• En termes pratiques, comment se met en place une campagne de diffusion de coupon. Détermination des paramètres du coupon lui-même, choix des vecteurs de diffusion des coupons : quels sont les principaux paramètres à prendre en considération lors de la mise en place d'une campagne de couponing ? Reponses de spécialistes avec les invités MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Mettre en place une campagne de coupons

    Jun 2014 | n° 26 | 3:53

    En termes pratiques, comment se met en place une campagne de diffusion de coupon. Détermination des paramètres du coupon lui-même, choix des vecteurs de diffusion des coupons : quels sont les principaux paramètres à prendre en considération lors de la mise en place d'une campagne de couponing ? Reponses de spécialistes avec les invités MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le coupon promotionnel est une vieille histoire, dont les prémices sont bien antérieures à la diffusion d'Internet dans le grand public. De la grande distribution alimentaire au Web marchand, le coupon s'est partiellement dématérialisé pour répondre aux exigences nouvelles du commerce électronique. Pour ne pas commettre d'erreur, et bien cerner le sujet de notre émission, nous avons interrogé les invités de MD Expert TV : qu'est-ce qu'un coupon ? Existe-t-il différentes sortes de coupon ? L'eCoupon est-il si différent du coupon papier ?

    Comprendre : Couponning : tentative de définition

    Apr 2014 | n° 25 | 3:21

    Le coupon promotionnel est une vieille histoire, dont les prémices sont bien antérieures à la diffusion d'Internet dans le grand public. De la grande distribution alimentaire au Web marchand, le coupon s'est partiellement dématérialisé pour répondre aux exigences nouvelles du commerce électronique. Pour ne pas commettre d'erreur, et bien cerner le sujet de notre émission, nous avons interrogé les invités de MD Expert TV : qu'est-ce qu'un coupon ? Existe-t-il différentes sortes de coupon ? L'eCoupon est-il si différent du coupon papier ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Entre eCoupon et coupon papier, les modalités de mise en œuvre diffèrent mais le principe reste le même, à savoir offrir une remise sur un produit à un consommateur. Pour autant, il existe diverse façon de faire profiter les consommateurs d'une réduction. Par exemple via la période des soldes. Quels sont les avantages spécifiques du coupon ? Comment est-il utilisé et qu'est-ce qui en fait l'intérêt pour les marchands, qu'ils soient traditionnels ou pure players ?

    Comprendre : Force et intérêt du coupon

    Apr 2014 | n° 25 | 3:04

    Entre eCoupon et coupon papier, les modalités de mise en œuvre diffèrent mais le principe reste le même, à savoir offrir une remise sur un produit à un consommateur. Pour autant, il existe diverse façon de faire profiter les consommateurs d'une réduction. Par exemple via la période des soldes. Quels sont les avantages spécifiques du coupon ? Comment est-il utilisé et qu'est-ce qui en fait l'intérêt pour les marchands, qu'ils soient traditionnels ou pure players ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Comme tout outil marketing, et plus encore puisqu'il peut avoir une valeur, le coupon doit pouvoir être mesuré, tracké. Et ceci afin d'estimer sa performance, et éventuellement son
 ROI. Nous avons donc questionné les invités de MD Expert TV sur les méthodes employés pour effectuer cette mesure de l'efficacité d'un coupon. Dans notre sujet "Qu'est-ce qu'un coupon", nous avons vu qu'il existe plusieurs sorte de coupons. Bien entendu, la mesure varie selon le type du coupon. Commençons donc par le coupon qui s'utilise en grande surface...

