• Pour optimiser et affiner le ciblage des campagnes achetées sur le RTB, des fournisseurs de données tierces sont apparus, proposant leurs informations au travers de DMP, c'est-à-dire de Data Management Plateform. Qu'est-ce qu'un DMP ? Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ? Quels sont les modèles économiques qui permettent l'utilisation de ces données complémentaires conjointement à l'achat d'un espace publicitaire à l'endroit même où se trouve les internautes du profil ciblé ?

    Tendances : DMP : la donnée de tiers pour optimiser le RTB

    Jan 2014 | n° 24 | 3:16

    Pour optimiser et affiner le ciblage des campagnes achetées sur le RTB, des fournisseurs de données tierces sont apparus, proposant leurs informations au travers de DMP, c'est-à-dire de Data Management Plateform. Qu'est-ce qu'un DMP ? Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ? Quels sont les modèles économiques qui permettent l'utilisation de ces données complémentaires conjointement à l'achat d'un espace publicitaire à l'endroit même où se trouve les internautes du profil ciblé ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un message eMail est constitué de différents éléments : le corps du message, partie qui contient l'information à proprement parler, l'expéditeur, qui montre l'adresse eMail qui l'envoie et éventuellement le nom associé, et enfin l'objet. L'objet du message est, en quelque sorte, le titre qui l'introduit. En matière de marketing, il convient de bien réfléchir à chacun de ces trois composants. Nous leur consacrerons un de nos sujets, en commençant par l'objet. Alors, l'objet du message, est-ce si important que cela ?

    Comment Faire ? : Optimiser l'objet du message eMail

    Feb 2013 | n° 20 | 4:22

    Un message eMail est constitué de différents éléments : le corps du message, partie qui contient l'information à proprement parler, l'expéditeur, qui montre l'adresse eMail qui l'envoie et éventuellement le nom associé, et enfin l'objet. L'objet du message est, en quelque sorte, le titre qui l'introduit. En matière de marketing, il convient de bien réfléchir à chacun de ces trois composants. Nous leur consacrerons un de nos sujets, en commençant par l'objet. Alors, l'objet du message, est-ce si important que cela ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Tendances : Compétences et ressources de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:10

    L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un principe général regroupe l'ensemble de sites de vente de devis : la commercialisation de leads associés à un projet d'achat. Mais au-delà de cette règle fédératrice, les entreprises positionnées sur ce marché ne sont pas toutes rémunérées de la même façon. Certaines produisent des leads qu'on peut qualifier de bruts, pour les revendre à d'autres plate-formes, lesquelles vont les requalifier et les commercialiser à nouveaux après d'entreprises qui, enfin, chercheront à les exploiter. D'autres se rémunèrent uniquement sur la transformation éventuelle du leads en client. Ces fines différences trouvent notamment leur justification dans la nature des produits et services en jeu, comme l'expliquent les invités de MD Expert TV.

    Comprendre : Modèle économique des sites de ventes de devis

    Dec 2012 | n° 19 | 3:18

    Un principe général regroupe l'ensemble de sites de vente de devis : la commercialisation de leads associés à un projet d'achat. Mais au-delà de cette règle fédératrice, les entreprises positionnées sur ce marché ne sont pas toutes rémunérées de la même façon. Certaines produisent des leads qu'on peut qualifier de bruts, pour les revendre à d'autres plate-formes, lesquelles vont les requalifier et les commercialiser à nouveaux après d'entreprises qui, enfin, chercheront à les exploiter. D'autres se rémunèrent uniquement sur la transformation éventuelle du leads en client. Ces fines différences trouvent notamment leur justification dans la nature des produits et services en jeu, comme l'expliquent les invités de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les comparateurs de prix, également dit shopbots ou moteur shopping, ne datent pas d'hier. Nous en avons déjà donné une définition, cerné les contours. Rappelons à présent leur histoire, qui a déjà presque vingt ans. Précurseurs américains, premiers services français, évolution et transformation : nos invités nous racontent la petite histoire des comparateurs de prix.

    Comprendre : Une petite histoire des comparateurs de prix

    Sep 2012 | n° 17 | 4:04

    Les comparateurs de prix, également dit shopbots ou moteur shopping, ne datent pas d'hier. Nous en avons déjà donné une définition, cerné les contours. Rappelons à présent leur histoire, qui a déjà presque vingt ans. Précurseurs américains, premiers services français, évolution et transformation : nos invités nous racontent la petite histoire des comparateurs de prix.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le développemebt des outils communautaires, qui s'incarnent aujourd'hui pleinement dans les réseaux sociaux, fait émerger de nouveaux profils de compétences, à commencer par le Community Manager, véritable spécialiste des conversations en ligne et de la prise de parole de l'entreprise. Mais qu'est-ce qu'un community manager ? Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous en donner une définition.

