• Dans notre onzième numéro, consacré intégralement au display, nous avions eu quelques difficultés à obtenir des informations claires et précises concernant les budgets à prévoir pour une campagne. Insatisfaits par ces demi réponses, nous avons fait un pas de côté en abordant la question par le biais des modèles économiques en vigueur, et des gammes de prix associés. En procédant de la sorte, les discours se sont fait plus tangibles.

    Comprendre : Prix et modèles économiques du display

    Mar 2012 | n° 14 | 3:51

    Dans notre onzième numéro, consacré intégralement au display, nous avions eu quelques difficultés à obtenir des informations claires et précises concernant les budgets à prévoir pour une campagne. Insatisfaits par ces demi réponses, nous avons fait un pas de côté en abordant la question par le biais des modèles économiques en vigueur, et des gammes de prix associés. En procédant de la sorte, les discours se sont fait plus tangibles.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La question des indicateurs de performances figure au premier plan dans la communication digitale. Nous avons eu l'occasion de l'aborder en détail en ce qui concerne l'eMail marketing. Qu'en est-il donc du Display ? Des indicateurs fiables et précis permettant d'en mesurer l'efficacité existent-ils ?

    Comprendre : Les indicateurs de mesure du display

    Mar 2012 | n° 14 | 3:35

    La question des indicateurs de performances figure au premier plan dans la communication digitale. Nous avons eu l'occasion de l'aborder en détail en ce qui concerne l'eMail marketing. Qu'en est-il donc du Display ? Des indicateurs fiables et précis permettant d'en mesurer l'efficacité existent-ils ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Vos clients forment-ils un marché spécifique ou sont-ils représentatifs de la population globale ? Répondre à cette question est l'objectif de ce qu'on appelle un "empreinte marché". L'empreinte marché permet de mettre en évidence les points forts d'une marque b-to-b, et ceci afin de réorienter efficacement sa stratégie et son positionnement. Explications...

    Comprendre : Qu'est ce qu'une empreinte marché ?

    Jan 2012 | n° 12 | 3:40

    Vos clients forment-ils un marché spécifique ou sont-ils représentatifs de la population globale ? Répondre à cette question est l'objectif de ce qu'on appelle un "empreinte marché". L'empreinte marché permet de mettre en évidence les points forts d'une marque b-to-b, et ceci afin de réorienter efficacement sa stratégie et son positionnement. Explications...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsque l’Internet s’est ouvert au grand public à la fin des années quatre-vingt-dix, la publicité en ligne s’est rapidement installée comme l’une des composantes des modèles économiques du Web. Le display, c’est à dire l’affichage de bannières publicitaires sur le Net, est l’ancêtre de tous les outils de communication en ligne, si l’on met de côté le site Web lui-même. Presque quinze ans après, le display est toujours un vecteur important de promotion pour les marques. Nous avons souhaité profiter du onzième numéro de MD Expert TV pour remettre en lumière cet outil

    garage : MD Expert TV numéro 11 - Spécial Display

    Jan 2012 | n° 11 | 35:22

    Lorsque l’Internet s’est ouvert au grand public à la fin des années quatre-vingt-dix, la publicité en ligne s’est rapidement installée comme l’une des composantes des modèles économiques du Web. Le display, c’est à dire l’affichage de bannières publicitaires sur le Net, est l’ancêtre de tous les outils de communication en ligne, si l’on met de côté le site Web lui-même. Presque quinze ans après, le display est toujours un vecteur important de promotion pour les marques. Nous avons souhaité profiter du onzième numéro de MD Expert TV pour remettre en lumière cet outil

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le scoring est une technique qui s'applique tant au b-to-b qu'au b-to-c. Elle consiste à classer ses prospects et ses clients afin de faire ressortir ceux le plus susceptibles de faire l'acquisition des produits ou des services de la marque. Les invités de MD Expert TV détaillent le principe de fonctionnement du "score d'appétence".

    Comment Faire ? : Comment "scorer" son portefeuille client ?

    Jan 2012 | n° 12 | 3:48

    Le scoring est une technique qui s'applique tant au b-to-b qu'au b-to-c. Elle consiste à classer ses prospects et ses clients afin de faire ressortir ceux le plus susceptibles de faire l'acquisition des produits ou des services de la marque. Les invités de MD Expert TV détaillent le principe de fonctionnement du "score d'appétence".

    Cliquez ici pour voir le film

  • En matière de publicité en ligne s'opère comme un mouvement d'oscillation entre le caractère intrusif d'une publicité, son efficacité réelle et l'ergonomie du site qui l'accueille et qui doit veiller à ne pas tout lui sacrifier, au risque d'y laisser ses visiteurs. Les acteurs du display sont sensibilisés depuis longtemps à ces problématiques, et ils en ont tiré des enseignements qu'ils partagent volontiers sur MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Intrusion, efficacité publicitaire et ergonomie des sites

    Jan 2012 | n° 12 | 3:44

    En matière de publicité en ligne s'opère comme un mouvement d'oscillation entre le caractère intrusif d'une publicité, son efficacité réelle et l'ergonomie du site qui l'accueille et qui doit veiller à ne pas tout lui sacrifier, au risque d'y laisser ses visiteurs. Les acteurs du display sont sensibilisés depuis longtemps à ces problématiques, et ils en ont tiré des enseignements qu'ils partagent volontiers sur MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le display a été le premier outil de communication en ligne pour les annonceurs, nous avons eu l'occasion d'en parler longuement. Mais jouera-t-il le même rôle sur les terminaux mobiles ? Réponses d'experts.