    Comment Faire ? : Mesurer l'efficacité d'un coupon

    Apr 2014 | n° 25 | 4:02

    Comme tout outil marketing, et plus encore puisqu'il peut avoir une valeur, le coupon doit pouvoir être mesuré, tracké. Et ceci afin d'estimer sa performance, et éventuellement son ROI. Nous avons donc questionné les invités de MD Expert TV sur les méthodes employés pour effectuer cette mesure de l'efficacité d'un coupon. Dans notre sujet "Qu'est-ce qu'un coupon", nous avons vu qu'il existe plusieurs sorte de coupons. Bien entendu, la mesure varie selon le type du coupon. Commençons donc par le coupon qui s'utilise en grande surface...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Comprendre : Brève histoire du Real Time Bidding (RTB)

    Jan 2014 | n° 24 | 4:24

    Le RTB est une belle idée, soutenue par un outillage technologique sophistiqué et dont l'apparition s'est fait au terme d'un processus historique touchant le développement des inventaires et l'accroissement des invendus. Comprendre comment un marché s'est développé n'est pas anodin : cela permet de mieux appréhender les procédés d'achats actuels, et donc de mieux les utiliser.

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'environnement ou l'écosystème du RTB est complexe et fédère différents types d'acteurs. AdExchanges, bien sûr, mais aussi trading desks, SSP, DSP, sans parler bien entendu des deux groupes fondamentaux qui, aux deux extrémités de la chaîne, justifient tout les maillons intermédiaires, à savoir les annonceurs et les éditeurs. Et ceux-là sont très nombreux, puisqu'on les compte en milliers.  On imagine donc que le système destiné à faire collaborer tous ces acteurs les uns avec les autres n'est pas simple. Nous avons demandé à nos experts de nous en décrire l'architecture générale.

    Comprendre : Architecture générale du RTB

    Jan 2014 | n° 24 | 3:17

    L'environnement ou l'écosystème du RTB est complexe et fédère différents types d'acteurs. AdExchanges, bien sûr, mais aussi trading desks, SSP, DSP, sans parler bien entendu des deux groupes fondamentaux qui, aux deux extrémités de la chaîne, justifient tout les maillons intermédiaires, à savoir les annonceurs et les éditeurs. Et ceux-là sont très nombreux, puisqu'on les compte en milliers. On imagine donc que le système destiné à faire collaborer tous ces acteurs les uns avec les autres n'est pas simple. Nous avons demandé à nos experts de nous en décrire l'architecture générale.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB est donc un système complexe permettant de mettre relation automatiquement, en temps réel, les annonceurs avec les éditeurs, disposant d'espaces publicitaires à vendre, les fameux inventaires. Et tout ceci sur un modèle d'enchères. Il faut donc dans cette affaire un versant, une interface si l'on veut, destinée spécifiquement aux éditeurs. Tout comme les annonceurs en ont une d'ailleurs. Côté éditeurs, on parle de SSP. Qu'est ce qu'un SSP ? Que fait-il exactement ? Peut-on s'en dispenser ? Réponses d'experts.

    Comprendre : Le RTB côté éditeurs : les SSP

    Jan 2014 | n° 24 | 2:41

    Le RTB est donc un système complexe permettant de mettre relation automatiquement, en temps réel, les annonceurs avec les éditeurs, disposant d'espaces publicitaires à vendre, les fameux inventaires. Et tout ceci sur un modèle d'enchères. Il faut donc dans cette affaire un versant, une interface si l'on veut, destinée spécifiquement aux éditeurs. Tout comme les annonceurs en ont une d'ailleurs. Côté éditeurs, on parle de SSP. Qu'est ce qu'un SSP ? Que fait-il exactement ? Peut-on s'en dispenser ? Réponses d'experts.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de signaler que le RTB était une grosse mécanique, d'une certaine complexité. Logiquement, on peut donc s'interroger : tous les éditeurs auront-ils intérêt à faire appel aux AdExchanges pour commercialiser leurs inventaires ? En fonction de leur taille, et de l'importance que représente pour eux la vente de leurs espaces publicitaires, des stratégies différentes peuvent-elles se mettre en place d'un éditeur à l'autre ? Ecoutons les spécialises de MD Expert TV.

    Comment Faire ? : Les AdExchanges sont-ils accessibles à tous les éditeurs ?

