | 4:05

    Le marchand qui souhaite opérer une campagne de couponning peut légitimement s'interroger afin de savoir s'il est préférable de diffuser très largement des coupons ou au contraire les réserver à certains types de clients ou de prospects. Dans le second cas, encore faut-il qu'il ait les moyens de cibler les bons profils de consommateurs et de leur réserver ces offres. Alors, ciblage ou pas ciblage ? Réponses de spécialistes sur MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, le print ne s'oppose pas au Web. Bien au contraire, on peut conjuguer le document imprimé avec les plates-formes internet. Placer le Web au début de la chaîne permet la personnalisation à la volée du document imprimé. Placer le Web en bout de chaîne permet d'amener les clients et prospects sur un site Internet grâce au papier, éventuellement avant un passage en magasin. Tout ceci paraît bien compliqué, mais les invités de MD Expert TV ont le don pour tout rendre simple, par l'exemple. En l'occurrence, via un grand de la distribution française...

    Tendances : Coupler le Print et le Web

    Apr 2013 | n° 22 | 3:08

    Contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, le print ne s'oppose pas au Web. Bien au contraire, on peut conjuguer le document imprimé avec les plates-formes internet. Placer le Web au début de la chaîne permet la personnalisation à la volée du document imprimé. Placer le Web en bout de chaîne permet d'amener les clients et prospects sur un site Internet grâce au papier, éventuellement avant un passage en magasin. Tout ceci paraît bien compliqué, mais les invités de MD Expert TV ont le don pour tout rendre simple, par l'exemple. En l'occurrence, via un grand de la distribution française...

    Cliquez ici pour voir le film

  • En ce début du 2e millénaire, on est en droit de s'interroger : le média postal est-il encore utilisé ? Faut-il encore faire des mailing postaux. Si l'émergence très rapide de l'eMail marketing a détourné du média postal un certain nombre d'annonceurs, il reste encore bien vivant et très pratiqué, comme nous l'expliquent les spécialistes interrogés par MD Expert TV.

    Comprendre : Faut-il encore faire des mailing postaux ?

    Apr 2013 | n° 22 | 3:31

    En ce début du 2e millénaire, on est en droit de s'interroger : le média postal est-il encore utilisé ? Faut-il encore faire des mailing postaux. Si l'émergence très rapide de l'eMail marketing a détourné du média postal un certain nombre d'annonceurs, il reste encore bien vivant et très pratiqué, comme nous l'expliquent les spécialistes interrogés par MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • PND, NPAI, PSA : autant d'abréviations barbares qui correspondent pourtant à une réalité fondamentale du marketing postal, à savoir : tous les courriers n'atteignent pas leur destinataire. Certains reviennent à l'expéditeur, faute d'avoir trouvé leur cible. Alors, qu'est-ce véritablement qu'un PND ? Et peut-on comparer un PND postal à un bounce eMail ? Tachons d'y voir plus clair.

    Comprendre : Qu'est-ce qu'un PND ?

    Apr 2013 | n° 22 | 3:28

    PND, NPAI, PSA : autant d'abréviations barbares qui correspondent pourtant à une réalité fondamentale du marketing postal, à savoir : tous les courriers n'atteignent pas leur destinataire. Certains reviennent à l'expéditeur, faute d'avoir trouvé leur cible. Alors, qu'est-ce véritablement qu'un PND ? Et peut-on comparer un PND postal à un bounce eMail ? Tachons d'y voir plus clair.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Presentation : MD Expert TV numéro 21 - L'eMail marketing (2e partie)

    Apr 2013 | n° 21 | 2:52

    Cliquez ici pour voir le film

  • Presentation : MD Expert TV numéro 20 - L'eMail marketing

    Mar 2013 | n° 20 | 2:42

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMailing est une activité simple, mais pas tant que ça, comme le montre l'observation des différents acteurs qui peuvent intervenir durant une campagne. Il y a celui qui s'occupe du message, celui qui prend en charge son expédition. Puis il faut compter avec l'analyse des résultats, et éventuellement leur report dans la base de données commerciale de l'entreprise. Ça fait du monde tout ça ! Des métiers biens distincts, qui peuvent être intégrés à l'entreprise, ou qu'on peut chercher à l'extérieur. Faisons le point : quels sont les intervenants qui participent à une stratégie d'eMail marketing ?

