• En termes pratiques, comment se met en place une campagne de diffusion de coupon. Détermination des paramètres du coupon lui-même, choix des vecteurs de diffusion des coupons : quels sont les principaux paramètres à prendre en considération lors de la mise en place d'une campagne de couponing ? Reponses de spécialistes avec les invités MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Mettre en place une campagne de coupons

    Jun 2014 | n° 26 | 3:53

    En termes pratiques, comment se met en place une campagne de diffusion de coupon. Détermination des paramètres du coupon lui-même, choix des vecteurs de diffusion des coupons : quels sont les principaux paramètres à prendre en considération lors de la mise en place d'une campagne de couponing ? Reponses de spécialistes avec les invités MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le marchand qui souhaite opérer une campagne de couponning peut légitimement s'interroger afin de savoir s'il est préférable de diffuser très largement des coupons ou au contraire les réserver à certains types de clients ou de prospects. Dans le second cas, encore faut-il qu'il ait les moyens de cibler les bons profils de consommateurs et de leur réserver ces offres. Alors, ciblage ou pas ciblage ? Réponses de spécialistes sur MD Expert TV.

    Comment Faire ? : L'indispensable ciblage des destinataires des coupons

    Apr 2014 | n° 25 | 4:05

    Le marchand qui souhaite opérer une campagne de couponning peut légitimement s'interroger afin de savoir s'il est préférable de diffuser très largement des coupons ou au contraire les réserver à certains types de clients ou de prospects. Dans le second cas, encore faut-il qu'il ait les moyens de cibler les bons profils de consommateurs et de leur réserver ces offres. Alors, ciblage ou pas ciblage ? Réponses de spécialistes sur MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB semble parfois être une grosse machine, nécessitant des outils complexes, et de sérieuses compétences pour les manipuler. En conséquence, les annonceurs peuvent légitimement s'interroger : le RTB, c'est vraiment pour TOUS les annonceurs ? Les spécialistes répondent sur MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Tous les annonceurs peuvent-ils profiter du RTB ?

    Jun 2013 | n° 23 | 3:38

    Le RTB semble parfois être une grosse machine, nécessitant des outils complexes, et de sérieuses compétences pour les manipuler. En conséquence, les annonceurs peuvent légitimement s'interroger : le RTB, c'est vraiment pour TOUS les annonceurs ? Les spécialistes répondent sur MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • En ce début du 2e millénaire, on est en droit de s'interroger : le média postal est-il encore utilisé ? Faut-il encore faire des mailing postaux. Si l'émergence très rapide de l'eMail marketing a détourné du média postal un certain nombre d'annonceurs, il reste encore bien vivant et très pratiqué, comme nous l'expliquent les spécialistes interrogés par MD Expert TV.

    Comprendre : Faut-il encore faire des mailing postaux ?

    Apr 2013 | n° 22 | 3:31

    En ce début du 2e millénaire, on est en droit de s'interroger : le média postal est-il encore utilisé ? Faut-il encore faire des mailing postaux. Si l'émergence très rapide de l'eMail marketing a détourné du média postal un certain nombre d'annonceurs, il reste encore bien vivant et très pratiqué, comme nous l'expliquent les spécialistes interrogés par MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le coût d'une campagne d'eMail marketing dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas d'une campagne de prospection, la location des données est probablement le poste le plus important. Mais il faut aussi compter avec le routage, la gestion des bases de données, l'analyse des résultats... sans compter les coûts de l'activité marketing globale, qui pilote la campagne. Nos invités reviennent sur ces questions budgétaires, donnant des chiffres, mais évaluant également la situation actuelle et ses tendances.

    Comprendre : Combien coûte une campagne eMail ?

    Mar 2013 | n° 21 | 3:40

    Le coût d'une campagne d'eMail marketing dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas d'une campagne de prospection, la location des données est probablement le poste le plus important. Mais il faut aussi compter avec le routage, la gestion des bases de données, l'analyse des résultats... sans compter les coûts de l'activité marketing globale, qui pilote la campagne. Nos invités reviennent sur ces questions budgétaires, donnant des chiffres, mais évaluant également la situation actuelle et ses tendances.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Comprendre : Les enjeux du routage eMail

    Mar 2013 | n° 21 | 3:29

    Le routage eMail est un maillon essentiel de l'eMailing marketing. C'est une phase technique, et dont le bon fonctionnement conditionne directement la performance des campagnes. Quels sont donc les enjeux de cette activité bien particulière ? Peut-on différencier les routeurs ? Certains sont-ils plus adaptés à certaines activités ? Nous avons rassemblé plusieurs spécialistes pour les interroger à ce propos. Réponses d'experts...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un certain nombre d’offreurs proposent depuis quelques temps déjà l’achat d’adresses eMails. Une pratique commerciale qui s’est rependue avec la crise sans être assez questionnée par les entreprises. Nous avons voulu en savoir plus, et rentrer le vif du sujet : la vente d’eMails est-elle légale ? Peut-on l’entreprendre sans risque juridique ? Maître Sophie Soubelet nous livre son analyse, qui ne souffre pas d’ambiguïté. Non, la vente d’adresses électronique n’est pas légale. Explications.