    Jan 2014 | n° 24 | 4:11

    Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de signaler que le RTB était une grosse mécanique, d'une certaine complexité. Logiquement, on peut donc s'interroger : tous les éditeurs auront-ils intérêt à faire appel aux AdExchanges pour commercialiser leurs inventaires ? En fonction de leur taille, et de l'importance que représente pour eux la vente de leurs espaces publicitaires, des stratégies différentes peuvent-elles se mettre en place d'un éditeur à l'autre ? Ecoutons les spécialises de MD Expert TV.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Au cœur du système du real time biding (RTB) prennent place les AdExchanges, également appelées places de marché publicitaires ou plateformes programmatique. Pour les experts que nous avons interrogés, ces AdExchanges dérivent des AdNetworks, plus anciennes. Elles en reprennent la notion de regroupement de l'offre, mais provoquent une véritable révolution dans l'achat publicitaire display en adoptant la méthode de vente mise en place par Google, l'enchère. Voyons cela de plus près...

    Comprendre : De l'AdNetwork à l'AdExchange

    Jun 2013 | n° 23 | 4:24

    Au cœur du système du real time biding (RTB) prennent place les AdExchanges, également appelées places de marché publicitaires ou plateformes programmatique. Pour les experts que nous avons interrogés, ces AdExchanges dérivent des AdNetworks, plus anciennes. Elles en reprennent la notion de regroupement de l'offre, mais provoquent une véritable révolution dans l'achat publicitaire display en adoptant la méthode de vente mise en place par Google, l'enchère. Voyons cela de plus près...

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le Real Time Bidding, qu'on nomme par son acronyme RTB, n'est pas une chose si simple. Afin de bien en comprendre les mécanismes, quelques explications sont nécessaires. Mais pour commencer, tâchons d'en cerner les grandes lignes : enchères, achats de profils, échanges quasi instantannés entre les acteurs que sont les vendeurs d'espaces et les annonceur... Voici qui suffira bien pour notre introduction, qui ne restera donc qu'une introduction, et certainement pas une définition ultime du RTB. Ouvrons la danse...

    Comprendre : Introduction au Real Time Bidding (RTB)

    Jun 2013 | n° 23 | 3:29

    Le Real Time Bidding, qu'on nomme par son acronyme RTB, n'est pas une chose si simple. Afin de bien en comprendre les mécanismes, quelques explications sont nécessaires. Mais pour commencer, tâchons d'en cerner les grandes lignes : enchères, achats de profils, échanges quasi instantannés entre les acteurs que sont les vendeurs d'espaces et les annonceur... Voici qui suffira bien pour notre introduction, qui ne restera donc qu'une introduction, et certainement pas une définition ultime du RTB. Ouvrons la danse...

    Cliquez ici pour voir le film

  • On s'en doute : en bouleversant la façon d'acheter et de vendre des espaces publicitaires, le RTB remet en cause également les savoir-faire nécessaires pour ce faire. Nous avons donc voulu savoir quelles sont les nouvelles compétences qu'attendent les acteurs du RTB ? Quels sont les profils recherchés, non plus d'internautes, mais bien en ce qui concerne les collaborateurs des AdExchanges et autres Trading desks.

    Tendances : Les métiers du RTB

    Jun 2013 | n° 23 | 4:06

    On s'en doute : en bouleversant la façon d'acheter et de vendre des espaces publicitaires, le RTB remet en cause également les savoir-faire nécessaires pour ce faire. Nous avons donc voulu savoir quelles sont les nouvelles compétences qu'attendent les acteurs du RTB ? Quels sont les profils recherchés, non plus d'internautes, mais bien en ce qui concerne les collaborateurs des AdExchanges et autres Trading desks.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Le RTB n'a que deux ou trois ans derrière lui, mais il semble bien qu'il représente une évolution majeure de la publicité en ligne... et peut-être de la publicité en général. Aussi, pour conclure le premier des deux numéros que nous consacrons aux AdExchanges et à leur écosystème, nous avons voulu faire un point sur les tendances de fonds qui dictent à l'ePub ses évolutions. Paroles d'experts... et paroles de prophètes ?