    Comprendre : La chaîne des acteurs de l'eMailing

    Mar 2013 | n° 21 | 4:06

    L'eMailing est une activité simple, mais pas tant que ça, comme le montre l'observation des différents acteurs qui peuvent intervenir durant une campagne. Il y a celui qui s'occupe du message, celui qui prend en charge son expédition. Puis il faut compter avec l'analyse des résultats, et éventuellement leur report dans la base de données commerciale de l'entreprise. Ça fait du monde tout ça ! Des métiers biens distincts, qui peuvent être intégrés à l'entreprise, ou qu'on peut chercher à l'extérieur. Faisons le point : quels sont les intervenants qui participent à une stratégie d'eMail marketing ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le coût d'une campagne d'eMail marketing dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas d'une campagne de prospection, la location des données est probablement le poste le plus important. Mais il faut aussi compter avec le routage, la gestion des bases de données, l'analyse des résultats... sans compter les coûts de l'activité marketing globale, qui pilote la campagne. Nos invités reviennent sur ces questions budgétaires, donnant des chiffres, mais évaluant également la situation actuelle et ses tendances.

    Comprendre : Combien coûte une campagne eMail ?

    Mar 2013 | n° 21 | 3:40

    Le coût d'une campagne d'eMail marketing dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas d'une campagne de prospection, la location des données est probablement le poste le plus important. Mais il faut aussi compter avec le routage, la gestion des bases de données, l'analyse des résultats... sans compter les coûts de l'activité marketing globale, qui pilote la campagne. Nos invités reviennent sur ces questions budgétaires, donnant des chiffres, mais évaluant également la situation actuelle et ses tendances.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons déjà eu l'occasion d'aborder la question de l'objet du message eMail, dont nous savons qu'il est l'un de deux éléments déterminant qui conditionne l'ouverture de ce message par son destinataire. Le second facteur essentiel est l'expéditeur du message. Nous consacrons notre sujet à une série de remarques et de recommandations susceptibles d'améliorer les résultats de vos campagnes de marketing eMail.

    Comment Faire ? : L'expéditeur du message, un facteur déterminant

    Mar 2013 | n° 21 | 4:34

    Nous avons déjà eu l'occasion d'aborder la question de l'objet du message eMail, dont nous savons qu'il est l'un de deux éléments déterminant qui conditionne l'ouverture de ce message par son destinataire. Le second facteur essentiel est l'expéditeur du message. Nous consacrons notre sujet à une série de remarques et de recommandations susceptibles d'améliorer les résultats de vos campagnes de marketing eMail.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Comprendre : Les enjeux du routage eMail

    Mar 2013 | n° 21 | 3:29

    Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Objet, Expéditeur et corps du messages : tels sont les trois composants éditoriaux déterminant dans le succès de toute campagne eMail. Nous avons abordés les deux premiers par ailleurs, et nous concentrons à présent notre attention sur le message lui-même pour vous fournir quelques recommandations simples à mettre en œuvre. Call to action, sollicitation explicite, argumentaire détaillé : écoutons les conseils de notre expert.

    Comment Faire ? : Bien concevoir le message eMail : recommandations

    Mar 2013 | n° 21 | 3:11

    Objet, Expéditeur et corps du messages : tels sont les trois composants éditoriaux déterminant dans le succès de toute campagne eMail. Nous avons abordés les deux premiers par ailleurs, et nous concentrons à présent notre attention sur le message lui-même pour vous fournir quelques recommandations simples à mettre en œuvre. Call to action, sollicitation explicite, argumentaire détaillé : écoutons les conseils de notre expert.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous vous présentons dans le vingt-et-unième numéro de MD Expert TV la seconde partie du Pitch Bases de Données, animé par nos soins à l'occasion du salon MD Fair, en novembre 2012. Trois nouveaux fichiers de prospections. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : voici deux bases B-to-B et une B-to-C.

    Comment Faire ? : Pitch BDD : bien choisir son fichier de prospection - 2e partie

    Mar 2013 | n° 21 | 5:21

    Nous vous présentons dans le vingt-et-unième numéro de MD Expert TV la seconde partie du Pitch Bases de Données, animé par nos soins à l'occasion du salon MD Fair, en novembre 2012. Trois nouveaux fichiers de prospections. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : voici deux bases B-to-B et une B-to-C.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'histoire de l'eMailing marketing est courte, puisqu'elle ne peut pas remonter plus loin qu'à la fin des années quatre-vingt-dix, date de l'émergence véritable de l'Internet en France. Mais est-elle si brève que cela ? Car si l'eMailing est une pratique de l'ère Internet, c'est aussi une activité qui prend place dans la droite ligne du mailing postal...