    Tendances : Community Manager : un nouveau profil

    Mar 2012 | n° 14 | 3:45

    Le développemebt des outils communautaires, qui s'incarnent aujourd'hui pleinement dans les réseaux sociaux, fait émerger de nouveaux profils de compétences, à commencer par le Community Manager, véritable spécialiste des conversations en ligne et de la prise de parole de l'entreprise. Mais qu'est-ce qu'un community manager ? Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous en donner une définition.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Dans notre onzième numéro, consacré intégralement au display, nous avions eu quelques difficultés à obtenir des informations claires et précises concernant les budgets à prévoir pour une campagne. Insatisfaits par ces demi réponses, nous avons fait un pas de côté en abordant la question par le biais des modèles économiques en vigueur, et des gammes de prix associés. En procédant de la sorte, les discours se sont fait plus tangibles.

    Comprendre : Prix et modèles économiques du display

    Mar 2012 | n° 14 | 3:51

    Dans notre onzième numéro, consacré intégralement au display, nous avions eu quelques difficultés à obtenir des informations claires et précises concernant les budgets à prévoir pour une campagne. Insatisfaits par ces demi réponses, nous avons fait un pas de côté en abordant la question par le biais des modèles économiques en vigueur, et des gammes de prix associés. En procédant de la sorte, les discours se sont fait plus tangibles.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eRéputation, c'est aussi une convergence manifeste entre les acteurs des relations presse ou des relations publiques (RP)
 et les réseaux sociaux, où les marques et les entreprises doivent être présentes. On peut se demander dans quelle mesure ce nouveau champ va transformer le métier des relations presses. En l'occurrence, nos experts sont concernés au premier chef par les transformations qui s'annoncent.

    Tendances : eRéputation et Relations Presse

    Feb 2012 | n° 13 | 3:27

    L'eRéputation, c'est aussi une convergence manifeste entre les acteurs des relations presse ou des relations publiques (RP) et les réseaux sociaux, où les marques et les entreprises doivent être présentes. On peut se demander dans quelle mesure ce nouveau champ va transformer le métier des relations presses. En l'occurrence, nos experts sont concernés au premier chef par les transformations qui s'annoncent.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L’affichage publicitaire, également dit « Display », a été l’un des tout premiers outils de communication promotionnelle sur le Web. Avec plus de dix ans d’existence, c’est un vecteur désoramis ancien, qui a connu de nombreuses transformations. Nous avons donc demandé à nos invités de revenir sur cette décennie d’histoire.

    Comprendre : Une petite histoire du display

    Nov 2011 | n° 11 | 3:38

    L’affichage publicitaire, également dit « Display », a été l’un des tout premiers outils de communication promotionnelle sur le Web. Avec plus de dix ans d’existence, c’est un vecteur désoramis ancien, qui a connu de nombreuses transformations. Nous avons donc demandé à nos invités de revenir sur cette décennie d’histoire.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le numérique a contribué à la multiplication des données. Les capacités de captation des informations dans des proportions inimaginables auparavant. En résulte un potentiel prométeur : l’utilisation de ces données pour orienter son dispositif marketing. Les informaticiens ont apporté des solutions pour cela, qu’ils ont nommées « data warehouse », « data mining », « business intelligence » ou « décisionnel ». De quoi s’agit-il ?

    Tendances : BI et décisionnel : l’analyse des grandes quantités

    Oct 2011 | n° 10 | 5:10

    Le numérique a contribué à la multiplication des données. Les capacités de captation des informations dans des proportions inimaginables auparavant. En résulte un potentiel prométeur : l’utilisation de ces données pour orienter son dispositif marketing. Les informaticiens ont apporté des solutions pour cela, qu’ils ont nommées « data warehouse », « data mining », « business intelligence » ou « décisionnel ». De quoi s’agit-il ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La base de données à pris une importance aussi grande parce qu’on est aujourd’hui en mesure de collecter très largement des informations sur les consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être agrégées, organisées et rapprochées de chaque individu qui en est à la source. Et c’est parce que les outils informatiques existent qu’il est possible de procéder de la sorte.

    Tendances : Rapprocher les individus des traces qu’ils laissent

    Oct 2011 | n° 10 | 4:54

    La base de données à pris une importance aussi grande parce qu’on est aujourd’hui en mesure de collecter très largement des informations sur les consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être agrégées, organisées et rapprochées de chaque individu qui en est à la source. Et c’est parce que les outils informatiques existent qu’il est possible de procéder de la sorte.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Comment Faire ? : Nettoyer, corriger et dédupliquer

    Oct 2011 | n° 10 | 4:14

    Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Comprendre : Qu’est-ce qu’une base de données marketing ?