    Tendances : La vente de fichier eMail et le droit

    Mar 2013 | n° 21 | 6:00

    Un certain nombre d’offreurs proposent depuis quelques temps déjà l’achat d’adresses eMails. Une pratique commerciale qui s’est rependue avec la crise sans être assez questionnée par les entreprises. Nous avons voulu en savoir plus, et rentrer le vif du sujet : la vente d’eMails est-elle légale ? Peut-on l’entreprendre sans risque juridique ? Maître Sophie Soubelet nous livre son analyse, qui ne souffre pas d’ambiguïté. Non, la vente d’adresses électronique n’est pas légale. Explications.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Tendances : Compétences et ressources de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:10

    L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Data Factory est un spécialiste du marketing de l'adresse, opérant depuis près de 10 ans sur ce secteur. Renaud  Chavanne, directeur et responsable fichiers, détaille l'offre et le positionnement de l'entreprise.

    Les Acteurs : Data Factory

    Dec 2012 | n° | 5:27

    Data Factory est un spécialiste du marketing de l'adresse, opérant depuis près de 10 ans sur ce secteur. Renaud Chavanne, directeur et responsable fichiers, détaille l'offre et le positionnement de l'entreprise.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Si l'on essaye d'y voir un peu plus clair dans le marché de la demande de devis en ligne, et de le diviser entre différentes typologies d'acteurs, se détache dans un premier temps un double segmentation. Elle oppose d'une part les généralistes aux spécialistes, et d'autre par les acteurs b-to-b à ceux qui occupent plutôt le créneau du b-to-c. Mais une troisième distinction peut être faite. Elle consiste à séparer les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande intégration des fondamentaux du métiers.
[Avant l'intervention de Yann]
On peut encore séparer les acteurs en présence selon leur niveau d'intégration, plus ou moins grand, des métiers de la demande de devis.

    Tendances : Acteurs, marché et segmentation du devis en ligne

    Dec 2012 | n° 19 | 3:38

    Si l'on essaye d'y voir un peu plus clair dans le marché de la demande de devis en ligne, et de le diviser entre différentes typologies d'acteurs, se détache dans un premier temps un double segmentation. Elle oppose d'une part les généralistes aux spécialistes, et d'autre par les acteurs b-to-b à ceux qui occupent plutôt le créneau du b-to-c. Mais une troisième distinction peut être faite. Elle consiste à séparer les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande intégration des fondamentaux du métiers. [Avant l'intervention de Yann] On peut encore séparer les acteurs en présence selon leur niveau d'intégration, plus ou moins grand, des métiers de la demande de devis.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme souvent avec les outils de l'eBusiness, les compétences nécessaires ne vont pas de soi : qui doit s'occuper de la mise en avant des produits sur les comparateurs de prix ? Quelles sont les fonctions concernées chez le marchand ? Faut-il faire appel à une équipe informatique ou marketing ? Bref, si vous souhaitez recourir aux services des comparateurs de prix, de quels hommes et femmes avez-vous besoin ? Réponses de spécialistes avertis...

    Tendances : Quelles compétences pour la comparaison de prix ?

    Oct 2012 | n° 18 | 3:39

    Comme souvent avec les outils de l'eBusiness, les compétences nécessaires ne vont pas de soi : qui doit s'occuper de la mise en avant des produits sur les comparateurs de prix ? Quelles sont les fonctions concernées chez le marchand ? Faut-il faire appel à une équipe informatique ou marketing ? Bref, si vous souhaitez recourir aux services des comparateurs de prix, de quels hommes et femmes avez-vous besoin ? Réponses de spécialistes avertis...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un marchand peut-il se contenter d'utiliser les comparateurs de prix, ou doit-il avoir recours à d'autres vecteurs promotionnels ? Globalement, les spécialistes interrogés par MD Expert TV sont plutôt d'accord entre eux : la comparaison n'est qu'un des leviers à la disposition des eMarchands. Cela dit, dans une stratégie multicanales, plusieurs stratégies sont possibles.

    Comment Faire ? : Place des comparateurs dans le Mix Publicitaire

    Oct 2012 | n° 18 | 3:37

    Un marchand peut-il se contenter d'utiliser les comparateurs de prix, ou doit-il avoir recours à d'autres vecteurs promotionnels ? Globalement, les spécialistes interrogés par MD Expert TV sont plutôt d'accord entre eux : la comparaison n'est qu'un des leviers à la disposition des eMarchands. Cela dit, dans une stratégie multicanales, plusieurs stratégies sont possibles.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le marché des comparateurs compte de nombreux acteurs, qui sont généralement en concurrence les uns avec les autres. Mais est-ce toujours le cas ? Peut-on effectivement mettre tous les comparateurs de prix dans le même sac ? N'existe-t-il pas une segmentation, qui éloigne par exemple les sites à vocation généraliste de ceux qui adoptent un positionnement beaucoup plus spécialisé.