    Tendances : eMail marketing : histoire et perspectives

    Mar 2013 | n° 21 | 3:01

    L'histoire de l'eMailing marketing est courte, puisqu'elle ne peut pas remonter plus loin qu'à la fin des années quatre-vingt-dix, date de l'émergence véritable de l'Internet en France. Mais est-elle si brève que cela ? Car si l'eMailing est une pratique de l'ère Internet, c'est aussi une activité qui prend place dans la droite ligne du mailing postal...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Tendances : Construire sa base de donnée marketing : coût et compétences

    Mar 2013 | n° 21 | 4:25

    Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un certain nombre d’offreurs proposent depuis quelques temps déjà l’achat d’adresses eMails. Une pratique commerciale qui s’est rependue avec la crise sans être assez questionnée par les entreprises. Nous avons voulu en savoir plus, et rentrer le vif du sujet : la vente d’eMails est-elle légale ? Peut-on l’entreprendre sans risque juridique ? Maître Sophie Soubelet nous livre son analyse, qui ne souffre pas d’ambiguïté. Non, la vente d’adresses électronique n’est pas légale. Explications.

    Tendances : La vente de fichier eMail et le droit

    Mar 2013 | n° 21 | 6:00

    Un certain nombre d’offreurs proposent depuis quelques temps déjà l’achat d’adresses eMails. Une pratique commerciale qui s’est rependue avec la crise sans être assez questionnée par les entreprises. Nous avons voulu en savoir plus, et rentrer le vif du sujet : la vente d’eMails est-elle légale ? Peut-on l’entreprendre sans risque juridique ? Maître Sophie Soubelet nous livre son analyse, qui ne souffre pas d’ambiguïté. Non, la vente d’adresses électronique n’est pas légale. Explications.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail, tout le monde sait ce que c'est, et ce à quoi ça sert. C'est un canal d'échange entre personnes, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. 90% des Internautes utilisent l'eMail pour leurs échanges, ce qui en fait donc un outil de communication de premier ordre. Mais pour le responsable marketing ou commercial, quels sont les premiers atouts de l'eMail ?

    Comprendre : Les atouts de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:32

    L'eMail, tout le monde sait ce que c'est, et ce à quoi ça sert. C'est un canal d'échange entre personnes, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. 90% des Internautes utilisent l'eMail pour leurs échanges, ce qui en fait donc un outil de communication de premier ordre. Mais pour le responsable marketing ou commercial, quels sont les premiers atouts de l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Si tout le monde se sert de l'eMail, les usages qui peuvent en être faits sont finalement assez diversifiés, comme les experts que nous avons interrogés nous l'ont signalé. On peut ranger ces usages en quatre grandes catégories : génération de leads, ventes en ligne, diffusion de contenu de type newsletter et automatisation de la relation client. Ecoutons nos inviter nous expliquer tout ça

    Comprendre : L'email marketing pourquoi faire ?

    Feb 2013 | n° 20 | 3:39

    Si tout le monde se sert de l'eMail, les usages qui peuvent en être faits sont finalement assez diversifiés, comme les experts que nous avons interrogés nous l'ont signalé. On peut ranger ces usages en quatre grandes catégories : génération de leads, ventes en ligne, diffusion de contenu de type newsletter et automatisation de la relation client. Ecoutons nos inviter nous expliquer tout ça

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'une des avancée de la LCEN dans la réglementation de la prospection électronique, et notamment dans l'eMail marketing, a été la définition des deux notions clés que sont l'optin et l'optout, et leur application à l'environnement juridique français. Explications avec Maître Sophie Soubelet.

    Comprendre : Optin et Optout selon la LCEN de 2004

    Feb 2013 | n° 20 | 3:18

    L'une des avancée de la LCEN dans la réglementation de la prospection électronique, et notamment dans l'eMail marketing, a été la définition des deux notions clés que sont l'optin et l'optout, et leur application à l'environnement juridique français. Explications avec Maître Sophie Soubelet.

    Cliquez ici pour voir le film

  • En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Comment Faire ? : Pitch BDD : bien choisir son fichier de prospection

    Feb 2013 | n° 20 | 5:29

    En novembre dernier, MD Expert TV était partenaire du salon MD Fair, à l'occasion duquel nous avons réalisé une partie de cette émission. MD Expert TV y a également animé le Pitch BDD, une conférence destinée aux responsables marketing direct et opérationnel où ils pouvaient découvrir une dizaine de fichiers de prospection. Volumétrie des bases, méthodes de collectes, tarifications, indicateurs de performance : trois propriétaires de fichiers BtoB ouvrent le bal dans cette retransmission des meilleurs moments du Pitch BDD.

    Cliquez ici pour voir le film