    Tendances : Les tendances de l'ePub

    Jun 2013 | n° 23 | 4:04

    Le RTB n'a que deux ou trois ans derrière lui, mais il semble bien qu'il représente une évolution majeure de la publicité en ligne... et peut-être de la publicité en général. Aussi, pour conclure le premier des deux numéros que nous consacrons aux AdExchanges et à leur écosystème, nous avons voulu faire un point sur les tendances de fonds qui dictent à l'ePub ses évolutions. Paroles d'experts... et paroles de prophètes ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, le print ne s'oppose pas au Web. Bien au contraire, on peut conjuguer le document imprimé avec les plates-formes internet. Placer le Web au début de la chaîne permet la personnalisation à la volée du document imprimé. Placer le Web en bout de chaîne permet d'amener les clients et prospects sur un site Internet grâce au papier, éventuellement avant un passage en magasin. Tout ceci paraît bien compliqué, mais les invités de MD Expert TV ont le don pour tout rendre simple, par l'exemple. En l'occurrence, via un grand de la distribution française...

    Tendances : Coupler le Print et le Web

    Apr 2013 | n° 22 | 3:08

    Contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, le print ne s'oppose pas au Web. Bien au contraire, on peut conjuguer le document imprimé avec les plates-formes internet. Placer le Web au début de la chaîne permet la personnalisation à la volée du document imprimé. Placer le Web en bout de chaîne permet d'amener les clients et prospects sur un site Internet grâce au papier, éventuellement avant un passage en magasin. Tout ceci paraît bien compliqué, mais les invités de MD Expert TV ont le don pour tout rendre simple, par l'exemple. En l'occurrence, via un grand de la distribution française...

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'asile colis est une pratique bien particulière du marketing postal, qui accompagne le développement de la vente par correspondance, c'est-à-dire de la VPC. Il s'agit d'héberger dans un colis destiné à un acheteur des documents ou des produits promotionnels, qui seront donc reçus par une personne bien spécifique, un acheteur, dans une situation qui l'est tout autant : l'obtention de son achat. L'opération paraît simple, mais elle ne l'est pas. MD Expert TV vous dévoile le principe de l'Asile Colis dans le détail. Alors, suivez notre expert...

    Tendances : Comprendre le principe de l'Asile Colis

    Apr 2013 | n° 22 | 5:32

    L'asile colis est une pratique bien particulière du marketing postal, qui accompagne le développement de la vente par correspondance, c'est-à-dire de la VPC. Il s'agit d'héberger dans un colis destiné à un acheteur des documents ou des produits promotionnels, qui seront donc reçus par une personne bien spécifique, un acheteur, dans une situation qui l'est tout autant : l'obtention de son achat. L'opération paraît simple, mais elle ne l'est pas. MD Expert TV vous dévoile le principe de l'Asile Colis dans le détail. Alors, suivez notre expert...

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'une des tendances modernes du marketing consiste à s'approprier les messages qui émanent de la gestion clients et de la comptabilité pour y loger des espaces de communication. La pratique, qui est rendu possible par les outils technologiques offrant une personnalisation accrue des documents papiers, offre notamment l'opportunité de cross selling ou d'up selling. Pour poser la question de manière un peu provocante, on peut se demander ainsi si la facture, qui est l'objet du paiement par le client de ce qu'il doit, si la facture donc ne peut devenir un nouvel outil de vente.

    Tendances : Le document de gestion comme outil de communication

    Apr 2013 | n° 22 | 3:29

    L'une des tendances modernes du marketing consiste à s'approprier les messages qui émanent de la gestion clients et de la comptabilité pour y loger des espaces de communication. La pratique, qui est rendu possible par les outils technologiques offrant une personnalisation accrue des documents papiers, offre notamment l'opportunité de cross selling ou d'up selling. Pour poser la question de manière un peu provocante, on peut se demander ainsi si la facture, qui est l'objet du paiement par le client de ce qu'il doit, si la facture donc ne peut devenir un nouvel outil de vente.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Tendances : Construire sa base de donnée marketing : coût et compétences