    Tendances : Le display est-il soluble dans le mobile ?

    Jan 2012 | n° 12 | 3:30

    Le display a été le premier outil de communication en ligne pour les annonceurs, nous avons eu l'occasion d'en parler longuement. Mais jouera-t-il le même rôle sur les terminaux mobiles ? Réponses d'experts.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Existe-t-il une école d'Ad-Serving ? Comment recruter un bon médiaplanneur Web ? Les métiers du display disposent-ils d'une filière ? Quels sont les compétences à privilégier pour former une équipe ? Voici ce qu'en disent nos invités.

    Tendances : Staffer une équipe display

    Jan 2012 | n° 12 | 3:26

    Existe-t-il une école d'Ad-Serving ? Comment recruter un bon médiaplanneur Web ? Les métiers du display disposent-ils d'une filière ? Quels sont les compétences à privilégier pour former une équipe ? Voici ce qu'en disent nos invités.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L’affichage publicitaire, également dit « Display », a été l’un des tout premiers outils de communication promotionnelle sur le Web. Avec plus de dix ans d’existence, c’est un vecteur désoramis ancien, qui a connu de nombreuses transformations. Nous avons donc demandé à nos invités de revenir sur cette décennie d’histoire.

    Comprendre : Une petite histoire du display

    Nov 2011 | n° 11 | 3:38

    L’affichage publicitaire, également dit « Display », a été l’un des tout premiers outils de communication promotionnelle sur le Web. Avec plus de dix ans d’existence, c’est un vecteur désoramis ancien, qui a connu de nombreuses transformations. Nous avons donc demandé à nos invités de revenir sur cette décennie d’histoire.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons pris l’habitude, sur MD Expert TV, de bien cerner l’objet de notre attention, le sujet de notre émission. Pour notre émission consacrée à l'affichage publicitaire sur le Web, nous avons donc demandé à nos inviter de définir le display, et de nous expliquer ce que les annonceurs en attendent.

    Comprendre : Qu'est-ce que le display ?

    Nov 2011 | n° 11 | 3:34

    Nous avons pris l’habitude, sur MD Expert TV, de bien cerner l’objet de notre attention, le sujet de notre émission. Pour notre émission consacrée à l'affichage publicitaire sur le Web, nous avons donc demandé à nos inviter de définir le display, et de nous expliquer ce que les annonceurs en attendent.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Annonceurs, agences créa, agences média, régies, instituts d’étude, acteurs technologiques : l’existence du display dépend d’une chaîne d’acteurs différents. Bien comprendre l’économie du display suppose d’assimiler quel est le rôle de chacun d’entre eux et dans quelle mesure il est nécessaire de faire appel à ces professionnels. Explications avec les invités de MD Expert TV.

    Comprendre : La chaine de valeur du display

    Nov 2011 | n° 11 | 3:59

    Annonceurs, agences créa, agences média, régies, instituts d’étude, acteurs technologiques : l’existence du display dépend d’une chaîne d’acteurs différents. Bien comprendre l’économie du display suppose d’assimiler quel est le rôle de chacun d’entre eux et dans quelle mesure il est nécessaire de faire appel à ces professionnels. Explications avec les invités de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Approcher la problématique du Display consiste, comme nous le faisons dans ce numéro de MD Expert TV, à aborder ce marché du point de vue de l’annonceur. Mais on peut aussi l’observer avec l’œil de l’éditeur, c’est-à-dire du point de vue du propriétaire d’un site Web qui souhaiterait tirer des revenus de cette activité. Alors, est-il possible, pour un éditeur, de commercialiser ses espaces, ou, pour reprendre la terminologie de nos experts, ses « inventaires » ?

    Comment Faire ? : Commercialiser ses espaces publicitaires

    Nov 2011 | n° 11 | 3:52

    Approcher la problématique du Display consiste, comme nous le faisons dans ce numéro de MD Expert TV, à aborder ce marché du point de vue de l’annonceur. Mais on peut aussi l’observer avec l’œil de l’éditeur, c’est-à-dire du point de vue du propriétaire d’un site Web qui souhaiterait tirer des revenus de cette activité. Alors, est-il possible, pour un éditeur, de commercialiser ses espaces, ou, pour reprendre la terminologie de nos experts, ses « inventaires » ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous l’avons souvent signalé, le numérique a renforcé l’exigence de mesure des actions marketing et communication. Tout se mesure, dont tout doit se mesurer. On peut comprendre cette volonté de la part d’annonceurs qui engagent des budgets importants dans leurs opérations. Alors, que peut-on attendre des outils de mesure des campagnes en ligne ?