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'essence même de la base de données réside dans l'organisation performante des informations qui y sont stockées. Cette structuration des données doit être abordée de manière réfléchie, en envisageant les conséquences qui vont en découler. Bien entendu, l'étude préliminaire ne peut être effectuée sans prendre en compte la nature de ces données, en l'occurrence des informations marketing sur des clients et des prospects.

    Comprendre : Construire, structurer, organiser

    Oct 2011 | n° 10 | 4:51

    L'essence même de la base de données réside dans l'organisation performante des informations qui y sont stockées. Cette structuration des données doit être abordée de manière réfléchie, en envisageant les conséquences qui vont en découler. Bien entendu, l'étude préliminaire ne peut être effectuée sans prendre en compte la nature de ces données, en l'occurrence des informations marketing sur des clients et des prospects.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'événementiel est une discipline du marketing et de la communication ancienne. Il existe aujourd'hui de vraies formations dédiées à la pratique des salons. Ces cycles de formation, continue ou nom, offrent aux responsables marketing et communication l'acquisition des compétences nécessaire à la mise en place d'une stratégie salon dans les entreprises.

    Tendances : Le développement de compétences spécialisées salon

    Sep 2011 | n° 9 | 2:57

    L'événementiel est une discipline du marketing et de la communication ancienne. Il existe aujourd'hui de vraies formations dédiées à la pratique des salons. Ces cycles de formation, continue ou nom, offrent aux responsables marketing et communication l'acquisition des compétences nécessaire à la mise en place d'une stratégie salon dans les entreprises.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pas de site Web sans outil d’analyse du trafic dans sa version “site centrics”, c’est-à-dire tirant profit des informations que génère le site lui-même quant à son visitorat. Parallèlement à notre émission consacrée à cette mesure d’audience “site centrics”, nous avons interrogé nos experts afin de comparer quelques solutions du marché, à commencer par la plus usitée d’entre elles. Comment choisir ? Existe-t-il des différences dans les résultats fournies ?

    Comment Faire ? : Analytics : bien choisir son outil de mesure

    Jul 2011 | n° 8 | 4:09

    Pas de site Web sans outil d’analyse du trafic dans sa version “site centrics”, c’est-à-dire tirant profit des informations que génère le site lui-même quant à son visitorat. Parallèlement à notre émission consacrée à cette mesure d’audience “site centrics”, nous avons interrogé nos experts afin de comparer quelques solutions du marché, à commencer par la plus usitée d’entre elles. Comment choisir ? Existe-t-il des différences dans les résultats fournies ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • La loi Informatique et Libertés (LIL) de 1978 est le socle  juridique du marketing dès lors qu’il est question de données personnelles. Elle régit l’utilisation des adresses tant postales, qu’eMail ou téléphoniques. Elle conditionne leur collecte, leur exploitation dans un cadre promotionnel, etc. Notre invitée, avocate spécialisée dans les technologies de l’information, en détaille les points importants. Ce film est le premier d’une série de trois consacrées aux lois du eMarketing.

    Comprendre : La loi informatique et libertés et le marketing électronique

    Jul 2011 | n° 8 | 3:40

    La loi Informatique et Libertés (LIL) de 1978 est le socle juridique du marketing dès lors qu’il est question de données personnelles. Elle régit l’utilisation des adresses tant postales, qu’eMail ou téléphoniques. Elle conditionne leur collecte, leur exploitation dans un cadre promotionnel, etc. Notre invitée, avocate spécialisée dans les technologies de l’information, en détaille les points importants. Ce film est le premier d’une série de trois consacrées aux lois du eMarketing.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Troisième et dernière partie de notre entretien consacré aux indicateurs de mesure de l'eMail marketing. Renaud Chavanne, directeur de Data Factory, détaille pour finir les taux de réactivité, de transformation et de désabonnement.

    Comprendre : Les outils de mesure de l'eMail marketing (3e partie)

    Mar 2011 | n° 5 | 4:11

    Troisième et dernière partie de notre entretien consacré aux indicateurs de mesure de l'eMail marketing. Renaud Chavanne, directeur de Data Factory, détaille pour finir les taux de réactivité, de transformation et de désabonnement.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'outil ne suffit pas pour faire le produit. Alors, comment construit-on une newsletter ? Les invités de MD Expert TV exposent les facteurs qui doivent être pris en considération : ligne éditoriale, récurrence et pérennité.

    Comment Faire ? : Concevoir une lettre d'information électronique

    Jan 2011 | n° 3 | 3:23

    L'outil ne suffit pas pour faire le produit. Alors, comment construit-on une newsletter ? Les invités de MD Expert TV exposent les facteurs qui doivent être pris en considération : ligne éditoriale, récurrence et pérennité.

    Cliquez ici pour voir le film