    Mar 2013 | n° 21 | 4:25

    Pour opérer des campagnes d'eMail marketing, il faut bien entendu disposer des adresses électroniques en question. Celles-ci peuvent être louées à l'extérieur, pour une opération de prospection. Mais dès qu'il s'agit de fidélisation, il est nécessaire que l'entreprise dispose de sa propre base de données CRM, regroupant les coordonnées de ses clients et de ses prospects identifiés. Nous avons déjà abordé dans une de nos précédentes émissions la question de la mise en place des bases de données marketing. Revenons aujourd'hui sur ce sujet : à quoi sert une base de données, quel budget prévoir pour la développer et à qui la confier ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Un certain nombre d’offreurs proposent depuis quelques temps déjà l’achat d’adresses eMails. Une pratique commerciale qui s’est rependue avec la crise sans être assez questionnée par les entreprises. Nous avons voulu en savoir plus, et rentrer le vif du sujet : la vente d’eMails est-elle légale ? Peut-on l’entreprendre sans risque juridique ? Maître Sophie Soubelet nous livre son analyse, qui ne souffre pas d’ambiguïté. Non, la vente d’adresses électronique n’est pas légale. Explications.

    Tendances : La vente de fichier eMail et le droit

    Mar 2013 | n° 21 | 6:00

    Un certain nombre d’offreurs proposent depuis quelques temps déjà l’achat d’adresses eMails. Une pratique commerciale qui s’est rependue avec la crise sans être assez questionnée par les entreprises. Nous avons voulu en savoir plus, et rentrer le vif du sujet : la vente d’eMails est-elle légale ? Peut-on l’entreprendre sans risque juridique ? Maître Sophie Soubelet nous livre son analyse, qui ne souffre pas d’ambiguïté. Non, la vente d’adresses électronique n’est pas légale. Explications.

    Cliquez ici pour voir le film

  • Si tout le monde se sert de l'eMail, les usages qui peuvent en être faits sont finalement assez diversifiés, comme les experts que nous avons interrogés nous l'ont signalé. On peut ranger ces usages en quatre grandes catégories : génération de leads, ventes en ligne, diffusion de contenu de type newsletter et automatisation de la relation client. Ecoutons nos inviter nous expliquer tout ça

    Comprendre : L'email marketing pourquoi faire ?

    Feb 2013 | n° 20 | 3:39

    Si tout le monde se sert de l'eMail, les usages qui peuvent en être faits sont finalement assez diversifiés, comme les experts que nous avons interrogés nous l'ont signalé. On peut ranger ces usages en quatre grandes catégories : génération de leads, ventes en ligne, diffusion de contenu de type newsletter et automatisation de la relation client. Ecoutons nos inviter nous expliquer tout ça

    Cliquez ici pour voir le film

  • L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Tendances : Compétences et ressources de l'eMail marketing

    Feb 2013 | n° 20 | 3:10

    L'eMail marketing a émergé en France au début des années deux mille, comme nos invités nous l'ont expliqué par ailleurs. La discipline existe donc depuis une grosse dizaine d'années, ce qui est suffisant pour qu'une nouvelle génération de spécialistes puissent émerger, mais pas nécessairement pour qu'une filière de formation se mette en place. Comment procéder donc pour recruter un expert et construire une politique de marketing par l'eMail ?

    Cliquez ici pour voir le film

  • Les sites qui mettent en relation clients et fournisseurs au travers d'une demande de devis ne datent pas d'hier. Ils sont apparus tôt dans l'histoire du Web. Retracer brièvement leur historique permet d'identifier les précurseurs, qui sont souvent, encore aujourd'hui, les acteurs les plus en vue. Écoutons nos invités nous rappeler la naissance de ce marché bien particulier du marketing digital...

    Comprendre : Petite histoire des sites de demande de devis

    Dec 2012 | n° 19 | 2:48

    Les sites qui mettent en relation clients et fournisseurs au travers d'une demande de devis ne datent pas d'hier. Ils sont apparus tôt dans l'histoire du Web. Retracer brièvement leur historique permet d'identifier les précurseurs, qui sont souvent, encore aujourd'hui, les acteurs les plus en vue. Écoutons nos invités nous rappeler la naissance de ce marché bien particulier du marketing digital...

    Cliquez ici pour voir le film