    Comprendre : Typologie et Segmentation des comparateurs de prix

    Sep 2012 | n° 17 | 3:48

    Le marché des comparateurs compte de nombreux acteurs, qui sont généralement en concurrence les uns avec les autres. Mais est-ce toujours le cas ? Peut-on effectivement mettre tous les comparateurs de prix dans le même sac ? N'existe-t-il pas une segmentation, qui éloigne par exemple les sites à vocation généraliste de ceux qui adoptent un positionnement beaucoup plus spécialisé.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au stade où nous en sommes, l'intérêt des comparateurs pour les eCommerçants est bien établit. Mais comment s'organise la relation entre les uns et les autres, techniquement parlant ? Nous avons posé la question à nos spécialistes, qui nous expliquent ici les notions et les principes fondamentaux pour comprendre comment les choses doivent être mises en place.

    Comment Faire ? : Marchands et comparateurs : comment ça marche ?

    Sep 2012 | n° 17 | 3:20

    Au stade où nous en sommes, l'intérêt des comparateurs pour les eCommerçants est bien établit. Mais comment s'organise la relation entre les uns et les autres, techniquement parlant ? Nous avons posé la question à nos spécialistes, qui nous expliquent ici les notions et les principes fondamentaux pour comprendre comment les choses doivent être mises en place.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L’une des inventions importantes liées au Apps mobiles est le « Push notification ». Un service permettant à l’opérateur d’une application d’adresser un message à ses utilisateurs. Le Push pourrait bien s’avérer comme un outil marketing de premier plan sur les terminaux mobile. Nous avons donc interrogé les spécialistes de MD Expert TV afin qu’ils nous en décrivent les spécificités, notamment par le biais d'une comparaison avec le SMS.

    Comprendre : Les spécificités du Push

    Apr 2012 | n° 15 | 3:52

    L’une des inventions importantes liées au Apps mobiles est le « Push notification ». Un service permettant à l’opérateur d’une application d’adresser un message à ses utilisateurs. Le Push pourrait bien s’avérer comme un outil marketing de premier plan sur les terminaux mobile. Nous avons donc interrogé les spécialistes de MD Expert TV afin qu’ils nous en décrivent les spécificités, notamment par le biais d'une comparaison avec le SMS.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le succès des plates-formes mobiles s’observe à leur pénétration sur le secteur du jeu vidéo, où elles concurrencent désormais les consoles portables traditionnelles, de type PSP ou Gameboy. Cette adéquation du terminal à la pratique ludique ne doit pas laisser indifférent les spécialistes du marketing et de la communication. Le Smartphone pourrait bien ouvrir la voie à l’advertgaming.

    Tendances : Les potentialités de l'advertgaming

    Apr 2012 | n° 15 | 3:16

    Le succès des plates-formes mobiles s’observe à leur pénétration sur le secteur du jeu vidéo, où elles concurrencent désormais les consoles portables traditionnelles, de type PSP ou Gameboy. Cette adéquation du terminal à la pratique ludique ne doit pas laisser indifférent les spécialistes du marketing et de la communication. Le Smartphone pourrait bien ouvrir la voie à l’advertgaming.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons eu l’occasion,  dans nos émissions précédentes, d’examiner en détail le principe de l’affiliation. Celui-ci peut également être appliqué aux applications mobiles, de manière à rémunérer des éditeurs susceptibles d’intéresser les annonceurs. Les spécialistes de MD Expert TV reviennent sur ce sujet.

    Tendances : L'affiliation et les Apps

    Apr 2012 | n° 15 | 2:11

    Nous avons eu l’occasion, dans nos émissions précédentes, d’examiner en détail le principe de l’affiliation. Celui-ci peut également être appliqué aux applications mobiles, de manière à rémunérer des éditeurs susceptibles d’intéresser les annonceurs. Les spécialistes de MD Expert TV reviennent sur ce sujet.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le développemebt des outils communautaires, qui s'incarnent aujourd'hui pleinement dans les réseaux sociaux, fait émerger de nouveaux profils de compétences, à commencer par le Community Manager, véritable spécialiste des conversations en ligne et de la prise de parole de l'entreprise. Mais qu'est-ce qu'un community manager ? Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous en donner une définition.

    Tendances : Community Manager : un nouveau profil

    Mar 2012 | n° 14 | 3:45

    Le développemebt des outils communautaires, qui s'incarnent aujourd'hui pleinement dans les réseaux sociaux, fait émerger de nouveaux profils de compétences, à commencer par le Community Manager, véritable spécialiste des conversations en ligne et de la prise de parole de l'entreprise. Mais qu'est-ce qu'un community manager ? Nous avons demandé aux invités de MD Expert TV de nous en donner une définition.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Comprendre : La data, socle de tout marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Au travers des nombreuses discussions que nous avons eues sur le plateau de MD Expert TV, avec des spécialistes venant d’horizon très divers, nous avons pu constater à quel point la gestion de la « donnée » était au cœur des problématiques marketing aujourd’hui. Écoutons-les parler, et, chacun dans son métier, nous dire pourquoi la data est un socle irremplaçable.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Comment Faire ? : De l’entretien d’une base de données marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:12

    Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Cliquez ici pour voir le film