    Comment Faire ? : Mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire

    Nov 2011 | n° 11 | 3:12

    Nous l’avons souvent signalé, le numérique a renforcé l’exigence de mesure des actions marketing et communication. Tout se mesure, dont tout doit se mesurer. On peut comprendre cette volonté de la part d’annonceurs qui engagent des budgets importants dans leurs opérations. Alors, que peut-on attendre des outils de mesure des campagnes en ligne ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme tous les outils marketing digitaux, le display a besoin de compétences spécifique, qui appartiennent aux champs du commerce, du marketing, de l’analyse, de l’informatique et du graphisme, ont donné naissance à des métiers. Les experts que nous avons interrogés nous donnent une définition de ces métiers dont les noms résonnent étrangement. Traffic manager, média planeur, info-graphiste plublicitaires, analyste data… qui sont-ils ?

    Tendances : Métiers et compétences du display

    Nov 2011 | n° 11 | 3:58

    Comme tous les outils marketing digitaux, le display a besoin de compétences spécifique, qui appartiennent aux champs du commerce, du marketing, de l’analyse, de l’informatique et du graphisme, ont donné naissance à des métiers. Les experts que nous avons interrogés nous donnent une définition de ces métiers dont les noms résonnent étrangement. Traffic manager, média planeur, info-graphiste plublicitaires, analyste data… qui sont-ils ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Emission complète : MD Expert TV numéro 10 - Spécial Bases de données marketing

    Nov 2011 | n° 10 | 41:00

    Au cœur des outils marketing nés avec l’ère numérique se trouve un composant essentiel, déterminant : la base de données. Il en existe de nombreuses : des simples et des très complexes. Mais il n’est pas possible d’envisager un marketing moderne sans bases de données. Aussi avons-nous jugé indispensable d’aborder ce sujet dans MD Expert TV. Pourtant, il est vaste. Nous tenterons, dans ce dixième numéro, d’en dégager les grandes lignes au travers de neuf sujets de trois minutes. Alors, profitez de votre pause café pour découvrir une nouvelle dimension du marketing et de la communication électronique.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Comment Faire ? : Nettoyer, corriger et dédupliquer

    Oct 2011 | n° 10 | 4:14

    Lorsqu’une entreprise met en place une base de données marketing, il est fréquent qu’elle dispose déjà de nombreuses informations. Clients existants, prospects déjà identifiés, coordonnées recueillies sur un salon... Autant d'informations qui vont donc venir alimenter la base de données. Mais elles n’ont souvent pas la qualité optimale, et des opérations de nettoyage, de correction et de déduplication sont judicieuses. De quoi s’agit-il exactement ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Comment Faire ? : De l’entretien d’une base de données marketing

    Oct 2011 | n° 10 | 3:12

    Une base de données est fondamentalement une structure mouvante, vivante. Les données s'y modifient en permanence. La bonne gestion des données marketing de l'entreprise impose la prise en compte de ce caractère. À défaut, c'est la qualité de la base toute entière qui va en pâtir, et les résultats des campagnes qui vont s'effondrer. Explications de spécialistes.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Comment Faire ? : Enrichir et requalifier une base de données

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    Il est souvent pertinent d’enrichir une base de donnée, de la requalifier car cela permet d’en optimiser l’exploitation marketing. Nous avons interrogé nos spécialistes afin qu’il nous précisent les différents types d’enrichissement qu’il est possible d’apporter à une base de données, tant en business to business qu’en business to consumer.

    Cliquez ici pour voir le film

  • La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Comprendre : Qu’est-ce qu’une base de données marketing ?

    Oct 2011 | n° 10 | 3:36

    La donnée est désormais une matière première dont plus aucune entreprise ne peut se passer. Le rôle de la base de données (data base) est de stocker et d'organiser les informations qui forment cette donnée. Les invités de MD Expert TV expliquent ce qu'est une base de données marketing, et quelles en sont les facettes importantes à ne pas négliger.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'essence même de la base de données réside dans l'organisation performante des informations qui y sont stockées. Cette structuration des données doit être abordée de manière réfléchie, en envisageant les conséquences qui vont en découler. Bien entendu, l'étude préliminaire ne peut être effectuée sans prendre en compte la nature de ces données, en l'occurrence des informations marketing sur des clients et des prospects.

    Comprendre : Construire, structurer, organiser

    Oct 2011 | n° 10 | 4:51

    L'essence même de la base de données réside dans l'organisation performante des informations qui y sont stockées. Cette structuration des données doit être abordée de manière réfléchie, en envisageant les conséquences qui vont en découler. Bien entendu, l'étude préliminaire ne peut être effectuée sans prendre en compte la nature de ces données, en l'occurrence des informations marketing sur des clients et des prospects.

    Cliquez ici pour voir le film